Subitement le lave vaisselle ne prends plus l'eau

begoniadu33 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 12 juin 2014 à 15:06
 papy35 - 16 juin 2014 à 16:36
bonjour , lave vaisselle laden c1601 ne prends plus l'eau au démarrage

6 réponses

Avant de faire cela vérifiez sur la platine si pas de composants grillés,gonflés,relais dessoudés

avez vous vérifié les fils passage de porte coupé ou pas
1
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
12 juin 2014 à 15:54
Bonjour,

sur votre modèle avez vous un aquastop en sortie du robinet d'alimentation si=oui le contrôler ,si=non vérifiez l'électrovanne en entrée répartiteur,avez vous nettoyé celui-ci il peut-être bouché.

Le circuit avant d'arrivée dans le LV:

Ouverture robinet, aquastop ,tuyau coincé ou pas ,électrovanne,répartiteur,débitmétre ,cuve LV
0
begoniadu33 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
12 juin 2014 à 18:35
bonjour papy35 ..il n'y a pas d'aquastop, je l'ai mis presque en piece,électrovanne vérifiée bonne à l'ohmmètre boite d'alimentation sur le côté nettoyée,controlé les fils dans la porte , c'est ok.j'ai mis de l'eau dans la cuve au seau ,elle vidange et se mets en sécurité
0
avez vous vérifiez dessous si pas de fuite ,dans ce cas faites l'op45°

Vous basculez l'appareil à 45° en arrière pour vider l'eau retenue ce qui va libérer le flotteur qui appuie sur le contacteur anti débordement.
Vous remettez l'appareil à sa position initiale
Vous appuyez durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ cela permet d'annuler l'anomalie

Par contre il faudra intervenir sur la cause de la fuite rapidement

le test de l'électrovanne,mais je ne pense pas qu'elle soit en cause vu ce que vous venez de dire et faire je pense à une fuite le flotteur anti débordement doit être activé d'ou coupure alimentation en eau .faites déjà cette vérif.

Attention je ferme de bonne heure le MATCH et demain absent mais d'autres collègues prendront la suite/

Comment Faire le test électrovanne:




1° avant de toucher à l'électrovanne faites le test de la casserole,vous en versez une dans le fond du lave vaisselle et vous lancez la machine normalement elle devrait vider cette eau donc la pompe est hors de cause

sur l'électrovanne vous faites de cette façon:

2° Avant de la démonter vous mettez vos deux pointes de mesures sur ses bornes et vous devez trouver 220v si vous ne trouvez rien c'est qu'elle n'est pas alimentée..donc voir carte et relais

3° Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier) propreté et fonctionnement libre
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne
appareil de mesure sur sélection Ohms

La valeur doit se situer entre 3 et 4 K ohms.
0
begoniadu33 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
13 juin 2014 à 09:34
merci Papy 35 de tous ces conseils :donc je récapitule,machine au milieu de la véranda alimentée par tuyau d'arrosage donc pas tuyau pincé ou plié,électrovanne marque au métrix donc en principe bonne,pas de sécurité anti-débordement,donc pas de flotteur à contacteur,j'ai nettoyé la boite de remplissage,la roue du débit mettre tourne librement,l'électrovanne n'est pas bloquée en soufflant à l'envers l'air passe:les fils de liaison passants dans la porte ne sont pas coupés (j'ai déjà eu le cas) sur une autre:maintenant sur la partie électronique je ne vaux rien
0
begoniadu33 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
13 juin 2014 à 13:17
quel serais le principe d'alimentation de l'électrovanne en l'absence de l'aquastat,sur les machines anciennes c'est l'aquastat qui enclenchais le processus de remplissage ,qui coupais l'électro-vanne et démarrais le lavage,avec ces machines relativement récentes ,tout se fait électroniquement par palpeur,mais qui commende l'électrovanne ? si c'est dans le programmateur , je suis foutu !!!
0
contrôlez dans l'ordre :

Vous enlevez la carrosserie du LV dessus et côté gauche,puis vous constatez de visu si l'eau entre et sort du répartiteur.

si l'eau ne rentre pas et vous n'avez pas d'aquastop ,l'électrovanne est en cause .
donc contrôlez ses voies si plusieurs,ou son relais sur carte.
si l'eau entre dans le répartiteur et n'en sort pas deux choses le répartiteur lui même bouché ou le débitmètre en sortie qui ne remplit pas sa fonction.

Maintenant si l'eau entre dans le LV mais qu'il ne fonctionne pas cela peu venir du détecteur niveau d'eau fond de cuve (nettoyage des filtres y compris la grille noire et le détecteur avec une vieille brosse à dents.

Est ce que la pompe de cyclage fonctionne ?? la grosse
0
begoniadu33 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
14 juin 2014 à 11:31
Bonjour,ce samedi je n'ai pas le temps de m'en occuper,la pompe de lavage ne tourne pas du fait de manque d'eau.Dimanche je vais re démonter la carcasse et essayer l'électrovanne alimentée en direct sur le secteur pour être sur qu'elle fonctionne ,en tout cas merci beaucoup de répondre à chaque fois pour essayer de m'en sortir:j'ai du temps devant moi car si je la sauve ,elle ne sera ré installée qu'aprés le mois d'aout..bon week-end papy35 à plus tard
0
begoniadu33 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
15 juin 2014 à 19:45
bien , j'ai pasé mon dimanche aprem....à tout vérifier,essayer l'électrovanne en direct , elle fonctionne .nettoyé le fond de cuve j'ai trouvé un palpeur au fond du filtre ,rien n'y fait l'électrov...n'est pas commandée,donc je pense que la platine est en défaut(le programmateur )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Avant le match,si l'électrovanne fonctionne en direct ,cela peut venir de son alimentation carte (le relais) regardez si pas déssoudé cela arrive.

Mais il faudra nettoyer les éléments de la chaîne ,répartiteur bouché,débitmétre
0
begoniadu33 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
16 juin 2014 à 11:41
bonjour,avez vous pris plaisir au match ? ce 1 à zéro c'est pas mal : bien tout mon système d'alimentation de la machine est nickel ,même en mettant de l'eau dans la cuve ,le moteur de lavage ne démarre pas,c'est la pompe de vidange qui la re vide aussitot ,j'attends des infos d'un fournisseur sur bordeaux pour remplacer la platine
0
Bonjour,

Oui le match EDF 3/0 pour un début pas mal mais restons calme.

Ne changez rien avant d'être certain.Comme je vous disais vérifier l'entrée d'eau dans le répartiteur,le relais sur carte soudure

vérifiez la pompe de cyclage car vous dites qu'elle ne fonctionne pas, soit bloquée ou condo hs,sa turbine.
0
begoniadu33 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
16 juin 2014 à 16:31
bien la platine hors de prix =159,07 donc si je ne trouve pas , la machine à la poubelle !!!
0
begoniadu33 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
16 juin 2014 à 16:35
en tout cas merci beaucoup papy 35 pour tous ces conseils et de votre patience : portez vous bien et peut être à un de ces jours donc problème non résolu
0