Supprimer un radiateur d'un circuit hydrocablé.

SissiManu Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 - Modifié par SissiManu le 9/07/2014 à 00:18
montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 - 17 juil. 2014 à 08:36
Je suis propriétaire d'un appartement avec un chauffage individuel au gaz.
C'est un circuit hydrocablé par des tuyaux multicouches et reliée à une chaudière alimentée au gaz de ville avec une VMC collective.
J'aimerai supprimer le radiateur de la cuisine :
J'ai fermé la sortie puis l'arrivé d'eau du radiateur, purgé puis vidangé le radiateur.
Je vais pouvoir l'enlevé, mais comment dois-je procéder pour enlever le robinet thermostatique et le répartiteur situé en bas du radiateur ?
Ci-joint photo.

Dois-je vidanger tout le circuit de chauffage ?
Dans ce cas, comment faire ? C'est une chaudière NEXIA de Chaffoteaux & Maury.
Merci pour vos explications.

8 réponses

Bonjour

J'ai eu un doute en voyant vos photos mais au contrôle sur google il semble que votre installation avec ces robinets soit en bitube et non monotube que je le pensais a la lecture de votre demande DONC:

(monotube :le circuit passe d'un radiateur au suivant il faut conserver la continuité ; bitube :chaque radiateur independant sur un aller retour nourrice permet de supprimer sans souci )

Il vous faut simplement obstruer les extrémités de tuyau avec des raccords multicouches compatibles a vos tuyaux OU supprimer les tuyaux (coupé a raz du sol )si vous le pouvez APRES les avoir neutralisés sur les nourrices de départ par des raccords et bouchons

Cordialement
1
Bonjour,
Comment obstruer les extrémités de tuyau avec des raccords si l'eau est toujours dans le circuit ?
Je ne peux pas isoler le circuit de ce radiateur, car il n'y a pas de robinets sur la nourrice.
Que dois-je faire ?
Comment vider l'eau du circuit de chauffage ?
Merci.
0
REM : Effectivement, c'est une installation bitube.
0
Bonjour

Normalement vous devriez avoir des vannes d'isolements sur les nourrices aller et retour qui peuvent permettre d'isoler votre appartement ou sinon vannes sur palier gaine technique du collectif

Si il n'y a pas de possibilité d'isolement il vous faudra demander au syndic d'intervenir pour vidanger la colonne de chauffage qui vous concerne et donc certains de vos voisins et ensuite refaire le plein et purge de l'installation

Cordialement
0
Paul-Bernard Haut Messages postés 34716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2022 4 141
13 juil. 2014 à 10:44
Bonjour Sissimanu, bonjour montaco.

Pardonnez-moi d'intervenir sur une question qui ne relève pas de ma spécialité, mais je lis dans la question originale de Sissimanu:
"Je suis propriétaire d'un appartement avec chauffage individuel au gaz."
Puisqu'il s'agit d'un chauffage individuel, pourquoi faudrait-il demander l'intervention du syndic?

Bon week-end. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Oui, c'est bien un chauffage individuel, avec circuit bitube en multicouche, relié à une nourrice qui dessert tout les radiateurs. Mais je n'ai pas de robinets sur la nourrice.
Je me suis lancée :
- J'ai fermé tout les radiateur de l'appartement. (arrivée et sortie).
- Je n'ai pas éteinte la chaudière mais bien mise sur production d'eau sanitaire et non sur sanitaire + chauffage.
- J'ai fermé sur ma chaudière le robinet de départ de chauffage et de retour de chauffage.
- J'ai prise un bassine, et j'ai ouvert le robinet thermostatique que je voulais enlever puis le répartiteur et j'ai tout démonté. J'ai été étonnée car il s'est écoulé un gros verre d'eau. Pas plus.
- Maintenant je suis ennuyée car pour fermer mes deux raccords à visser qui étaient reliés au répartiteur du radiateur, il me faut deux bouchons avec filetage ext M22.
Hier, je n'en ai pas trouvé, mais demain je vais chercher un mamelon M22 / 15-21 et je pourrai fixer un bouchon femelle 15/21 dessus en mettant un joint dans le bouchon.
Ce qui aurai été plus simple, c'est de changer ces deux raccords en coupant les tuyaux, mais j'ai des tuyaux de diamètre 14. Chez CASTO, ils n'ont que du 16 ou du 20.
Cordialement.
0
Bonjour a vous

Et merci a Paul Bernard Haut pour votre message en effet j'ai complètement zapé le fait qu'il s'agissait d'un chauffage individuel et non collectif grosse erreur de ma part!

Pour information a Sisimanu vous pourriez trouver des raccords en 14 pour du tube multicouche dans le réseau des grossistes professionnel Ils existent dans certaines marques dont RBM et COMAP que je connait pour en avoir commercialisé Mais il faut louer ou emprunter une pince a sertir

Ce qui vous permettrai d'isoler directement au départ nourice

Cordialement
0
Bonsoir,
En effet, je suis allée chez Richardson:
On m'a dit que les raccords M22 étaient spécifique pour relier le collecteur du radiateur. On ne peut pas les fermer avec des bouchons. Il faut couper les tuyaux et mettre des raccords à sertir pour multicouche.
Le problème c'est que mon circuit est finalement en multicouche diamètre 12.
(12 est écrit sur la bague du raccord).
N'ayant par de pince à sertir diamètre 12, j'ai demandé un devis à un plombier qui veux me faire un bouclage pour 150€ HT.
Je trouve ça un peu cher non!
Je ne veux pas un bouclage car si je veux remettre un radiateur, ça sera galère. Je veux des raccords avec un bouchon. Mon circuit de chauffage est en bitube. Ca ne pose pas de problème de fermer par des bouchons ?
Cordialement,
SissiManu
0
montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 243
17 juil. 2014 à 08:21
Bonjour

Le fait que votre circuit est en bitube ne pose aucun problème pour condamner un radiateur par des bouchons ( SI CE RADIATEUR N'EST PAS LUI MÊME BOUCLE AVEC UN AUTRE SUR LE CIRCUIT COLLECTEUR FAIRE TRÈS ATTENTION A CELA )

ce qui n'aurai pas été possible sur du monotube nécessitant dans ce cas un bouclage ce que votre plombier a pensé
0
montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 243
17 juil. 2014 à 08:36
PS : SI le bouclage s'avère indispensable le prix me parait normal entre le déplacement ,la main d'oeuvre, les pièces, l'usage d'une pince a sertir Si vous étiez sur PARIS ce que je ne pense pas vous pourriez compter 2 a 3 fois plus pour ce genre d'intervention!
0