Supprimer un radiateur d'eau d'un circuit + Couper tuyaux

BricoloBou - 18 févr. 2023 à 19:53
 Profil bloqué - 18 févr. 2023 à 20:13

Bonjour à tous !
Je viens vous demander des renseignements !
Je souhaite enlever une cloison sur laquelle il y a un radiateur d'un réseau d'eau chaude monotube.
Ce radiateur, je souhaite donc le supprimer du circuit ainsi que les tuyaux qui sortent du sol (de la chape). J'ai besoin de couper à ras pour future pose de parquet.
Je ne m'y connais pas mais des renseignements que j'ai trouvé, j'ai plusieurs questions qui me viennent:

1) Est-ce que j'ai besoin de vidanger totalement le circuit de chauffage de la maison entièrement pour cela? (Du fait que je coupe des tuyaux du circuit)
2) Comment faire pour que le circuit fonctionne après cela? Dois-je les raccorder ensemble? 
3) Concernant l'ordre des étapes que je dois suivre, est-ce que ceci semble tenir la route selon vous?:
    - Eteindre la chaudière
    - Couper les arrivées d'eau de la chaudière
    - Vidanger le radiateur (enlever l'air, vider l'eau...)
    - Retirer le radiateur
    - Creuser autour des tuyaux (au burineur)
    - Couper les deux tuyaux?
    - Les souder entres eux pour relier le circuit?
    
    

Photo d'une installation similaire au radiateur que je souhaite enlever:

Merci à vous !

Nicolas

A voir également:

4 réponses

Bjr, cela semble bon si vous savez faire tout ceci ? il faudra également vidanger tout le circuit chauffage surtout s il y a un étage ??

maintenant braser des tuyaux en Cu dans une gaine et dans un trou ??? bon courage 


0

Ok pour le vidange, oui il y a même 2 étages.

Et pour que le circuit fonctionne toujours, il faut bien les raccorder selon vous? On ne peut pas juste fermer ces deux tuyaux ça couperait le circuit on est d'accord?

0

si c est un mono tube il faut que l eau circule !! >> entrée / sortie 

si c est un classique eau chaude (arrivée)  / eau froide (retour) c est un peu différent mais je vois mal comment vous pouvez fermer le circuit vous n avez pas de robinet d arret (visible) sur ces tuyaux


0

Oui c'est du monotube. ça marche. Merci pour le conseil

Mais je ne trouve aucune vidéo ou tuto en ligne de personnes ayant fait ça, pourtant je suppose que ce n'est pas un cas rare que de devoir supprimer un radiateur tout en devant supprimer les tuyaux (et donc de souder des tuyaux après avoir creuser la dalle autour)

0

c est faisable mais tuyaux vides et avec de la place pour passer le chalumeau :o))

s il y a de l eau vous allez vous en prendre plein les mirettes et avant d atteindre le point de fusion de la brasure vous allez pleurer 


0