Linteau sur mure porteur un peu compliquer

skyv3 - 6 août 2014 à 12:34
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 - 7 août 2014 à 11:28
Bonjour, pour vous expliquer dison que j ai un mure porteur a l interieur de ma maison ( entre escalier et salon , celui ci s arrete 125cm apres la fin de mes escalier
j aimerais faire une ouverture sur ce mure mais pour une ouverture de 90 il me restera qu un bout de mure de +/- 30 cm a une extremité ! ( l extremite etant en aglo et non un poto coulé )
pour vous est ce sufisant pour poser un cote de mon linteau ?
ya t il une taille mini de mure a respecter?

si besoin je peu vous envoyer une photo par mail pour mieu comprendre

merci !

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
6 août 2014 à 13:40
bonjour

le souci est pas trop la, c'est surtout qu'est ce que cela doit supporter au dessus et qu'elle fondation avez vous en dessous.

pour faire simple, en ce moment votre mur supporte X tonnes reparti sur la longueur du mur donc de sa fondation.
en mettant une poutre pour une ouverture, votre pilier va devoir supporter toujours autant de tonne mais reparti que sur la surface du pilier et la il faut que la fondation n'est pas été faites a la légère !
1
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
6 août 2014 à 23:51
bonsoir,

exactement,donc pour êtres sur du résultat il faudrait en premier vérifier la fondation ,et si elle est ok, tronçonner et casser le mur a l'endroit des 30cm sur toute la hauteur du sol jusqu'au futur linteau coffrer et couler un poteau en béton et surtout bien ferraillé et enfin vous pourrez faire votre linteau,surtout laisser les étais au moins 28 jours sous ce linteau, si vous le pouvez essayer d'élargir la base de ce poteau (les fondations en =semelle) pour augmenté l'assise.

0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 5
Modifié par JSmithJ le 7/08/2014 à 11:28
Il est bon de préciser que les barres d'acier (poteau et élargissement des semelles) doivent être fixées dans les fondations pour éviter les glissements et améliorer la reprise d'efforts.
0
merci de vos reponses ,
pour info j ai une dalle qui repose sur ce mure ( ourdi) + toiture
pour se qui est des fondation, dalle + chappe sur de la terre
Je suppose que plus le poteau que je ferais est gros moin le rique de probleme il y aura !?
pensez vous qu un poteau de +/- 30 par 30 ferais l affaire?
0