Comment abattre et refaire un mur avec une porte PVC?

chonpo Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022 - 7 sept. 2014 à 10:54
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 14 sept. 2014 à 13:32
Bonjour,

J'ai un mur de 1,60 m et 1,60 à 240 de hauteur. Qui n'a pas soi était croisé, soit les fondation sont pas assez solide. Je penserai pour la deuxième solutions. Il s'affaisse petit à petit et, là j'arrive au point qu'il va falloir le refaire. En parpaing de 20 et avec du mortier de montage tout prêt. Je sais c'est plus cher, mais je n'ai qu'une voiture et, la location d'un camion augmente considérable le prix.
Merci, pour vos conseil. Je ne suis pas du métier donc, merci d'être précis.
j
e pense que cekl


Bonne jopuréne
Chonpo
A voir également:

13 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
9 sept. 2014 à 01:25
bonjour,

en faisant un petit calcul je ne suis pas certain,que les sacs tout prêts seront moins cher qu'en vrac,pour la construction que voulez vous savoir,vous devrez démolir le mur,vérifier la fondation,en profondeur et prier pour qu"elle a de la ferrailles,sinon la cassée aussi et tout refaire en creusant sur + ou - 70cm de profondeur,mettre de la ferraille sl 35 et ensuite déposer au premier tas de votre parpaing une bande d'arase pour bloquer les remontées et enfin maçonner en liant les deux entre eux,voila vérifier vos aplomb et prenez votre temps,pour la largueur de la porte il faudra ou majoré de 1cm si pose en tunnel ou 3 a 5 cm en moins si pose en applique,voila voila,bon courage!
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349
Modifié par Daniel 26 le 9/09/2014 à 08:02
Bonjour,
Quel repère prenez-vous pour observer cet affaissement ?
S'il s'agit bien d'un sol bétonné qui à l'air assez ancien lui-même, il devrait s'y trouver quelques fissures avec décalage entre plusieurs niveaux.

Lien zoomable de votre image pour une vue plus rapprochée de la partie inférieure gauche

Cdlt,

*****************************************************************************
« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.»
(Oscar Wilde)
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
9 sept. 2014 à 13:41
bonjour Daniel 26,

super ton zoom photo,et en effet la fondation a l'air très bien,le seul soucis est la liaison entre les 2 murs,on dirait qu'il n'y a pas eu d'amorce,au lieu de tout cassé il serait peut être préférable de casser tout les 2 tas a la tète =(angle)du mur et de poser un parpaing pour lier les murs
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349
9 sept. 2014 à 15:16
Suivant région et nature de sol c'est un truc que je vois souvent , les dilatations n'étant pas les mêmes entre mur et béton dosé différemment .
A+,
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
9 sept. 2014 à 18:13
bonsoir,

c'est vrai tu as raison,si deux produits sont différents et que l'on a comme ici appliqué un enduit,je me demande si on ne devrait pas appliquer un mastic pour maçonnerie,tout simplement ,en plus de lier tout de même les murs entre eux,c'est une question que je pose aux spécialistes qui ont l'habitude des façades avec enduits,car chez moi on en fait vraiment pas beaucoup,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chonpo Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022 2
Modifié par chonpo le 9/09/2014 à 22:24
Bonsoir messieurs,

Merci de votre intervention et de vos commentaires. Juste une précision. Je m'aperçois que la fondation n'est pas bonne et que le mur s'affaisse pour 2 raisons:
1) au pied du mur se créer une flaque d'eau quand il pleut bien localisée. Entre une bande de 10 cm et le raccord avec la dalle de la terrasse. Cette partie a été faite lors du montage du mur, ça se voit à l'oeil. Je ne suis pas du métier mais cela se voit.
2) Lorsque vous avons acheté cette maison, un petit trait gris environ 2,3 mm (parpaing et ciment) voyait en haut près de la poutre. A ce jour celui-ci représente bien 2 à 3 cm. Le mur s'affaisse sur la porte en bois, que je dois remplacer.

Donc je dois abattre ce mur, refaire les fondations, changer une porte.
Apparemment 35 parpaings, mortier de montage en sac tout prêt (pas moins cher mais plus pratique) et porte en PVC. Si j'avais fait les choses plutôt, je ne serai pas obligé de casser et refaire.


Merci pour votre contribution. Je pense que je serai obligé de faire des fondations, 70 ou 50. Ferrailler ( à quelle hauteur et combien, largeur environ 30cm). Es-ce que je suis obligé de croiser ces parpaings ou simplement, je peux mettre à côté; 3è solutions croiser un sur deux en injectant du mortier et ferraillé.
La première photo est à l'envers mais, rien que cette fissure ne se voyait pas au début, pas aussi large

Bonne soirée
Chonpo
0
chonpo Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022 2
9 sept. 2014 à 22:29
Bon
les photos ce soir ça ne prend pas peut être demain.
Cordialement
Jean
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
10 sept. 2014 à 13:06
bonjour ,

donc en premier,je ne sais de quelle région vous êtes ,mais pour la profondeur afin d'êtres hors gel,et donc ne plus avoir de problèmes ,il faut creuser jusqu'à 70cm de profondeur,ensuite la largeur compter au moins 30cm en plus de la largeur de votre parpaing de "20 ou même de 15cm,pour une question de stabilité,pour la hauteur de votre fondation ,30cm sera suffisant au vue de la hauteur de votre mur et enfin a votre place avant de commencer la maçonnerie,casser le mur du coté en faisant des amorces tout les 2 tas afin de lier l'ensemble
0
chonpo Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022 2
Modifié par Daniel 26 le 11/09/2014 à 07:02
Bonsoir,

Je suis en Haute Normandie, donc humidité et glaise. Au programme.
Là où je suis embêté avec votre réponse c'est que de chaque côté du mur, j'ai une dalle béton.
Je n'en connais pas l'épaisseur mais, dois je en casser pour faire ce que vous m'indiquiez, soit 30cm de large de plus que le parpaing.

Si oui je me prépare des beaux jours.
Qu'es ce qu'une amorce tout les 2 tas. Moi je pensai que je découperai à la disqueuse, 2 emplacements pour étayer. Puis, le découper petit à petit.
Et défoncer les fondation avant de refaire au propre.

Je sais que pour les fondations je dois ferrailler, mais, pour le haut es-ce que je dois ferrailler aussi.
Merci de l'aide que vous m'apportez. Cela éclaire déjà ma lanterne.






Voilà, deux photos du mur.

Bonne soirée

Chonpo
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
10 sept. 2014 à 22:07
bonsoir,

je vais essayer de mieux m'expliquer,en premier la profondeur c'est bon vous avez compris :70cm,en 2 la largeur de la fouille ,si votre parpaing fait 20 cm de large vous ajoutez trente cm en + du parpaing,donc 15 cm d'un coté + 15 cm de l'autre coté du parpaing,la largueur total de la fondation:20 cm(parpaing) + 30 cm=50 cm maintenant vous mesurez la hauteur de votre mur fini plus la profondeur de votre fondation,vous faite un calcul exemple 2,50 + 70 cm fondation,vous divisez le tout part 20 cm hauteur théorique d'un tas de parpaing maçonner moins a peu près 30 cm pour la fondation et vous ajuster pour obtenir au moins 30 cm a peu l'épaisseur de la fondation,ensuite pour la ferraille,couler 5 cm de béton poser votre ferraille et terminer de couler votre dalle tout ça en une fois (ne laisser pas la première couche de béton sécher) pour le haut si vous n'avez pas assez de place pour que le linteau puisse reposer il va falloir ou que vous baissez la fenêtre ou alors toute la partie du haut la couler avec du béton et toujours bien le ferrailler
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
10 sept. 2014 à 22:11
en regardant mieux votre photo et pour ne plus avoir de fissure,il va falloir que vous baissez la fenêtre car vous n'aurez pas d'assise suffisante pour le linteau si vous la laissez toujours a la même place
0
Bonsoir,

Merci, pour ces éclaircissements. Je dois le faire dans les mois avenir, pas pendant l'hiver, je pense sitôt après vers le printemps. Je sais que je mi prend tôt mais, le temps de réunir le matériel. Vu le coût un peu tout les mois.
Il me reste plus que la porte, que mettre en le béton et la porte (PVC).
Joint, mousse ...

Je pense me faire un dossier pour noter, tout ce que j'ai pu apprendre.

Bonne soirée
Chonpo
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
10 sept. 2014 à 22:40
au plaisir,et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas et enfin bon courage
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
10 sept. 2014 à 22:44
une dernière chose ,je vous disiez de lier le mur nouveau avec l'existant en faisant une amorce c'est a dire comme un peigne faire des entailles,pour que vous pussiez glisser (maçonner) un parpaing et ainsi consolider les murs entre eux,voila ;bon courage!!
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
10 sept. 2014 à 23:52
décidément je ne vois vos questions que part étape,pour votre joint mousse (compribande) si vous voulez augmenter l'efficacité a l'endroit ou votre porte s'appliquera faite une bande de mortier (comme un enduit au mortier) d'une largueur de 20 cm tout autour et ainsi votre porte aura une meilleur isolation,chez nous on appelle se travail ;redresser les tableaux!
0
chonpo Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022 2
11 sept. 2014 à 22:15
Bonsoir Valerossi,

Je vous remercie de votre patience et de vos explications. De la à dire que j'ai tout saisie se serai mentir, mais j'ai classé cela par étape. Ce qui me paraît plus simple. Je ne suis certain de rien, mais je pars déjà rassuré, confiant pas sur mais rassuré.
La fenêtre que vous avez vu, c'est celle d'une porte, donc rien de dramatique pour l'assise.
Quand vous parliez de maçonner, je pense que c'est un rang sur deux car, les parpaings doivent être en décalés.

Merci, encore. je vous promet de ne pas hésiter à vous contacter si j'en avais le besoin.

Cordialement
Bonne soirée
Chonpo
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
12 sept. 2014 à 22:23
bonsoir

chanpo,

bon courage et n'hésitez pas a revenir sur le site,bon courage!!
0
chonpo Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022 2
14 sept. 2014 à 07:47
Bonjour,

J'ai juste repensé à quelques, je pense que j'ai un tuyau d'évacuation d'un regard à un autre. Quelles précautions dois-je prendre et, comment ne pas fragiliser le tuyau et le mur.

Bonne journée
Chonpo
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
14 sept. 2014 à 13:32
bonjour,

vous n'avez pas de précaution particulière a prendre,juste faire attention de ne pas percer un tuyau et au cas ou il serait mal placé ,vous pouvez le déplacer,par contre si ces réponses ne vous conviennent pas,glisser des photos pour que l'on puisse voir et éventuellement mieux vous renseignez
0