Installation pompe a chaleur

Marsais - 12 oct. 2014 à 10:07
abgech Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 - 12 oct. 2014 à 11:11
Bonjour, Nous voulons changer notre chauffage. Nous habitons dans une vieille maison, mur en pierre ép. 80cm fenêtre isolée pour 120m². Nous chauffons actuellement avec une chaudière fuel. C'est un gouffre financier à chaque hiver (2000€). Nous avons fait des devis. On nous propose soit pompe à chaleur 12kw viesmann avec radiateur fonte(ce qu'on a actuellement) ou un poele à granulé hydro.
On nous dit que la pompe à chaleur chauffe mal et que ça consomme énormément quand il fait très froid. Et poêle à granulé, on nous dit que les granulés double de prix tous les ans.
Nous ce qu'on veut c'est que ça chauffe bien et surtout qu'on puisse faire des économies au maximun. Qu'en pensez vous?

1 réponse

abgech Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 60
12 oct. 2014 à 11:11
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai une PAC depuis 3 ans et j'en suis enchanté, ma consommation (tout électrique auparavant) a été divisée par 3,5 (calcul sur 3 saisons). La durée de vie de la PAC est de l'ordre de 25-30 ans. Je pense amortir l'installation en une dizaine d'année, ensuite l'économie de consommation sera tout bénéfice durant 15-20 ans.

Mais ATTENTION, pour qu'une PAC soit efficace, il faut consentir d'importants investissements.
La solution qui vous est proposée, simple reprise d'une chaudière fuel, sans changer les radiateurs, j'imagine en aérothermie, ne tient pas la route. Sans doute relativement peu couteuse à l'installation, mais totalement inefficace en exploitation. Je suis surpris que des chauffagistes sérieux proposent ce genre de chose.

Pour qu'une PAC fonctionne à son optimum, il faut que la différence de température entre la source de chaleur et le système de chauffage soit la plus petite possible. Dans mon cas, géothermie verticale (2 sondes à 200 m de prof), la source est, au plus gros de l'hiver haut-savoyard, au minimum à 12°, mes radiateurs sont à basse température (en acier et d'assez grande dimension, mais on fait des choses relativement esthétiques maintenant), la température des radiateurs n'excède jamais 45° pour un froid extérieur de -12°. Donc, au maximum, la différence de température est d'une trentaine de degré. L'idéal, serait d'avoir, dans les pièces à vivre un chauffage au sol, mais cela me demandait trop de travaux dans une maison que je devais continuer à habiter pendant l'installation.

Dans votre cas, aérothermie, la source (air extérieur) est, par exemple, à -5°, vos anciens radiateurs nécessitent, sans doute (pour un extérieur à -5°), une température de l'ordre de 70°, vous avez donc une différence de température de 75°, le rendement de la PAC s'effondre totalement et on fait appel alors à une résistance thermique conventionnelle et cela est couteux en terme de consommation.

L'idéal, serait, pour vous, de passer en PAC géothermie (si la géologie de votre localisation le permet) et de changer vos radiateurs par des radiateurs basse température. Compter 10.000 € pour le forage et environ 15.000 € pour le matériel (radiateurs + PAC).

REMARQUE IMPORTANTE
L'installation d'une PAC est très technique, ce n'est pas à la portée de n'importe quel chauffagiste. Il faut bien vous renseigner avant et aller voir des installations existantes.


Si vous n'avez pas la possibilité d'investir ce genre de montant, oubliez la solution PAC avec aérothermie et radiateurs actuels, vous n'aurez que de l'insatisfaction. D'ailleurs, je me pose la question de la compétence du chauffagiste qui vous fait cette proposition.

L'un de mes voisins a fait installer une chaudière à granulés en remplacement du fuel. Il est tout à fait satisfait, en exploitation, c'est bien plus économique que le fuel, mais aussi plus cher que la PAC (qui elle est plus chère à l'installation). Au surplus, la chaudière à granulés peut travailler, sans perdre trop de performance, à haute température et, donc, pas de nécessité de changer les radiateurs.
En revanche, les granulés prennent environ 2 fois la place prise par le fuel (pour une saison), vous pouvez bien sûr récupérer la place de votre citerne à fuel, mais penser aux frais pour la neutraliser et l'évacuer.

Voilà, je pense vous avoir exposer mon expérience (et celle de mon voisin). Si vous en avez la possibilité financière, je ne peux que vous recommander PAC en géothermie et radiateurs basse température.

PS
J'ai vu que, maintenant, on fait des murs chauffants, mais je n'ai strictement aucune idée de ce que cela représente. Serait-ce une idée à creuser ?
0