Machine à laver

govinden Messages postés 29 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016 - 20 oct. 2014 à 13:15
 papy35 - 25 oct. 2014 à 13:17
Bonjour,
j'ai une machine à laver de la marque indesit, quand je la mets en route ça fait sauter le disjoncteur,est-ce que ça peut être la résistance. merci

7 réponses

govinden Messages postés 29 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016 1
20 oct. 2014 à 19:05
Bonjour,

j'ai tout essayé et quand j'enlève la résistance ça ne disjoncte plus est-ce que ça peut être cette résistance.sinon comment peut-on la contrôler . merci
1
Décâbler la résistance et faire un contrôle de l'isolement ( avec un contrôleur sur la position ohmétre )entre la borne masse et une des 2 bornes alimentation. La valeur doit aller vers l'infini ( résistance très très élevée) dans le cas ou elle est très faible (<à 220000 ohms) la résistance est à la masse ==> HS
Bernard
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
20 oct. 2014 à 13:27
Bonjour,

Oui çà peut être cela mais aussi autre chose,vous parlez du disjoncteur ou du différentiel

si différentiel défaut à la terre
si disjoncteur surcharge sur la ligne.
LA MACHINE FAIT SAUTER LE DISJONCTEUR DD40

Vous avez sans doute une fuite de courant à la terre

vous allez contrôler à l' ohmètre l'isolement des composants suivants:
- le thermoplongeur ( il est en cause 9 fois sur10 )
- la pompe de vidange
- le moteur ses charbons corrects entre 2 et 3cm,Limite 1.5cm
- le ou les condensateurs pour les anciennes machines
- l'électrovanne partie mécanique,partie électrique
- la sécurité de porte
- le condensateur d'anti parasitage situé près du bornier arrivée 230V entrée/sortie
- vérifiez l'état de la filerie
NOTA : une fuite d'eau peut provoquer une disjonction,c'est long mais le seul moyen
0
Oui comme indiqué dans la liste ci-dessus.vous me dites je l'ai sortie ok maintenant il va falloir la tester avant de commander une neuve par précaution;

Tests2 Hors tension
vous débranchez la machine
vous débranchez la résistance
vous débranchez la sonde
vous mettez votre testeur sur position Ohms calibre 200 Ohms vous devez trouver une valeur entre 15 et 30 Ohms
vous mettez les pointes sur chacune des bornes de la résistance vous devez avoir une valeur si rien coupée à changer
0
Attention, lors des mesures d'isolement, un résistance (thermoplongeur) à froid peut présenter une valeur d'isolement correct mais présenter un défaut en se réchauffant.

J'ai déjà rencontrer un cas où la résistance se mettait en défaut d'isolement à partir d'une certaine température, tant que le machine était sur programme 40 °, il n'y avait aucun soucis, mais lorsque l'on passait à un programme de lavage à 60° il y avait mise en défaut d'isolement pendant le cycle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense à la résistance qui doit être percée >> souvent difficile à percevoir sous le calcaire qui s'est déposé sur celle-ci (c'est souvent un trou très minuscule).
Si ça disjoncte uniquement au moment du chauffage >> c'est ça !!
Bon courage.
0
Bonjour, j'ai eu le même problème. J'en appelé un électricien, il a regarder la machine et m'a dit "il faut la changer" !! = 100 euros. J'ai changé la machine, plus de problème....
ça vient du programmateur et la partie électronique... on peut changer mais je ne suis pas sur que cela revienne moins cher. Bon courage. Sylviemr1
0
Merci du retour,j'espère que vous avez acheté autre ,pensez à passer votre sujet en résolu
0