Probleme de Gache electrique

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2014
-
Messages postés
13349
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
-
Bonsoir à tous

Je rencontre un petit probleme avec une gache electrique de porte d'entrée à chaine en applique .
une comme celle la :

http://www.door-shop.com/p1353/la-boutique/la-porte-d-entree-selon-door-shop/la-securite/les-gaches-electriques/les-gaches-electriques-en-applique/les-gaches-en-applique-speciales/gache-en-applique-a-chaine-serie.html

Souvent , quand on appuis sur le bouton pour ouvrir, la gâche fait un gros bruit de style d'un buzz continu mais ne déclenche pas l'aimant pour libérer le ressort .

En principe le levier qui declenche le ressort et tire la chaine est bloqué par un aimant. Quand le courant arrive , la bobine devient electro aimant et attire ce deuxieme aimant, liberant ainsi le levier , et le ressort tire la chaine.

Pour voir si le probleme ne pouvait pas venir du transfo, j'ai mesure le courant , il y a 10V qui arrive au boitier de la gache .

Pensez vous que le probleme vient de la gache ? Ou du montage qui est scrupuleusement respecté comme sur la notice du lien plus haut

Merci de votre aide

10 réponses

Messages postés
9643
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
3 002
Bonsoir gache qui parait ancienne peut etre usure ;manque de tension au transfo voir la tension demandée par la gache .Si la bobine ronfle c'est qu'elle est alimentée et pas assez de force pour libérer la piece qui empeche la serrure de se déclencher .Cdlt
Messages postés
27071
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021
5 005
Bjr, c est un pb mécanique ... elle doit pouvoir etre actionnée a la main sans courant ..; quand elle fonctionnera comme cela vous pourrez remettre le courant et ca devrait rentrer dans l ordre..!!
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2014

Niveau mecanique jepense pas , ca glisse bien .

Par contre je penche pour le manque de force mais en principe ces gaches marchent sur du 8-12v .non ? sachant qu'il arrive 10v cela devrait suffire . Bien quelle soit tres ancienne + de 20 ans .

j'ai décroché la chaine pour voir si ca change un truc , pas dutout . ca marche une fois sur 4. voir pas dutout
Messages postés
9643
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
3 002
Essayez de trouver sa tension d'origine et voir aussi sur le transfo .
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2014

trouver sa tension d'otigine va etre compliqué . je vais essayer de mesurer la tension au transfo mais il est a 3 metres du sol .. Dans tous les cas si ya 10V en bas, il ne peut pas y avoir moins au transfo
Messages postés
13349
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
2 726
Bonsoir,
Il est surtout des mécaniques qui, quelques-fois ont besoin d'être huilée...
Cdlt,
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2014

je viens de tout lubrifier :) jespere que ca va changer
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2014

ah ! petit detail qui peut aider peut etre à comprendre .

desfois quand elle marche : on appuie brievement et la gache buzz , mais si on maintient ( 3 secondes ) , à force de "buzzer " elle déclenche
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2014

je pense pas que ce soit mecanique car sans courant quand je pousse avec le tournevis l'aimant vertical contre la bobine , le mécanisme marche tres bien
Messages postés
1005
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
216
Ce qui veut dire que la majeure partie du mécanisme fonctionne bien,
mais le reste ?
Messages postés
13349
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
2 726
Re,
Fonctionnait-elle auparavant ? Quelle tension ? Continue? Alternative ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2014

re, oui elle a marché pendant plus de 20 ans . Pour cela , personne ne sait à combien de tension elle doit marcher . le couple transfo+gache n'a jamais été changé et actuellement le transfo envoie du 10V en l'alternatif
Messages postés
13349
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
2 726
Re,
Actuellement le transfo envoi de l'alternatif soit, mais était-ce le cas avant la panne ?
Entendiez-vous le ronflement ? Car si vous décrivez l'alimentation , cela pourra nous aiguiller.
Ou bien décrivez le noyau (le fer) de l'électro , pour de l'alternatif , il doit être feuilleté et comporter une spire de déphasage ( ce qui serait étonnant pour la tension que vous indiquez)
S'il fonctionne en continu le noyau doit être massif , cela indiquerait que les diodes de redressement sont HS .
A+,
Messages postés
1005
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
216
il me semble que la plaque métallique oppose une trop grande résistance pour être attirée par l'électro aimant.
Donc voir de ce côté,
Réduire la distance entre l'électro aimant et la plaque métallique, et là, c'est tout un art.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2014

je vais me pencher de ce coté la aussi , peut etre le petit ressort est fatigué .

Sinon je vais acheter une gache qui fonctionne à 1A et 8-12V . sinon c'est un mystere
Messages postés
9643
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
3 002
Bonjour il faut bien se dire une gache qui marche 20 ans a raison de 5 entrées par jour bien qu'elles etaient solides a l'époque la mécanique prend du jeu
Messages postés
1005
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
216
Bonsoir
Compte tenu de votre description du problème, je pencherais pour un petit problème mécanique dans la gache.
Examinez bien les pièces et leur fonctionnement, une petite lubrification aussi.