Cloison dans un studio pour l'insonorisation ?

Ivanovich - 26 oct. 2014 à 10:36
alliance habitat Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 30 oct. 2014 à 12:40
Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum, car je voudrais construire une sorte de cloison chez moi... Or, étant donné le contexte, je ne suis pas sûr que cela soit faisable... Je m'explique.

J'habite dans un studio. Pour faire simple, disons que celui-ci est en forme de T. Dans une des branches du T : mon lit. Dans l'autre branche : le réfrigérateur.

Je pense que vous voyez le problème. Quand le réfrigérateur se met en marche, impossible de m'endormir. Et bien sûr, il se met en marche toujours au mauvais moment :)

J'envisageais donc de mettre en place une sorte de cloison, a priori pour « fermer » la branche du T où se situe le frigo.

Mais pour ne rien faciliter, je ne pourrais pas fermer le T avec un seul mur car il y a une porte-fenêtre le long de cette branche... Il me faudrait au moins un angle droit dans cette cloison.
Je ferais un schéma si besoin !

Je voulais donc savoir si une sorte de cloison très « souple » pouvait être mise en place afin de couper le son de ce frigo la nuit. Accessoirement, cela me permettrait de faire de la cuisine (qui se trouve dans la même branche que le frigo) sans enfumer tout mon studio :)

J'imaginais une sorte de système de panneaux coulissants « à la japonaise », mais j'ai peur que ce type de cloison ne coupe pas le son. J'imaginais aussi un système de « rideaux » (verticaux ou horizontaux) mais cela me parait un peu trop original pour exister...

Pour ceux qui me conseilleraient, à juste titre, d'opter pour un frigo moins bruyant, je répondrais que celui-ci est en fait (très) récent et que je ne changerais donc pas.
Il est censé être un bon modèle pour un studio (38db affiché sur le site Darty, 39db une fois l'appareil réceptionné, mais je pense qu'1db ne changerait rien au problème). En fait, ce n'est pas le bruit en tant que tel qui me dérange, mais c'est une des fréquences (si je puis dire) parmi toute cette « cacophonie » que je ne supporte pas. Et c'était la même chose à quelques détails près avec l'ancien frigo !

Et pour ceux qui me conseilleraient de déménager pour un deux pièce, ce n'est pas à l'ordre du jour bien évidemment :)

En vous remerciant par avance pour vos avis et conseils !

Cordialement,

Ivanovich

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
26 oct. 2014 à 11:31
Bonjour

Pour mon point de vue il n'y a qu'un mur rigide et une vrai porte qui pourront isoler le bruit.
Vous pourrez nous mettre une photo ou un plan, mais pour cela il faut être inscrit pseudo en bleu.
Cordialement
0
Bjr, moi j opterai peut etre pour une porte coulissante (en totalité ou pas) en verre si ca vous amuse mais l attrait de la fenetre la nuit n est que très limité puisque la porte est ouverte le jour??
http://www.bing.com/images/search?q=porte+de+s%c3%a9paration+coulissante&qpvt=porte+de+s%c3%a9paration+coulissante&FORM=IGRE
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
29 oct. 2014 à 18:01
Bonjour Ivanovich,

Premières pistes pour passer de meilleures nuits, réduire le bruit à la source. Sans aller jusqu'à débrancher le frigo la nuit (là ce serait l'intoxication alimentaire qui pourrait vous guetter), avez-vous songé à installer sous les pieds du réfrigérateur des sortes de silent bloc pour réduire les vibrations transmises et donc les nuisances sonores ?

Obturer du mieux possible une des branches du té peut également freiner la transmission du bruit. Une cloison coulissante est une solution pratique dans un espace réduit pour séparer deux espaces avec une circulation qui reste facile à condition que cela puisse s'adapter chez vous (pas facile sans schéma ni photo de se rendre compte : il faudrait nous envoyer un plan !). Si on ne peut pas se reprendre sur la paroi vitrée, il faudra faire un doublage demi-stil avec un retour à angle droit pour pouvoir mettre en oeuvre la solution suivante :
https://particuliers.placo.fr/#fil_arianne

Prévues pour s'intégrer dans des systèmes à ossature métallique courant de type 72/48, leur efficacité peut être augmentée en utilisant des plaques à acoustique renforcée. Elles existent en 4 tailles (630, 730, 830 et 930 mm) et deux finitions (prêtes à peindre ou blanches), permettent de gagner (ou d'économiser dans votre cas) 1.5 m² d'espace au sol par rapport à une porte battante. D'une installation rapide (environ 1 heure pour un pro) , elles contribueront également à séparer votre espace cuisine et ses odeurs ;-) du reste de votre studio.

L'efficacité de cette séparation sera d'autant plus grande que toutes les sources de « fuites d'air » où le bruit peut passer seront colmatées. Un joint mastic sous les rails de la partie « cloison fixe » est également largement souhaitable.
Je ne dispose malheureusement pas de mesures acoustiques pour ce dispositif car ce n'est pas sa destination première mais j'y ai pensé à la lecture de votre question.
Bientôt, le ron-ron du frigo la nuit ne sera peut-être qu'un lointain souvenir....

0
alliance habitat Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 1
30 oct. 2014 à 12:40
Que pensez vous d'un isolation phonique au niveau des murs? Je pense que c'est idéal pour un studio d'utiliser un isolant acoustique comme absorbant derrière une contre-cloison acoustique.
0