Humidité ou infiltration ? la solution ?

Luis0510 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 - Modifié le 5 avril 2018 à 16:25
Luis0510 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 - 14 nov. 2014 à 13:33
Bonjour,

je dois relouer l'appartement. Je voudrais savoir la cause de l'humidité importante dans un coin de mur, comment reconnaitre si c'est dû à une infiltration d'eau ou une mauvaise aération ?

Le bâtiment date des années 60, il n'est donc pas équipé de VMC mais d'un système naturel d'aération. Ce système passe dans un conduit jusqu'au toit. Le Syndic a fait posé des extracteurs en sortie de conduits. Je n'ai que le droit de poser des extracteurs d'air mais avant je voudrais savoir la cause. J'ai mis un papier sûr la bouche d'extraction, celui ci ce plaque.

Sur l'une des deux chambres atteintes, j'ai mis une peinture anti humidité avec en plus une feuille alu collé dans le coin. Celle ci "dégage" de la condensation ,des petites gouttelettes se forment... il n'y a pas que les coins mais aussi derrière tous les meubles. Dans l'autre coin (celui sans alu) le plâtre a noirci impossible a enlever les tâches a moins de poncer... sûr le papier peint les taches sont de plusieurs formes différentes, soit elle sont de forme d'auréoles, ou sinon de type trainées.

L'appartement est au troisième étage, le bâtiment comporte 5 étages. Les deux chambres se trouvent sur le premier côté du bâtiment donc sur une paroi froide. Elles sont séparées par la SDB et le dégagement. J'ai demandé a la personne qui est au dernier étage si elle a le même problème, aucun problème de son côté. J'ai alors des doutes sur les occupants de l'appartement, je me demande s'ils aèrent les chambres, s'ils mettent trop ou pas assez de chauffage.

Les photos sont normalement a la vertical donc dans le mauvais sens ici




A voir également:

8 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
12 nov. 2014 à 19:45
Bonsoir Luis0510.

Difficile de vous dire d'après photo si c'est le résultat d'une infiltration ou de la condensation.
Vous dites avoir des extracteurs d'air qui fonctionnent. C'est bien, mais ce n'est pas tout.
Avez-vous bien aussi des entrées d'air pour permettre une évacuation de l'humidité et un renouvellement d'air suffisants? Si vous n'avez pas, ou n'avez pas fait poser, des grilles d'aération permanentes, dans les murs ou dans les châssis de fenêtre, l'humidité ne pourra pas s'évacuer en quantité suffisante et la condensation se formera. Il faut aussi détalonner les portes, c'est-à-dire qu'il doit y avoir un passage d'air d'au moins 10 millimètres entre le dessous de la porte et le sol.
C'est la toute première chose à vérifier.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Luis0510 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
12 nov. 2014 à 21:00
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas de grilles dans les caissons des fenêtres, je vais poser des grilles auto-réglable demain. A la place de ces grilles c'est un morceau du joint de fenêtre qui a été coupé (en haut)... il n'y a pas d'extracteur électrique dans les bouches des WC, SDB et cuisine, ce sont de simples grilles qui sont posées, elles vont dans un conduit ou l'extraction se fait naturellement par différence de chaleur. cela fonctionne car le papier a tenu (papier toilette) mais pas aussi fort que dans ma maison (équipé VMC). Demain je vérifie le bas des portes, et peut être que je vais poser des extracteurs électriques mais je doit savoir avant tout d'où vient le problème.
0
Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
12 nov. 2014 à 22:02
Rebonsoir Luis0510.

Une "extraction naturelle par différence de chaleur" est très insuffisante pour évacuer l'humidité, surtout de pièces d'eau (SdB, cuisine, etc...). En fait, elle, est même pratiquement inexistante.
Il faut absolument améliorer la circulation et le renouvellement de l'air dans cet appartement. Je suppose que l'installation d'une Ventilation Mécanique Contrôlée n'est pas possible? Ce serait pourtant un excellent remède.
Si vous pouvez améliorer notablement la circulation d'air, la cause de la condensation de l'humidité disparaitra, et les moisissures ne reviendront pas. Je vous conseille cependant fortement de traiter les endroits moisis, même déjà nettoyés, avec de l'antimousse (sel d'ammonium quaternaire) avant de les recouvrir de peinture, papier peint ou autre...

Cordialement.
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
12 nov. 2014 à 22:20
bonsoir

je voudrais venir sur un point qui peut avoir son importance.

en quel matériau sont vos fenêtres?

vous dites qu'une partie du joint a été retiré sur le haut des battant de fenêtres.
c'est ce que l'on fait régulièrement quand les fenêtres sont en pvc.

ne mettez pas de ventilations sur les châssis ou battants de fenêtres si elles sont en pvc.

en perçant vos menuiserie pvc, vous allez irrémédiablement annuler tout l'effet isolant de vos pvc de fenêtres.

si les fenêtre sont en bois, aucun souci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
13 nov. 2014 à 14:04
bonjour,

pour vérifier si cette humidité vient par condensation ou par infiltration,agrafer une feuille d'alu sur les murs,et après 15 jours,voyez si l'eau est sur la face cachée ou celle visible,ainsi vous devriez savoir
0
Luis0510 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
13 nov. 2014 à 22:18
Pour Paul-Bernard : je n'ai que le droit de poser des extracteurs électriques a l'emplacement des grilles d'aérations, j'ai vérifié les bas de portes, celle de la SDB a 3 millimètres ! celles des chambres environ 1 demi centimètre...

Pour stf_frmu : les fenêtres sont en pvc et le caisson (du rideau) en bois, j'ai mis hier des grilles autoréglage sur les caissons, je vais remettre le joint manquant (qui sert a l'aération) a la fenêtre.

Pour valerossi : quand j'ai retiré le papier peint, l'alu que j'avais posé avait des gouttelettes sur sa surface argentée
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
14 nov. 2014 à 01:53
bonsoir,

si la face alu était coté pièce cela voudrait dire qu'il y un manque de ventilation,et donc que le problème sera plus facile a résoudre
0
Luis0510 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
14 nov. 2014 à 13:33
Bonjour, oui coté pièce mais dessous le papier peint, je pense aussi a la ventilation, je vais peut être posé un extracteur électrique a la place de la simple graille dans la salle de bain.
Merci valerossi , et je vous dirait ici dans 15j ou 1 mois si il y a du changement.
0