Réalisation d'un plancher bois et mezzanine

olivier147 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 4 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - Modifié par olivier147 le 20/11/2014 à 15:13
atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 20 nov. 2014 à 23:13
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la rénovation de ma maison en pierre, je m'apprête à aménager l'étage.
La pièce fait 8m sur 5m
Pour le moment j'ai un plancher bois porteur avec des solives de 225x75 sur la portée de 5m avec un entraxe de 51cm.

La première problématique concerne directement l'implantation des solives puisque à un endroit une ancienne trémie a été rebouché. 4 solives ont été découpés à 80cm du mur puis un bastaing reprend ces 4 solives sur une seule.Question report de charges là j'ai un gros doute.

La seconde problématique concerne l'ouverture que je souhaite faire pour créer une mezzanine. Je vais être amené à reporter toutes la charges de la mezzanine sur la solive voisine, et là aussi j'imagine que la charge est trop importante.

Etant donné que mon plafond du rez de chaussée est relativement bas (2m40) et que je suis pas hyper chaud pour faire du neuf sur du vieux, je souhaiterai refaire un solivage neuf au dessus de l'ancien, après quoi je vais enlever l'ancien.

Seulement, je ne sais pas comment calculer les charges. j'imagine qu'il va falloir passer des madriers porteurs sur la portée de 5m et ensuite de fixer des solives entre ces madriers.
Pour ce qui est de la section des solives j'ai trouvé des abaques mais pour calibrer les madriers, là je suis dans le flou...

Pouvez vous m'aider?

Merci

Ci dessous le projet que je souhaite réaliser

[URL=http://www.casimages.com/i/141120025857203604.jpg][IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/20/141120025857203604.jpg/IMG/URL
A voir également:

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 1 974
Modifié par atlassaturn le 20/11/2014 à 23:19
Bonjour
Une portée de 5 m , en particulier pour un étage aménagé , est relativement importante .
Il faudrait prendre en compte une charge surfacique de 250 kg/m2 , ou même 300 kg/m2 , si vous faites des aménagements lourds (carrelages ...) .
Déjà le solivage actuelle ne serait pas suffisant , sans parler bien sur de la trémie . Des solives de 75X225 , avec une portée de 5 m et un entraxe de 51 cm , pourraient supporter de l'ordre de 500 kg répartis , soit une charge surfacique de 200 kg/m2 , suffisant pour du passage , mais insuffisant pour un aménagement en étage habité .
Si vous mettez des poutres maitresse , reste à savoir leur espacement , mais si vous prévoyez 3 espacement , comme sur le schéma (3,5 , 2,25 2,25 m ???) les poutres devront supporter de l'ordre de 3,5 tonnes . Pour supporter cette charge il faudrait des poutres de 30X30 : pas facile à trouver en 5 m de long et surtout pas facile à manipuler ! On peut faire un dimensionnement plus précis en fonction de la répartition des surfaces (mezzanine , espacement réel ...) , mais ça restera dans ces ordres de grandeur .
Il serait souhaitable d'avoir un point d'appuis intermédiaire , ou un point d'ancrage comme suggéré ci-dessus , pour rester dans des sections plus raisonnables , ou alors il faudrait passer à des poutres contre-collées en I
1
Bonsoir Olivier, pas la possibilité de pendre les madriers porteurs du solivage, à la charpente sous une ferme ou un faîtage et le tirant incorporé dans une cloison de l'étage
0