Decapage meuble en pin massif vernis
Résolu
jyc69
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Paul-Bernard Messages postés 46888 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Paul-Bernard Messages postés 46888 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour. J'essaye d'enlever le vernis d'un meuble en pin massif. J'ai utilisé un décapant chimique mais le résultat n'est pas probant malgré mon acharnement. Avez-vous une meilleure idée qui soit efficace? Merci pour votre aide.
A voir également:
- Recette de grand-mère pour décaper un meuble
- Enlever vernis bois - Meilleures réponses
- Décapant vernis bois - Meilleures réponses
- Une recette de grand-mère pour décaper un meuble ? ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Comment décaper efficacement un meuble ? ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Désodorisant maison recette grand-mère - Accueil - Recettes de produits ménagers
- Comment decaper des meubles foncés en chêne massif - Forum Peinture
- Decaper un meuble en merisier - Forum Travail du bois
1 réponse
Bonjour jyc69.
Le danger du décapage thermique, qu'il soit à gaz ou électrique, est que l'on risque toujours de laisser sur le bois des traces brunes ou noires de "brûlé", que l'on est ensuite obligé de poncer parfois profondément.
Ce n'est pas bien grave si les portes doivent être peintes, mais si on veut les vernir ou les lasurer, laissant les veines apparentes, il faut éviter ces traces sombres.
Donc dans ce cas je recommande toujours l''utilisation de décapant en gel, appliqué au pinceau, et "raclé" à la laine d'acier de plus en fine. Normalement, le décapant gel devrait suffire à tout enlever, même si ça prend parfois plus de temps car il faut recommencer plusieurs fois, en fonction de l'épaisseur et du nombre de couches du vernis. N'oubliez pas non plus de rincer soigneusement le bois décapé (à l'eau ou au white spirit, voir le mode d'emploi). Et portez des gants et des lunettes de protection.
Un ponçage final léger, à la laine d'acier 000, donne au bois une douceur, un satiné, qu'une lasure de qualité mettra parfaitement en valeur.
Mais attention: après avoir appliqué le décapant, il ne faut pas le laisser trop longtemps, car alors le mélange décapant+peinture redurcit, et il faut tout recommencer. Suivant le vernis et le bois, le décapant peut avoir besoin de 10 secondes à 10 minutes (voire plus) pour agir. Surveillez attentivement et raclez dès que le vernis "cloque". Recommencez autant de fois que nécessaire.
Le décapage par sablage est très efficace lui aussi, mais très difficile à réaliser soi-même, et coûteux à faire exécuter en entreprise.
Le décapage chimique par plongée du meuble entier dans un bain de soude est pratique aussi, mais il ne reste plus beaucoup de professionnels à pratiquer ce genre de sport (annuaire, pages jaunes, rubrique "décapage, dégraissage").
Bonne journée. Cordialement.
Le danger du décapage thermique, qu'il soit à gaz ou électrique, est que l'on risque toujours de laisser sur le bois des traces brunes ou noires de "brûlé", que l'on est ensuite obligé de poncer parfois profondément.
Ce n'est pas bien grave si les portes doivent être peintes, mais si on veut les vernir ou les lasurer, laissant les veines apparentes, il faut éviter ces traces sombres.
Donc dans ce cas je recommande toujours l''utilisation de décapant en gel, appliqué au pinceau, et "raclé" à la laine d'acier de plus en fine. Normalement, le décapant gel devrait suffire à tout enlever, même si ça prend parfois plus de temps car il faut recommencer plusieurs fois, en fonction de l'épaisseur et du nombre de couches du vernis. N'oubliez pas non plus de rincer soigneusement le bois décapé (à l'eau ou au white spirit, voir le mode d'emploi). Et portez des gants et des lunettes de protection.
Un ponçage final léger, à la laine d'acier 000, donne au bois une douceur, un satiné, qu'une lasure de qualité mettra parfaitement en valeur.
Mais attention: après avoir appliqué le décapant, il ne faut pas le laisser trop longtemps, car alors le mélange décapant+peinture redurcit, et il faut tout recommencer. Suivant le vernis et le bois, le décapant peut avoir besoin de 10 secondes à 10 minutes (voire plus) pour agir. Surveillez attentivement et raclez dès que le vernis "cloque". Recommencez autant de fois que nécessaire.
Le décapage par sablage est très efficace lui aussi, mais très difficile à réaliser soi-même, et coûteux à faire exécuter en entreprise.
Le décapage chimique par plongée du meuble entier dans un bain de soude est pratique aussi, mais il ne reste plus beaucoup de professionnels à pratiquer ce genre de sport (annuaire, pages jaunes, rubrique "décapage, dégraissage").
Bonne journée. Cordialement.