Decapage meuble en pin massif vernis

Résolu
jyc69 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 - 12 janv. 2015 à 14:43
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 janv. 2015 à 14:57
Bonjour. J'essaye d'enlever le vernis d'un meuble en pin massif. J'ai utilisé un décapant chimique mais le résultat n'est pas probant malgré mon acharnement. Avez-vous une meilleure idée qui soit efficace? Merci pour votre aide.

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
12 janv. 2015 à 14:57
Bonjour jyc69.

Le danger du décapage thermique, qu'il soit à gaz ou électrique, est que l'on risque toujours de laisser sur le bois des traces brunes ou noires de "brûlé", que l'on est ensuite obligé de poncer parfois profondément.
Ce n'est pas bien grave si les portes doivent être peintes, mais si on veut les vernir ou les lasurer, laissant les veines apparentes, il faut éviter ces traces sombres.
Donc dans ce cas je recommande toujours l''utilisation de décapant en gel, appliqué au pinceau, et "raclé" à la laine d'acier de plus en fine. Normalement, le décapant gel devrait suffire à tout enlever, même si ça prend parfois plus de temps car il faut recommencer plusieurs fois, en fonction de l'épaisseur et du nombre de couches du vernis. N'oubliez pas non plus de rincer soigneusement le bois décapé (à l'eau ou au white spirit, voir le mode d'emploi). Et portez des gants et des lunettes de protection.
Un ponçage final léger, à la laine d'acier 000, donne au bois une douceur, un satiné, qu'une lasure de qualité mettra parfaitement en valeur.
Mais attention: après avoir appliqué le décapant, il ne faut pas le laisser trop longtemps, car alors le mélange décapant+peinture redurcit, et il faut tout recommencer. Suivant le vernis et le bois, le décapant peut avoir besoin de 10 secondes à 10 minutes (voire plus) pour agir. Surveillez attentivement et raclez dès que le vernis "cloque". Recommencez autant de fois que nécessaire.

Le décapage par sablage est très efficace lui aussi, mais très difficile à réaliser soi-même, et coûteux à faire exécuter en entreprise.

Le décapage chimique par plongée du meuble entier dans un bain de soude est pratique aussi, mais il ne reste plus beaucoup de professionnels à pratiquer ce genre de sport (annuaire, pages jaunes, rubrique "décapage, dégraissage").

Bonne journée. Cordialement.
0