Decapage meuble en pin massif vernis

Résolu
Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 12 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2015
-
Messages postés
29127
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
-
Bonjour. J'essaye d'enlever le vernis d'un meuble en pin massif. J'ai utilisé un décapant chimique mais le résultat n'est pas probant malgré mon acharnement. Avez-vous une meilleure idée qui soit efficace? Merci pour votre aide.

1 réponse

Messages postés
29127
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
3 973
Bonjour jyc69.

Le danger du décapage thermique, qu'il soit à gaz ou électrique, est que l'on risque toujours de laisser sur le bois des traces brunes ou noires de "brûlé", que l'on est ensuite obligé de poncer parfois profondément.
Ce n'est pas bien grave si les portes doivent être peintes, mais si on veut les vernir ou les lasurer, laissant les veines apparentes, il faut éviter ces traces sombres.
Donc dans ce cas je recommande toujours l''utilisation de décapant en gel, appliqué au pinceau, et "raclé" à la laine d'acier de plus en fine. Normalement, le décapant gel devrait suffire à tout enlever, même si ça prend parfois plus de temps car il faut recommencer plusieurs fois, en fonction de l'épaisseur et du nombre de couches du vernis. N'oubliez pas non plus de rincer soigneusement le bois décapé (à l'eau ou au white spirit, voir le mode d'emploi). Et portez des gants et des lunettes de protection.
Un ponçage final léger, à la laine d'acier 000, donne au bois une douceur, un satiné, qu'une lasure de qualité mettra parfaitement en valeur.
Mais attention: après avoir appliqué le décapant, il ne faut pas le laisser trop longtemps, car alors le mélange décapant+peinture redurcit, et il faut tout recommencer. Suivant le vernis et le bois, le décapant peut avoir besoin de 10 secondes à 10 minutes (voire plus) pour agir. Surveillez attentivement et raclez dès que le vernis "cloque". Recommencez autant de fois que nécessaire.

Le décapage par sablage est très efficace lui aussi, mais très difficile à réaliser soi-même, et coûteux à faire exécuter en entreprise.

Le décapage chimique par plongée du meuble entier dans un bain de soude est pratique aussi, mais il ne reste plus beaucoup de professionnels à pratiquer ce genre de sport (annuaire, pages jaunes, rubrique "décapage, dégraissage").

Bonne journée. Cordialement.