Coffrets electriques

naila61 - 22 janv. 2015 à 21:22
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 janv. 2015 à 14:18
Bonjour,
Je vous prie de m'expliquer SVP pour l'installation électrique dans une petite villa est ce le mieux un coffret electrique pour chaque etage ou un coffret pour trois étages
A voir également:

4 réponses

Carminas Messages postés 4043 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
Modifié par Carminas le 22/01/2015 à 23:40
Bonsoir

Il est toujours préférable de centraliser quand on peut.

En effet un tableau par étage a des inconvénients :
- cela revient plus cher,
- la sélectivité est moins bonne (si un tableau est coupé tout l'étage associé n'est plus alimenté en électricité)
- les commandes ne sont pas centralisées à un seul endroit
- ce n'est pas facile de trouver les tableaux si un jour cela disjoncte et qu'une personne qui ne connait pas la maison doit réenclencher
- ce n'est pas compatible avec un chauffage électrique par fil pilote commandé en centralisé

En revanche, il y a quelques avantages :
- les circuits sont plus courts
- en rénovation cela évite de faire trop de ' gros trous' dans les murs pour ramener tous les circuits à un point unique
- il y a une logique : 1 tableau = 1 étage

Donc pas vérité unique, il faut faire ce qui est le plus adapté à chaque cas de figure.
1
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 23/01/2015 à 21:34
Bonsoir
Il est vrai que chacun peut avoir une opinion différente , même si la majorité semble plutôt pour un tableau centralisé . Personnellement je suis plutôt pour des coffrets divisionnaires , c'est du moins ce que j'ai fait : un coffret par étage et un coffret pour la partie garage et extérieur .
Lorsque l'aménagement est fait en plusieurs étapes , cela simplifie les choses : il suffit de tirer un câble de puissance jusqu'à l'emplacement prévu du coffret divisionnaire , sans avoir à tout prévoir avant que les cloisons ne soient faites à l'étage .
Par contre je ne comprends pas certains arguments en faveur du tableau centralisé :
-- c'est moins cher , les équipements sont les mêmes , tirer un (gros) câble unique entre les deux étages doit être moins cher en travail et en câbles que de tirer une multitude de câbles ,

- la sélectivité est moins bonne (avec des tableaux par étage) : il me semble que c'est l'inverse , si il y a un problème à un étage (ou dans une zone) on peut l'isoler sans couper l'électricité dans toute la maison .

- Ce n'est pas compatible d'un chauffage électrique commandé par fil pilote centralisé . Il est possible de tirer le fil pilote entre les deux tableaux . Il est vrai que tirer des "bretelles" entre deux tableaux , qui ne sont pas coupées par le disjoncteur de départ , peut être dangereux . Est ce formellement interdit ? Je l'ai fait pour le fil pilote de commande heures creuses , et c'est vrai que je me suis senti obligé de mettre une étiquette sur la porte :
"APRES COUPURE DU DISJONCTEUR GENERAL DU TABLEAU , ATTENTION LE FIL PILOTE PEUT ETRE SOUS TENSION , LE COUPER AU TABLEAU DE DEPART "
0
Carminas Messages postés 4043 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
24 janv. 2015 à 08:50
Bonjour atlassaturn

C'est moins cher :
- 4 tableau 1 rangée reviendra plus cher qu'un tableau 4 rangée
- il faudra sans plus de différentiel. Sur un étage où il n'y a que des chambres, le différentiel sera très peu chargé. Dans un tableau unique on pourrait le mutualiser avec d'autres circuits

La sélectivité est moins bonne. :
- l'idée justement est que tout un étage ne soit pas privé d'électricité.
Si on mixte dans le tableau principal et que l'ID de l'éclairage est coupé, on pourra toujours avoir les prises qui fonctionnent et qui permette de brancher une lampe.

Mais c'est 2 avantages/inconvénients restent mineurs et peuvent vraiment dépendre du contexte et des priorités de chacun.
C'est pourquoi je disais qu'il faut choisir ce qui est le plus adapté.

Par contre pour le chauffage électrique avec fil pilote il est impératif que les radiateurs et le fil pilote soient issus du même différentiel 30mA.
Le fil pilote (qui est une phase) utilise le neutre du radiateur pour son retour.
S'ils ne sont pas sous le même différentiel ceux ci sauteront.
Donc pas compatible avec des différentiels placés dans des tableaux différents.
Reste la solution des fils pilote par onde radio ou CPL, mais nettement plus cher en matériel

@+
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951 > Carminas Messages postés 4043 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
24 janv. 2015 à 08:58
Bonjour
OK merci pour les infos . Effectivement le problème fil pilote chauffage est particulier , ce que je n'avais pas en tête , je n'utilise pas cette solution . On en apprend tous les jours !
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
22 janv. 2015 à 22:18
c'est au gout de chacun, pour ma part je préfère tout centralisé
0
Profil bloqué
22 janv. 2015 à 23:21
Bjr, si un seul propriétaire ou locataire un seul coffret
si plusieurs un par étage ou appartements ??
0
ttute08 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015
23 janv. 2015 à 21:44
Sinçerement hormis l'aspect réalisation de passage de câbles que toi seul connaît , il est préférable d'avoir un seul coffret, çar mettre un coffret par niveau c'est aussi possible. Mais il va te falloir passer les câbles d'alimentation aux tableaux qui ne sont pas protégés
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
23 janv. 2015 à 22:03
Il est évident qu'il faut mettre un disjoncteur de départ dans le tableau général , en amont du câble de liaison .
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
24 janv. 2015 à 14:18
les câbles d'alimentation des tableaux divisionnaires ont obligation d'être protégés dans le tableau principal !
0