Sos isolation
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guigui29000
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29 janv. 2015 à 08:56
atlassaturn Messages postés 3442 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 11 févr. 2015 à 13:40
atlassaturn Messages postés 3442 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 11 févr. 2015 à 13:40
10 réponses
Bonjour
possibilité pour l'isolation sol :
dalle (existante), polystyrène extrudé, chape, finition carrelage,
parquet, ....).
Autre possibilité une isolation par le dessous, c'est à dire au niveau
du plafond du garage (si la hauteur le permet);
possibilité pour l'isolation sol :
dalle (existante), polystyrène extrudé, chape, finition carrelage,
parquet, ....).
Autre possibilité une isolation par le dessous, c'est à dire au niveau
du plafond du garage (si la hauteur le permet);
guigui29000
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8 février 2015
30 janv. 2015 à 07:55
30 janv. 2015 à 07:55
bjs lucienpel
la dalle du garage et une dalle ourdie avec une finition chape par dessus mes isoler par en dessous une peu chaud car le garage et utiliser comme buanderie, local technique et pour la voiture
merci deja pour ta reponse
la dalle du garage et une dalle ourdie avec une finition chape par dessus mes isoler par en dessous une peu chaud car le garage et utiliser comme buanderie, local technique et pour la voiture
merci deja pour ta reponse
MarcIsover
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5 févr. 2015 à 08:22
5 févr. 2015 à 08:22
Demat (bonjour en breton ;-)) guigui29000,
Nous manquons de renseignements pour vous répondre plus précisément : hauteur disponible dans votre garage, au-dessus de votre dalle, revêtement de sol envisagé, etc...
Apparemment, intervenir par le garage ne semble pas facile peut-être pour des questions de hauteur disponible ? C'est pourtant la solution qui viendrait la première à l'esprit et facile à mettre en oeuvre. Elle pose néanmoins le problème du pont thermique en périphérie de dalle qui engendrera des zones froides en périphérie du plancher. Plusieurs possibilités néanmoins existent :
- Laine minérale : posée à l'aide d'une ossature métallique fixée dans la structure. Il est possible de faire varier la résistance thermique de l'ensemble en fonction de la hauteur disponible et de la laine minérale choisie (certains sont plus performantes que d'autres et adaptées ou non selon les usages)
- Plaques de polystyrène extrudé : Ces plaques peuvent être fixées de façon mécanique (cheville à rosace ou étoile) et choisies avec un profil rainures et languettes pour une meilleure efficacité pour votre usage. Vous aurez une bonne efficacité thermique mais pas d'effet acoustique (ce n'est certainement pas le but recherché non plus). Une continuité de l'isolant sera nécessaire partout pour assurer l'effet recherché.
- Complexe de doublage collé : cette solution est limitée réglementairement à une épaisseur de 8 cm d'isolant et le panneau doit être fixé dans la structure par des fixations prévues à cet effet.
Si vous privilégiez une de ces solutions, la plaque de plâtre devra obligatoirement être de type hydro
Pour une intervention au-dessus de votre garage, il faudrait idéalement faire une isolation sur la dalle avant de recevoir la chape. Le sol du local serait ainsi isolé non seulement du garage mais également des murs périphériques si la chape est faite après les doublages verticaux.
Là-encore plusieurs solutions :
- « plaque de sol avec laine minérale collée : n'apportera pas une forte isolation thermique, est plus approprié en acoustique sur un plancher bois.
- « plaque de doublage polystyrène placo » : adaptée aux murs et plutôt thermique selon l'épaisseur de l'isolant
- Polystyrène extrudé : permettra d'avoir une des résistances thermiques les plus élevées (en fonction bien sûr de l'épaisseur que vous pourrez poser). Nécessite ensuite le coulage d'une chape pour avoir une surface uniforme sur laquelle vous pourrez mettre poser un revêtement final (carrelage, parquet, etc...). Comme pour les autres solutions, des règles d'application en fonction de votre choix seront à appliquer. Cette solution est également envisageable en polystyrène expansé.
- Vous n'évoquez pas pour vos murs un autre système (type Optima) qui existe pourtant et qui est fort répandu ! Il permet une pose en murs d'une laine minérale de façon continue (avec pour effet une réduction des ponts thermiques). Ce système d'une grande praticité de pose permet de choisir le niveau d'isolation souhaité.
Voilà quelques généralités au sujet de votre question initiale, il n'est pas facile de vous donner plus de précisions sans avoir plus d'informations (hauteur disponible, niveau isolation recherché, usage de la pièce, contraintes, etc...)
Nous manquons de renseignements pour vous répondre plus précisément : hauteur disponible dans votre garage, au-dessus de votre dalle, revêtement de sol envisagé, etc...
Apparemment, intervenir par le garage ne semble pas facile peut-être pour des questions de hauteur disponible ? C'est pourtant la solution qui viendrait la première à l'esprit et facile à mettre en oeuvre. Elle pose néanmoins le problème du pont thermique en périphérie de dalle qui engendrera des zones froides en périphérie du plancher. Plusieurs possibilités néanmoins existent :
- Laine minérale : posée à l'aide d'une ossature métallique fixée dans la structure. Il est possible de faire varier la résistance thermique de l'ensemble en fonction de la hauteur disponible et de la laine minérale choisie (certains sont plus performantes que d'autres et adaptées ou non selon les usages)
- Plaques de polystyrène extrudé : Ces plaques peuvent être fixées de façon mécanique (cheville à rosace ou étoile) et choisies avec un profil rainures et languettes pour une meilleure efficacité pour votre usage. Vous aurez une bonne efficacité thermique mais pas d'effet acoustique (ce n'est certainement pas le but recherché non plus). Une continuité de l'isolant sera nécessaire partout pour assurer l'effet recherché.
- Complexe de doublage collé : cette solution est limitée réglementairement à une épaisseur de 8 cm d'isolant et le panneau doit être fixé dans la structure par des fixations prévues à cet effet.
Si vous privilégiez une de ces solutions, la plaque de plâtre devra obligatoirement être de type hydro
Pour une intervention au-dessus de votre garage, il faudrait idéalement faire une isolation sur la dalle avant de recevoir la chape. Le sol du local serait ainsi isolé non seulement du garage mais également des murs périphériques si la chape est faite après les doublages verticaux.
Là-encore plusieurs solutions :
- « plaque de sol avec laine minérale collée : n'apportera pas une forte isolation thermique, est plus approprié en acoustique sur un plancher bois.
- « plaque de doublage polystyrène placo » : adaptée aux murs et plutôt thermique selon l'épaisseur de l'isolant
- Polystyrène extrudé : permettra d'avoir une des résistances thermiques les plus élevées (en fonction bien sûr de l'épaisseur que vous pourrez poser). Nécessite ensuite le coulage d'une chape pour avoir une surface uniforme sur laquelle vous pourrez mettre poser un revêtement final (carrelage, parquet, etc...). Comme pour les autres solutions, des règles d'application en fonction de votre choix seront à appliquer. Cette solution est également envisageable en polystyrène expansé.
- Vous n'évoquez pas pour vos murs un autre système (type Optima) qui existe pourtant et qui est fort répandu ! Il permet une pose en murs d'une laine minérale de façon continue (avec pour effet une réduction des ponts thermiques). Ce système d'une grande praticité de pose permet de choisir le niveau d'isolation souhaité.
Voilà quelques généralités au sujet de votre question initiale, il n'est pas facile de vous donner plus de précisions sans avoir plus d'informations (hauteur disponible, niveau isolation recherché, usage de la pièce, contraintes, etc...)
guigui29000
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7 févr. 2015 à 10:32
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guigui29000
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Modifié par guigui29000 le 7/02/2015 à 11:01
Modifié par guigui29000 le 7/02/2015 à 11:01
bjs je n'arrive a ne mettre que 1 photo sniff je vais tenter de repondre a vos question correctement car pas un pro lol
c'est un bâtiment brut façon de parler il a été fait par le constructeur de la maison garage collé a celle ci avec une porte a l'étage avec un décalage de 20 cm plus bas d'un coté il y as un velux poser sur un toit en ardoise qui repose sur de la voilige du coté du velux j'ai une auteur de 98 cm et de l'autre 25cmd'apres le plan du constructeur avec une hauteur de 2m55 au plus haut du ossature bois ou reposera l'isolation du dessus et sinon je pense laine de verre entre les poutres dans un sens puis l'autre et apres placo sur rail avec pose un radiateur pour en faire une chambre ou aire de jeu car deja une prise electrique et une ampoule poser par le constructeur
c'est un bâtiment brut façon de parler il a été fait par le constructeur de la maison garage collé a celle ci avec une porte a l'étage avec un décalage de 20 cm plus bas d'un coté il y as un velux poser sur un toit en ardoise qui repose sur de la voilige du coté du velux j'ai une auteur de 98 cm et de l'autre 25cmd'apres le plan du constructeur avec une hauteur de 2m55 au plus haut du ossature bois ou reposera l'isolation du dessus et sinon je pense laine de verre entre les poutres dans un sens puis l'autre et apres placo sur rail avec pose un radiateur pour en faire une chambre ou aire de jeu car deja une prise electrique et une ampoule poser par le constructeur
Bonjour
< ......il y as un dalle béton mes vers quel matériau ce tourner pour l'isole surtout le sol : >
Apparemment d'après vos photos il s'agit d'isolation de rampants.
Pour cette partie vous pouvez effectivement mettre une première couche de laine minérale nue entre les 'chevrons' ou fermettes . Cette laine devra avoir un lambda au minimum de 0,036, en fait on trouve du 0,035 ou du 0,032; il faudra laisser un espace d'au moins 2cm entre le dessus de l'isolant et le dessous de la volige.
Complétez par une couche mise en oeuvre perpendiculairement aux chevrons
en lambda 0,035 ou 0,032, embrochée sur des suspentes fixées aux chevrons.
Puis membrane pare vapeur indépendante et parement de finition sur ossature
métallique.
Visez une résistance thermique totale de l'ordre de 7 ou 8.
Il faudra également isoler les pignons : soit doublage collé, soit système à base
d'ossature métallique. (Résistance thermique de l'ordre de 3,5 à 4)
Cdt
< ......il y as un dalle béton mes vers quel matériau ce tourner pour l'isole surtout le sol : >
Apparemment d'après vos photos il s'agit d'isolation de rampants.
Pour cette partie vous pouvez effectivement mettre une première couche de laine minérale nue entre les 'chevrons' ou fermettes . Cette laine devra avoir un lambda au minimum de 0,036, en fait on trouve du 0,035 ou du 0,032; il faudra laisser un espace d'au moins 2cm entre le dessus de l'isolant et le dessous de la volige.
Complétez par une couche mise en oeuvre perpendiculairement aux chevrons
en lambda 0,035 ou 0,032, embrochée sur des suspentes fixées aux chevrons.
Puis membrane pare vapeur indépendante et parement de finition sur ossature
métallique.
Visez une résistance thermique totale de l'ordre de 7 ou 8.
Il faudra également isoler les pignons : soit doublage collé, soit système à base
d'ossature métallique. (Résistance thermique de l'ordre de 3,5 à 4)
Cdt
guigui29000
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8 février 2015
8 févr. 2015 à 06:38
8 févr. 2015 à 06:38
Bonjour
isolation de la dalle;
Visiblement vos n'êtes pas trop tenté par une isolation en sous face de dalle.
Reste évidemment l'isolation par le dessus.
Quelques possibilités (principes): sur l'existant panneaux de polyuréthane ,
chape (environ 5cm) , finition, par exemple parquet carrelage, .....
Plus simple : panneaux de polystyrène extrudé, panneaux de particules
(22mm à rainures et languettes), moquette.
Cdt
isolation de la dalle;
Visiblement vos n'êtes pas trop tenté par une isolation en sous face de dalle.
Reste évidemment l'isolation par le dessus.
Quelques possibilités (principes): sur l'existant panneaux de polyuréthane ,
chape (environ 5cm) , finition, par exemple parquet carrelage, .....
Plus simple : panneaux de polystyrène extrudé, panneaux de particules
(22mm à rainures et languettes), moquette.
Cdt
atlassaturn
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8 févr. 2015 à 10:00
8 févr. 2015 à 10:00
Bonjour
la solution la plus simple , si vous n'envisagez pas de salle d'eau sur cette extension , c'est effectivement un plancher sur isolation . Ce plancher pourra recevoir ensuite une moquette , ou plutôt un parquet flottant .
Pour l'isolation : deux solutions :
- une isolation tenant en compression (polystyrène extrudé ou équivalent puis plancher flottant et finition , comme indiqué par lucienp .
- une rangée de lambourdes espacées d'un peu moins de 120 , entre les lambourdes une isolation à dérouler (pas cher)
. une deuxième rangée de lambourdes croisées , espacées de 50 cm ,
. une deuxième couche d'isolation à dérouler entre les lambourdes ,
. un plancher porteur cloué (ou vissé) ,
. la finition ,
Pour le plancher porteur on préfère en général l'OSB 3 à l'agglo ;
Si vous avez un décalage de 20cm entre le sol de la maison et la dalle du garage et si vous souhaitez réaligner les sols , ceci vous permettrait de le faire à moindre coûts .
la solution la plus simple , si vous n'envisagez pas de salle d'eau sur cette extension , c'est effectivement un plancher sur isolation . Ce plancher pourra recevoir ensuite une moquette , ou plutôt un parquet flottant .
Pour l'isolation : deux solutions :
- une isolation tenant en compression (polystyrène extrudé ou équivalent puis plancher flottant et finition , comme indiqué par lucienp .
- une rangée de lambourdes espacées d'un peu moins de 120 , entre les lambourdes une isolation à dérouler (pas cher)
. une deuxième rangée de lambourdes croisées , espacées de 50 cm ,
. une deuxième couche d'isolation à dérouler entre les lambourdes ,
. un plancher porteur cloué (ou vissé) ,
. la finition ,
Pour le plancher porteur on préfère en général l'OSB 3 à l'agglo ;
Si vous avez un décalage de 20cm entre le sol de la maison et la dalle du garage et si vous souhaitez réaligner les sols , ceci vous permettrait de le faire à moindre coûts .
MarcIsover
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10 févr. 2015 à 16:07
10 févr. 2015 à 16:07
Bonjour Guigui29000,
Pour vous aider pour les rampants des combles, une vidéo de pose avec différents onglets et des renseignements regroupés par centre d'intérêt : http://www.isolationthermique.fr/Comment-isoler-des-combles/Comment-isoler-des-combles-amenages-en-charpente-traditionnelle/Video
La même en couleur pour les pignons : http://www.isolationthermique.fr/Comment-isoler-un-mur/Comment-isoler-un-mur-par-l-interieur/Pose-d-une-ossature-metallique-et-d-un-isolant-thermique/Video
En ce qui concerne le sol et compte tenu du décalage de niveau, je pencherai plutôt vers le double lambourdage déjà proposé : première couche de laine nue puis une deuxième revêtue. 20 cm en lambda 0.040 W/m.K donne une résistance thermique R=5 m².K/W conforme aux préconisations actuelles.
Pour vous aider pour les rampants des combles, une vidéo de pose avec différents onglets et des renseignements regroupés par centre d'intérêt : http://www.isolationthermique.fr/Comment-isoler-des-combles/Comment-isoler-des-combles-amenages-en-charpente-traditionnelle/Video
La même en couleur pour les pignons : http://www.isolationthermique.fr/Comment-isoler-un-mur/Comment-isoler-un-mur-par-l-interieur/Pose-d-une-ossature-metallique-et-d-un-isolant-thermique/Video
En ce qui concerne le sol et compte tenu du décalage de niveau, je pencherai plutôt vers le double lambourdage déjà proposé : première couche de laine nue puis une deuxième revêtue. 20 cm en lambda 0.040 W/m.K donne une résistance thermique R=5 m².K/W conforme aux préconisations actuelles.
atlassaturn
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21 novembre 2024
1 978
11 févr. 2015 à 13:40
11 févr. 2015 à 13:40
Bonjour
Déjà , si il y a 20 cm à rattraper , il n'est pas possible de mettre 20 cm de laine de verre . Il faut au minimum 2cm de plancher porteur +finition . Donc il faudrait deux rangées de chevrons standard utilisés comme lambourdes : 8X10 et 6X8 cm . Dans la configuration la plus favorable , (première rangée de chevrons 8X10 espacés de moins de 120 cm , et deuxième rangé de 6X8 espacés de moins de 50 cm ) , le R obtenu serait au mieux de 3,8 m2.k/W et non pas 5 .
C'est déjà pas si mal pour un sol , même si ce n'est pas conforme à la RT 2012 pour le neuf .
Déjà , si il y a 20 cm à rattraper , il n'est pas possible de mettre 20 cm de laine de verre . Il faut au minimum 2cm de plancher porteur +finition . Donc il faudrait deux rangées de chevrons standard utilisés comme lambourdes : 8X10 et 6X8 cm . Dans la configuration la plus favorable , (première rangée de chevrons 8X10 espacés de moins de 120 cm , et deuxième rangé de 6X8 espacés de moins de 50 cm ) , le R obtenu serait au mieux de 3,8 m2.k/W et non pas 5 .
C'est déjà pas si mal pour un sol , même si ce n'est pas conforme à la RT 2012 pour le neuf .