Sol vinyle clipsable et plinthes carrelage dans un couloir

Signaler
-
Messages postés
19125
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
-
Bonjour,

Je suis toute novice en matière de bricolage et j'aurais besoin de vos précieux conseils à tous et toutes !
Voilà , je souhaite changer le sol actuel de mon couloir ( un vieux linoléum posé il y a bien 20 ans ) et pour cela j'ai acheté un sol vinyle clipsable de 4 mm que je pensais poser par dessus l'ancien lino.

Ce week-end, j'ai voulu commencer les travaux mais en réfléchissant et en regardant des vidéos, un élément m'a perturbée : les espaces de dilatation. Je me demandais comment les masquer visuellement en ayant déjà des plinthes déjà installées.

Du coup, j'ai imaginé enlever les anciennes plinthes. Or, il s'agit de carreaux qui ont été collés sur lesquels le même lino que le sol a été collé par dessous ( autant dire que c'est un travail pas très propre et pas très pro qui a été fait ).

Bref, j'ai réussi à enlever quasiment tous les carreaux qui faisaient office de plinthe dans tout le couloir. Du coup, ce qui est apparent ressemble à un mastique couleur béton , ce qui est très laid.

Ma question est désormais : comment procéder désormais ? Je souhaiterais remettre des plinthes neuves qui seront assorties avec mon nouveau sol clipsable mais j'ignore ce qui existe et qui serait plutôt bon marché ( sans trop me ruiner ).

Est-ce qu'il faudra remettre du mastic pour colmater ? Ou existe-t-il des plinthes à clipser par exemple ?

Tous vos conseils sont les bienvenus car j'aimerais vraiment faire quelquechose de propre !

Merci beaucoup par avance et bonne journée !

Laetitia

2 réponses

Messages postés
306
Date d'inscription
mercredi 21 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
333
Bonjour,
Si votre mur support de plinthe , est platré ,il suffit simplement de redresser le bas du mur au platre, bien laisser sécher ,
Et ensuite ,vous pourrez poser les plinthes ,clipsables et assorties ,que vous avez choisies ,
Bon courage ,
Crdlt
Messages postés
19125
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
3 277
Bonjour aititeal44.

Il faut retirer toutes les plinthes en carrelage.
Etes-vous certaine de vouloir poser les lames pvc clipsables par-dessus le vieux lino? Avez-vous bien pensé que ce supplément de hauteur risque, par exemple, de bloquer vos portes, et que vous devrez en raboter le dessous?
Je sais bien cependant qu'il est parfois très difficile de retirer un ancien revêtement de sol pvc, surtout s'il a été bien collé. Et peut-être que même en retirant l'ancien "lino", les portes vont racler quand même?
Vous allez devoir poser des plinthes à coller, qui sont les moins chères (plinthes en mdf revêtues, à partir d'environ 1 € le mètre linéaire). Sinon, il existe des plinthes pour lesquelles on visse dans les murs des sortes de socles, sur lesquels on clipse ensuite la plinthe. Mais là c'est un peu plus de travail, et le tarif n'est plus le même (à partir d'environ 5 € le mètre linéaire).
Ce que vous appelez "mastic" au mur est probablement de la colle à carrelage. Il faut combler les creux et les trous si vraiment la planéité du mur est compromise. Rebouchez si nécessaire au plâtre, pas au mastic.

A votre disposition s'il vous faut d'autres renseignements.

Bonne journée. Cordialement.