Table en teck abimé!

jamin35 - 18 févr. 2015 à 16:54
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 févr. 2015 à 19:53
Bonjour,
je viens récemment d'acheter une table basse en teck massif. Elle avait l'air imperméable et traitée contre le liquide. Sauf qu'en renversant un peu de vin, ca a laissé la trace du verre sur la table. j'ai tout de suite essayé de nettoyer avec une eponge. Comme ca ne partait pas, j'ai intelligemment frotté un peu avec le coté grattoir de l'eponge. Quelle bonne idée j'ai eu!! en séchant j'ai une grosse tache ronde et blanche au milieu de ma table qui est apparu. J'ai réussi a poncer ma table avec l'eponge... (que la couche de vernis je pense). Qu'est ce que je peux faire? je suis obligé de tout reponcer? plutot a la main? avec une ponceuse? et qu'est ce que je peux mettre apres qui protegerai bien le bois, meme contre le vin? merci de votre aide précieuse

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46694 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 366
18 févr. 2015 à 18:04
Bonjour jamin35.

Dans ce cas, c'est que votre table était huilée.
Il faut donc la dégraisser entièrement (à l'acétone ou à l'essence F ou C), frotter au chiffon imbibé de solvant jusqu'à disparition complète de la moindre trace d'huile.
Une fois bien dégraissée et sèche, poncez légèrement le plateau (papier 400) et dépoussiérez soigneusement. Vous pourrez alors vernir le plateau. malheureusement on ne trouve plus que des vernis à l'eau, très peu résistants. Un des moins mauvais est le vernis dit "bistrot". Passez-en au moins trois couches, en reponçant si nécessaire entre couches.

Bonne soirée. Cordialement.
1
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer de faire ça. Bonne soirée à vous aussi
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934 > jamin35
18 févr. 2015 à 19:53
je viens de lire le message de Paul Bernard !

que dire de plus, tout est dit et bien dit !!!!
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
18 févr. 2015 à 17:46
normalement une table en teck n'est pas vernis et n'a aucun revêtement en surface...

0
Pourtant l'endroit que j'ai frotté est devenu blanc, alors que le reste est assez foncé. Comme si j'avais enlevé une couche...
0