Problème chaudière fioul sur ma PAC air/eau

Bohallien Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 - Modifié par Bohallien le 19/02/2015 à 10:18
Bohallien Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 - 20 févr. 2015 à 12:22
Salut tout le monde !!

Voilà j'ai une petite question sur ma pompe à chaleur air/eau.

J'ai acheté une maison il y a 1 mois et c'est le 3 ou 4ème matin que je me lève avec une température de 20°.

Je m'explique... J'ai un thermostat d'ambiance réglé pour une température de 18°. Ce thermostat d'ambiance fonctionne bien.
Je complète ma pompe à chaleur par mon poêle qui tourne quasiment 24/24. Je mets des grosses bûches de chêne la nuit. Donc la température monte régulièrement au dessus de 18° et ma pompe à chaleur se coupe. Elle s'active principalement la nuit ou lorsqu'on est absent.

Ce matin, je me lève, le poêle s'est éteint durant la nuit et je vois une température de 19, 5° dans mes pièces. Je vérifie les thermostats individuels de mes radiateurs. Il y a 2 semaines, mon chat en voulant monter sur l'un des radiateurs m'avait déréglé un thermostat en le mettant sur 5.
Mais rien à ce niveau là ce matin.

Je vais voir ma pompe à chaleur et constate sur l'écran que le nombre "50" clignote alternativement avec "ht", et que ma chaudière tourne.

Je vérifie la température extérieure et j'ai un petit -0,5 °. Donc j'en déduis que la chaudière ne devrait pas se lancer à cette température.

Je reviens 15 minutes plus tard, et le nombre 49 apparaît sur la pompe à chaleur. Les lettres "ht" n'apparaissent plus. A ma connaissance et pour avoir souvent regardé cet écran, les lettres "ht" apparaissent seulement lorsqu'il indique un nombre de 50. Je pense qu'il s'agit de ma consommation puisqu'en dessous de cet écran il y a les inscriptions "wh".
Je pense également que les lettres "ht" m'indique que ma chaudière assiste ma pompe à chaleur.

J'ai bien sur un boitier à l'extérieur qui déclenche la chaudière en fonction de la température externe. Il est réglé sur "-5°".

Entre temps, ma température dans mon salon est montée à 20, 1°. Mon poêle en fonte venant d'être allumé est encore froid. Donc il n'explique pas cette montée de température.

Les dernières fois que c'est arrivé, la température est redescendue d'elle même en milieu de matinée.

Ma pompe à chaleur a eu sa révision annuelle il y a 2 mois pour la vente. La carte mère et le vase d'expansion ont été changés.

Voici donc mes questions :
- Comment ma chaudière peut-elle fonctionner avec une température extérieure de -0.5 ° ? Capteur externe qui déconne ? D'autant plus que mon thermostat d'ambiance est "censé" réguler la température de ma pièce à 18° (en l'occurrence mon salon puisqu'il est placé dedans).
- Est-ce qu'on peut supposer que ma pompe à chaleur s'est mise à se "réveiller" cette nuit car la température est descendue en dessous de 18°, quand mon poêle s'est éteint. Elle a alors chauffé de l'eau un maximum pour remonter la température, et l'eau encore chaude ce matin dans les tuyaux à continuer à chauffer mes pièces ? Cela explique alors que la température redescend progressivement dans la matinée.
Cependant ce n'explique pas le fonctionnement de ma chaudière, ni les autres matins où le poêle est éteint et qu'il fait bien 18° dans mon salon.

Je vous joint deux photos de ma pompe à chaleur. Les nombres et les lettres "ht" apparaissent sur l'écran situé à droite de l'interrupteur I/O et qui est noir sur la photo (merci le flash)

Merci pour votre aide !!

A voir également:

2 réponses

montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 262
19 févr. 2015 à 13:59
Bonjour
Juste une question ? votre chaudière fait elle de l'eau chaude sanitaire ? dans ce cas , elle pourrai démarrer pour cela!
0
Bohallien Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 1
19 févr. 2015 à 17:38
Oui tout à fait, vous pensez que cela explique la température trop élevée dans ma maison ?
0
montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 262
19 févr. 2015 à 17:58
Non mais peut expliquer le démarrage de votre chaudière même quand il fait des températures positive
Pour le chauffage c'est plus compliqué cela dépend des réglages de régulation s'il y en a une ou si vous avez simplement un thermostat d'ambiance De plus la chaleur d'un poêle en complément ne peut que perturber tous les paramétrages de températures souhaité Alors 1° de trop il faut faire avec; ou consulter un thermicien a voir sur place
Cordialement
0
Bohallien Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 1 > montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020
20 févr. 2015 à 12:22
Merci pour ta réponse "Montaco".

Effectivement cela peut expliquer le démarrage de la chaudière, mais ce qui m'inquiétais, ce n'était pas tant son démarrage mais plutôt la température dans mon salon de 20°.

Je ne sais pas si j'ai un réglage de régulation, je vais vérifier.

Pour rebondir sur mon poêle, il serait effectivement plus judicieux de positionner mon thermostat d'ambiance dans une autre pièce que le salon. Je pourrais régler les deux radiateurs du salon grâce à leur propre thermostat.
0