Réducteur de pression

noa -  
 noa -
Bonjour,
Bonjour Messieurs,
Je viens encore vous embêter avec un petit soucis au niveau du réseau sanitaire.
Je possède un réducteur de pression PRECISIO M2 se trouvant après la vanne d'arrêt général eau . Le réducteur est suivit d'un manomètre.
Cette conduite va via un té
1) vers le réseau eau froide de la maison
2) vers une chaudière avec ballon eau chaude intégré .Entre le té et la chaudière sont intercalé un clapet anti pollution ainsi qu'un vase d'expansion sanitaire.

Habituellement mon réducteur de pression va de 2.3 à 2.6 b selon le jour ou la nuit (un peu plus élevé la nuit)
Hors ce jour je me retrouve avec une pression à 3b voir plus.
J'ai de suite ouvert un robinet, puis à la fermeture de celui ci le manomètre indique 2.3b pour ensuite monter très doucement plus haut.

Est-ce une défaillance du réducteur ? Le réducteur me semble de bonne qualité.
J'ai essayé de tapoter légèrement avec l'arrière d'un tourne vis sur celui-ci mais sans grand résultat.

Je pense que si le clapet anti pollution et/ou le vase serait défaillant lors de la chauffe du ballon la pression monterait plus vite.

Je précise également que le ballon n'était pas en chauffe pour ces constatations.

Merci

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91590 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 778
 
Bonjour

De mon point de vue défaillance du réducteur de pression .
Cordialement
1
montaco Messages postés 543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   286
 
Bonjour
Oui pour le réducteur de pression peut être relâchement de la tension de sa membrane par usure mais tant que vous n'avez que 400 grammes de différence de pression maxi c'est insignifiant et donc tolérable techniquement
A mon avis ne changez rien
Cordialement
0
noa
 
Bonjour,
Ok je vais surveiller, c'est assez aléatoire mais étrange, parfois apres tirage aucune augmentation et parfois augmentation comme si le reducteur n'arrivais plus a reduire...
0
noa > noa
 
400 grammes = 4b??
0
stf_jpd87 Messages postés 91590 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 778
 
Non 400g = 0.4 bar
0
noa
 
Bonsoir,
Ok, cependant quand le mano augmente cest de plus de 0,4b...donc probleme ?
0
stf_jpd87 Messages postés 91590 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 778
 
Bonjour

Pour confirmation, vous ouvrez un robinet, vous dévissez le boulon de réglage, pour obtenir une pression plus faible ,exemple 1.5 bars vous refermez le robinet et vous attendez, si la pression remonte à la valeur du réseau, pour moi la membrane de détendeur est HS.
Nota : pression du réseau :valeur que vous ne connaissez pas mais que vous pouvez connaitre en vissant au maxi votre détendeur)
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 91590 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 778
 
Bonjour

Pour moi vous avez une fuite à un endroit : pression 2.5 et le lendemain 1.5 bar. et ce d'après ce que je comprends, la mise en route de la chauffe.
Autre question êtes-vous sûr que pendant la chauffe = dilatation de l'eau vous n'avez pas la soupape de sécurité qui fonctionnerait pas ???et une fois la chauffe arrêtée retour de l'eau à son volume initial - la perte d'eau = perte de pression.????
0
noa
 
Bonjour,
Je pense qu'une fuite au niveau du ballon se verrait...

Etant donné qu'il y a un vase d'expansion sanitaire, la soupape sanitaire n'est pas du tout sollicité.., est ce que le vase d'expansion sanitaire pourrait engendrer ce phénomène ?

Si maintenant je laisse refroidit le ballon chaudière et que j'arrête la chauffe automatique du ballon sur une nuit, il n'y a aucune consommation.

Ce phénomène n'apparait que lorsque le ballon est activé. ce qui me laisse dire que le circuit de la maison est étanche mais dès lors que le ballon ECS est activé, il y a ce phénomène
d'où mon interrogation...
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 690
 
0
noa
 
Bonjour xplom,
J'en conclu donc à dilatation du ballon ...?
Merci pour tout
0