Réducteur de pression

noa - 20 févr. 2015 à 09:41
 noa - 6 mars 2015 à 05:58
Bonjour,
Bonjour Messieurs,
Je viens encore vous embêter avec un petit soucis au niveau du réseau sanitaire.
Je possède un réducteur de pression PRECISIO M2 se trouvant après la vanne d'arrêt général eau . Le réducteur est suivit d'un manomètre.
Cette conduite va via un té
1) vers le réseau eau froide de la maison
2) vers une chaudière avec ballon eau chaude intégré .Entre le té et la chaudière sont intercalé un clapet anti pollution ainsi qu'un vase d'expansion sanitaire.

Habituellement mon réducteur de pression va de 2.3 à 2.6 b selon le jour ou la nuit (un peu plus élevé la nuit)
Hors ce jour je me retrouve avec une pression à 3b voir plus.
J'ai de suite ouvert un robinet, puis à la fermeture de celui ci le manomètre indique 2.3b pour ensuite monter très doucement plus haut.

Est-ce une défaillance du réducteur ? Le réducteur me semble de bonne qualité.
J'ai essayé de tapoter légèrement avec l'arrière d'un tourne vis sur celui-ci mais sans grand résultat.

Je pense que si le clapet anti pollution et/ou le vase serait défaillant lors de la chauffe du ballon la pression monterait plus vite.

Je précise également que le ballon n'était pas en chauffe pour ces constatations.

Merci

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
20 févr. 2015 à 10:51
Bonjour

De mon point de vue défaillance du réducteur de pression .
Cordialement
1
montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 262
21 févr. 2015 à 07:25
Bonjour
Oui pour le réducteur de pression peut être relâchement de la tension de sa membrane par usure mais tant que vous n'avez que 400 grammes de différence de pression maxi c'est insignifiant et donc tolérable techniquement
A mon avis ne changez rien
Cordialement
0
Bonjour,
Ok je vais surveiller, c'est assez aléatoire mais étrange, parfois apres tirage aucune augmentation et parfois augmentation comme si le reducteur n'arrivais plus a reduire...
0
400 grammes = 4b??
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
21 févr. 2015 à 15:30
Non 400g = 0.4 bar
0
Bonsoir,
Ok, cependant quand le mano augmente cest de plus de 0,4b...donc probleme ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
22 févr. 2015 à 08:23
Bonjour

Pour confirmation, vous ouvrez un robinet, vous dévissez le boulon de réglage, pour obtenir une pression plus faible ,exemple 1.5 bars vous refermez le robinet et vous attendez, si la pression remonte à la valeur du réseau, pour moi la membrane de détendeur est HS.
Nota : pression du réseau :valeur que vous ne connaissez pas mais que vous pouvez connaitre en vissant au maxi votre détendeur)
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
3 mars 2015 à 08:24
Bonjour

Pour moi vous avez une fuite à un endroit : pression 2.5 et le lendemain 1.5 bar. et ce d'après ce que je comprends, la mise en route de la chauffe.
Autre question êtes-vous sûr que pendant la chauffe = dilatation de l'eau vous n'avez pas la soupape de sécurité qui fonctionnerait pas ???et une fois la chauffe arrêtée retour de l'eau à son volume initial - la perte d'eau = perte de pression.????
0
Bonjour,
Je pense qu'une fuite au niveau du ballon se verrait...

Etant donné qu'il y a un vase d'expansion sanitaire, la soupape sanitaire n'est pas du tout sollicité.., est ce que le vase d'expansion sanitaire pourrait engendrer ce phénomène ?

Si maintenant je laisse refroidit le ballon chaudière et que j'arrête la chauffe automatique du ballon sur une nuit, il n'y a aucune consommation.

Ce phénomène n'apparait que lorsque le ballon est activé. ce qui me laisse dire que le circuit de la maison est étanche mais dès lors que le ballon ECS est activé, il y a ce phénomène
d'où mon interrogation...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
3 mars 2015 à 15:37
0
Bonjour xplom,
J'en conclu donc à dilatation du ballon ...?
Merci pour tout
0