Un seul ou plusieurs réducteurs de pression pour une copropriété

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013
-
Bonjour,

J'ai une question d'ordre technique:
dans une vieille copropriété de 9 logements sur 2 étages avec uniquement 3 logements occupés en permanence, est-il indispensable d'installer 9 réducteurs de pression après chaque compteur individuel ou bien un seul pourrait suffir sur la colonne d'arrivée générale?
J'ai lu sur des fiches techniques qu'au delà de 3 étages, il fallait obligatoirement opter pour les 2 "régulateurs" : surpresseur sur la colonne générale et réducteur de pression pour chaque étage mais quand il n'y a que 2 étages, est-ce réellement indispensable d'installer des réducteurs partout?

Merci pour votre éclairage.

6 réponses

Bonjour

Quelle est la pression actuelle au niveau O

Y a t'il des variations saisonnière ou autre qui vous font pensez qu'il faut réguler?

A priori si vous devez détendre la pression il vous faut un réducteur pour chaque logement
Le surpresseur sur colonne pour 2 niveaux n'est pas justifié et encore faut il que la colonne montante soit correctement calculée en dimension et connaitre la pression

Votre question manque trop de détail pour y répondre correctement

Cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013

Bonjour,

Merci pour votre intervention.
La pression au niveau de 0 est d'environ 5 bars.
Suite à une surpression survenue le soir à heures fixes pour je ne sais quelle raison, mon groupe de sécurité n'a pas pu retenir ce surplus (maxi 7 bars).
J'ai fait intervenir un plombier qui ne veut pas entendre parler d'un seul réducteur de pression à l'arrivée d'eau générale et il souhaite poser 9 réducteurs individuels (9 x 220 €).
Je comprends l'enjeux économique de l'opération mais il ne m'explique pas mathématiquement pourquoi cette solution n'est pas viable (au regard des fiches techniques que j'ai consulté pour des immeubles de 6 étages ou il était précisé qu'au delà de 3 étages, l'installation d'un réducteur de pression sur l'arrivée commune pénalisait les logements à partir du 3ème étage...).
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Dans l'attente de vos précisions, je vous remercie.
Bonjour

Pourquoi regrettez-vous de disposer d'un régulateur personnel et réglable en fonction de vos besoins.
S'il existait un détendeur commun à l'origine du circuit, les étages supérieurs seraient pénalisés.

A+
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013

Bonjour,

Pour des raisons économiques, une installation individuelle coute 220 €. J'imagine qu'une installation à partir de la colonne générale sera inférieure à 9 X 220 €.
Les étages supérieurs sont pénalisés pour des immeubles hauts (plus de 3 étages) d'après ce que j'ai pu lire sur le net (fiches techniques pour pose de réducteurs). Hors nous n'avons que 2 étages.
Sur ces bases, comment justifier l'obligation de poser 9 réducteurs?
suite a vos infos je reviens

A une pression de 5 Bars sur eau froide au niveau 0 Il est logique que votre groupe de sécurité se met a fuir car la pression monte a la chauffe de l'eau par votre chauffe eau ou chaudière C'est SA FONCTION d'assurer votre sécurité.

Donc il est necessaire de détendre la pression par un détendeur afin d'obtenir une pression eau froide de 3,5 Bars Maximum 1ER POINT

2 EME POINT
pour placer 1 seul détendeur pouvant alimenter 9 logements il vous faudrait avoir un détendeur possédant les caractéristiques de débit correspondant nécessaire en fonction des installations ,l'arrivée d'eau générale en diamètre aussi a cause de pertes de charge

Pour un logement :évier lavabo douche wc lave linge environ 45 litres par mn X60 SOIT 2700 LITRES/H X 9 logts NOUS DONNE 24300 L/H

Il faut dans ce cas une section de 33 en diametre ; et reglé a 3,5 Bars au niveau 0 et bien au niveau 2 vous aurez perdu environ 1 Bar

C'est la raison pour laquelle les détendeurs individuels sont la solution technique favorable

Cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013

Je ne saisis pas votre explication. Lorsqu' une pression de 5 bars arrive sur le chauffe-eau, ça ne coule pas puisque mon groupe de sécurtité ne s'enclenche qu'à partir de 7 bars.
C'est lorsque la compagnie des eaux s'amuse à nous balancer du 7, 8 ou 10 bars que nous sommes embêtés. Et comme il n'y a aucun réducteur au niveau de la copro, ça pisse chez tout le monde.
Alors pour être tranquille, pourquoi ne pas poser un seul réducteur sur l'arrivée générale, pour avoir par exemple 4 bars au niveau 0 et 3 bars au niveau 2?
Pour info, la section de la colonne générale est d'au moins 40 mm de diamètre si c'est pas 50.
En temps normal, j'ai du 4 voire 4.5 bars au niveau de ma douche et tout va bien.
Bonjour

Si le diamètre de la colonne est de 40 ou 50, et si la pression origine est supérieure à 5 bars, la pose d'un seul détendeur réglé à 4 bars réglera tous les problèmes. La pression résiduelle sera de 4 bars au niveau 0 et de 3.4 bars au niveau 2.

A+
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013

Merci pour votre confirmation. Cela prouve bien que ce professionnel ne cherche qu'à s'enrichir en multipliant les poses avec des arguments du type " ce sera plus confortable pour tout le monde"...mais sûrement pas pour le porte-monnaie.
AH ENFIN !

Les renseignements arrivent petit a petit avec vous Voila ce qu'il fallait dire des le début

Une colonne en 40 pour ce collectif solutionne effectivement le choix technique sans aucun doute de risque de debit insuffisant

Je suis tout a fait d'accord avec confusioux il en reste pas moins vrai qu'a 5 Bars de pression eau froide sur n'importe quelle installation est trop élevé et que le groupe se met a couler lors des chauffe de l'eau puisque la pression monte ( comparaison cocote minute) et évidemment encore plus si la pression est superieure par moment

IL ne vous reste plus qu'a mettre un détendeur en pied de colonne et normalement si vous pouvez prouver que la compagnie des eaux vous envoi du 7Bars il devrait vous le prendre en charge

Salutations
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013

J'aurais peut-être du effectivement préciser les dimensions de la colonne dès le début. je ne connaissais pas l'importance de ce critère.
Mais pour prouver que la compagnie des eaux envoi bien du 7 bars et plus, comment faire?
Je compte les appeler la semaine prochaine pour savoir s'ils reconnaissent avoir modifié la pression et s'ils veulent bien me donner des chiffres...
Je présume que leur seul obligation est de fournir une pression minimum suffisante et qu'ils doivent inciter les gens à installer des réducteurs lorsqu'ils envoient momentanément beaucoup de pression.
Merci encore pour vos précieux avis.