PAC Clivet WSAN-XER 41 fait disjoncter mon compteur

monvieux35 - 23 févr. 2015 à 10:21
 jean - 26 févr. 2015 à 11:39
Bonjour à vous.
Ma PAC, dont les références sont les suivantes :
Marque : Clivet.
Type : WSAN-ER 41.
Monophasé avec démarreur progressif.
Ballon tampon de découplage inertiel 200 L.
Puissance à -5°C de 8.01kw.
Pour aérothermie : Air/Eau.
Ma PAC est en jumelage avec ma chaudière fioul qui prend le relais lorsque la température est trop basse.
A deux reprises, elle a causé la coupure de mon disjoncteur principal.
La première fois j'ai réussi à remettre mon compteur et la réactiver.
Mais la seconde fois, rien à faire, à chaque fois que je réenclenche le disjoncteur de la PAC, le principal saute.
Tous les ans, je réalise un entretien pour la période d'hivers de trois mois, bien sur, je ne suis plus sous cette garantie.
Ma PAC n'est plus alimentée électriquement.
Le technicien de l'Ets SAVELYS qui entretien ma PAC, m'a averti qu'il entendait un bruit étrange au niveau du bloc qui fait circuler mon eau dans toute la maison.
J'ai souvent des coupures d'électricité d'EDF, variations de tension, qui ont été relevées par le technicien de SAVELYS.
Mes questions sont les suivantes :
- Ce circulateur peut il provoquer un dysfonctionnement de cet ordre ?
- Autrement, d'où cela peut il provenir ? (je n'ai pas de souris qui ronge les câbles).
De plus l'entreprise qui m'a installé ce matériel n'est plus en activité, liquidation judiciaire depuis le 31/12/2012.
J'ai installé ce matériel le en 2008.
J'ai heureusement une cheminé.
Auriez-vous un avis !!
Cordialement.

3 réponses

Bonjour,

Il faudrait savoir si le disjoncteur déclenche par surintensité où fuite à la terre: pour cela il faut faire des mesures, fonction de ce diagnostic il faudra aviser mais à mon avis ce n'est pas très bon signe.

Cordialement.
0
Merci pour votre avis.
J'ai réalisé une mesure avec un multimètre pour voir si le disjoncteur concernant la PAC était défaillant, il fonctionne, il joue son rôle de disjoncteur.
Maintenant je n'ai pas l'appareil pour réaliser votre diagnostic, j'ai fais appel à mon entreprise de dépannage, il passe jeudi, je vais attendre.
J'ai aussi vérifier le branchement circulateur d'eau, ras.
Vous opteriez pour quoi dans le pire des cas, je pense à une PAC hs.
Cordialement.
0
Re,

""J'ai réalisé une mesure avec un multimètre pour voir si le disjoncteur concernant la PAC était défaillant, il fonctionne, il joue son rôle de disjoncteur. ""

Comment avez vous fait cette vérification ??

Si vous avez un multimètre vous pouvez très bien sur position ohmmètre, mesurer la résistance que vous avez, entre phase et terre et neutre et terre, inter PAC enclenché mais SECTEUR COUPE !!

Dites nous ces valeurs de résistances.

Cordialement.
0
J'ai pris ces mesures avec un multimètre sur la position ohmmètre.
Mon court circuit est "un court circuit franc" entre le neutre et la phase, rien avec la masse. Je ne me souviens plus des valeurs.
Cordialement.
0
Voilà la réponse :
Mon technicien est passé, en mon absence, oui il a dû réaliser son diagnostique en 5 minutes avec son appareil et me voilà avec une facture d'intervention de 142 euros, mal aux fesses pour le temps passé.
Donc cela serait dû à "la résistance du carter qui est HS". Ce qui est surprenant c'est que ma PAC fonctionne mais comment ??? (branchement en directe??).
J'ai demandé à l'entreprise que le technicien me recontacte, je vous informerai des suite.
0
désoler pour la faute : diagnostic.
0
Bonjour monvieux35,

Merci du retour d'info: c'est ce que je craignais, fuite à la masse par un élément devenu défectueux.
Je pense que la résistance dans le carter n'est là que pour les températures trop basses et que même débranchée la PAC peut tourner mais attention de ne pas dépasser ses limites !!! sinon ce pourrait être pire.

Cordialement.
0