Comment trouver la vitesse d'un moteur ?
patrickss
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patrickss Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 9 mars 2015 à 20:41
patrickss Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 9 mars 2015 à 20:41
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Daniel 26
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Modifié par Daniel 26 le 23/12/2016 à 20:56
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Bonjour,
Il faut déjà donner plus d'explications sur le principe de fonctionnement de ce moteur:
Avec balais ou pas (charbon) ?
Nombre de fils (sur le moteur pas au réseau) constituant son alimentation ?
Une image bien faite des enroulements (bobines) sera la bien-venue
dans ce cas.
Cdlt,
« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
Il faut déjà donner plus d'explications sur le principe de fonctionnement de ce moteur:
Avec balais ou pas (charbon) ?
Nombre de fils (sur le moteur pas au réseau) constituant son alimentation ?
Une image bien faite des enroulements (bobines) sera la bien-venue
dans ce cas.
Cdlt,
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Daniel 26
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Modifié le 2 août 2017 à 05:57
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Bonsoir,
La vitesse de rotation d'un moteur asynchrone est liée au nombre de pôles (on parle de paires de pôles) pour un champ (magnétique provenant du réseau à 50 hz le champ fait 60 tr par seconde ce qui donne 50x60=3000tr)
2 paires = 1500 moins glissement feront ± 1325 RPM
Mais, il s'agit d'un asynchrone il se trouve ce qu'on nomme le glissement qui varie avec la charge.
La vitesse de rotation sera toujours inférieure au champ tournant.
Le glissement engendre un courant dans les barres conductrices constituant le rotor (on peu comparer ce moteur à un transformateur)
La vitesse de rotation d'un moteur asynchrone est liée au nombre de pôles (on parle de paires de pôles) pour un champ (magnétique provenant du réseau à 50 hz le champ fait 60 tr par seconde ce qui donne 50x60=3000tr)
2 paires = 1500 moins glissement feront ± 1325 RPM
Mais, il s'agit d'un asynchrone il se trouve ce qu'on nomme le glissement qui varie avec la charge.
La vitesse de rotation sera toujours inférieure au champ tournant.
Le glissement engendre un courant dans les barres conductrices constituant le rotor (on peu comparer ce moteur à un transformateur)
Daniel 26
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la ; vu comme çà c'est evident
xplom
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Modifié par xplom le 25/02/2015 à 11:41
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bonjour avec un tachymètre, oui c'est naïf comme réponse mais y'a pas mieux pour voir, j'y rajouterai une pince ampèremétrique
pour les calculs je sors et laisse la main pour pas dire de bêtise...
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
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ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
stf_frmu
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25 févr. 2015 à 11:53
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la pince ampèremétrique va donner une intensité pas un nombre de tour.
comme le dit xplom le mieux est le tachymètre.
mettez un câble au bout de votre moteur et une fiche, ensuite allez dans un garage poids lourd et demandez qu'il le teste.
il va mettre un repère sur l'axe, faire tourner le moteur et au bout d'une minute vous savez son RPM
comme le dit xplom le mieux est le tachymètre.
mettez un câble au bout de votre moteur et une fiche, ensuite allez dans un garage poids lourd et demandez qu'il le teste.
il va mettre un repère sur l'axe, faire tourner le moteur et au bout d'une minute vous savez son RPM
xplom
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25 févr. 2015 à 12:21
25 févr. 2015 à 12:21
bonjour frmu
j'ai testé pas mal de grosse installation d'extraction avec mon ex boss (ingénieur) et on validait les mesures en vérifiant l'intensité absorbée
un ratio entre diamètre de poulies, vitesse et intensité et anémomètre...
moi les mesures et lui la calculette ...
je suppose qu'a vide un moteur tourne plus vite que si il a une résistance d'entrainement
voilà ma pauvre contribution au sujet
j'ai testé pas mal de grosse installation d'extraction avec mon ex boss (ingénieur) et on validait les mesures en vérifiant l'intensité absorbée
un ratio entre diamètre de poulies, vitesse et intensité et anémomètre...
moi les mesures et lui la calculette ...
je suppose qu'a vide un moteur tourne plus vite que si il a une résistance d'entrainement
voilà ma pauvre contribution au sujet
patrickss
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25 févr. 2015 à 22:04
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Bonsoir,
merci a vous xplom et stf_frmu
merci a vous xplom et stf_frmu
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patrickss
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Daniel 26
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Modifié le 23 mai 2017 à 18:49
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Bonsoir,
Sur un réseau à 50 Hz, votre moteur tourne approximativement
à 2800 tr/mn.
Sur un réseau à 50 Hz, votre moteur tourne approximativement
à 2800 tr/mn.
xplom
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5 mars 2015 à 16:42
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daniel je suis baba , tu vois ça a une image ! chapeau bas
xplom
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5 mars 2015 à 17:28
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je sors
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5 mars 2015 à 18:29
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Bonsoir
Il me semble qu'il y en a un qui a la réponse fausse
Daniel 2800tm
Icare 1500tm
Moi je passe l'école est trop loin ????? je sors rejoindre Xpom
Il me semble qu'il y en a un qui a la réponse fausse
Daniel 2800tm
Icare 1500tm
Moi je passe l'école est trop loin ????? je sors rejoindre Xpom
labricole47
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Modifié par labricole47 le 5/03/2015 à 18:52
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bonsoir
effectivement pour connaitre la vitesse de rotation en l'absence de plaque signalétique le meilleur moyen est de regarder le bobinage .......mais je ne connais pas ..la réponse..
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
effectivement pour connaitre la vitesse de rotation en l'absence de plaque signalétique le meilleur moyen est de regarder le bobinage .......mais je ne connais pas ..la réponse..
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Daniel 26
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Modifié le 14 janv. 2018 à 05:02
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Modifié par Daniel 26 le 5/03/2015 à 22:08
Modifié par Daniel 26 le 5/03/2015 à 22:08
Plusieurs cas peuvent se présenter , mais cela dépend de la destination du moteur . Le bobinage auxiliaire sera appropriée à la capacité du condensateur , donc par la construction.
Un condensateur de capacité élevée sera réservé aux moteurs style compresseur de frigo qui demandent un fort couple.
Les petits tourets à meuler sont montés avec des capa se situant entre 3 et 10 µF ce qui permet par cet artifice d'obtenir un démarrage en souplesse.
(le condensateur n'intervient pas pour la vitesse de rotation)
Un condensateur de capacité élevée sera réservé aux moteurs style compresseur de frigo qui demandent un fort couple.
Les petits tourets à meuler sont montés avec des capa se situant entre 3 et 10 µF ce qui permet par cet artifice d'obtenir un démarrage en souplesse.
(le condensateur n'intervient pas pour la vitesse de rotation)
labricole47
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6 mars 2015 à 06:43
6 mars 2015 à 06:43
je dirait que la valeur du condensateur "permanent "est lié a la puissance du moteur ;dans le cas d'un compresseur ou équivalent ;on rajoute un condensateur "de démarrage " (avec un relais spécifique) qui lui a une valeur élevée ;ou ;on a une puissance élevée et un condensateur idem
stf_jpd87
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Modifié par stf_jpd87 le 7/03/2015 à 08:06
Modifié par stf_jpd87 le 7/03/2015 à 08:06
Bonjour
Ce tableau devrait en fonction de la hauteur de l'axe et du condensateur déterminer la vitesse ??
Ce tableau devrait en fonction de la hauteur de l'axe et du condensateur déterminer la vitesse ??
bonsoir
on sais mettre un variateur de vitesse sur ce genre de moteur ?
on sais mettre un variateur de vitesse sur ce genre de moteur ?
ca devrait pouvoir se faire !!
http://www.bing.com/images/search?q=regulateur+moteur+monophas%c3%a9&qpvt=regulateur+moteur+monophas%c3%a9&FORM=IGRE
http://www.bing.com/images/search?q=regulateur+moteur+monophas%c3%a9&qpvt=regulateur+moteur+monophas%c3%a9&FORM=IGRE
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9 mars 2015 à 14:49
9 mars 2015 à 14:49
Un variateur de vitesse sur l'alimentation fera varier la puissance du moteur, l'idéal et le variateur mécanique qui à aussi l'avantage de permettre un refroidissement optimal:
https://www.google.fr/search?q=variateur+de+vitesse+m%C3%A9canique&biw=1440&bih=785&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=1aP9VKKlD4z9UJbygLAO&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ
https://www.google.fr/search?q=variateur+de+vitesse+m%C3%A9canique&biw=1440&bih=785&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=1aP9VKKlD4z9UJbygLAO&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ
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Modifié le 14 janv. 2018 à 05:05
Modifié le 14 janv. 2018 à 05:05
Aaaaaaaaaaaaah!
Pour un tour à bois, le meilleur sera celui-ci pour un bricoleur:
(Image cliquable)
Fort couple, on peut tirer sur la courroie, un variateur parmi d'autres est dispo ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120787446-moteur-lave-linge#12
Pour un tour à bois, le meilleur sera celui-ci pour un bricoleur:
(Image cliquable)
Fort couple, on peut tirer sur la courroie, un variateur parmi d'autres est dispo ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120787446-moteur-lave-linge#12
xplom
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9 mars 2015 à 18:42
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ahhhhhhhh aussi , j'ai bien fait de sortir...il y a 4 jours...
Daniel 26
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9 mars 2015 à 19:29
9 mars 2015 à 19:29
Si patrickss revient, il faut lui conseiller celui-ci:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120736788-dynamo-alternateur#1
histoire de rendre jaloux ses amis tourneurs
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120736788-dynamo-alternateur#1
histoire de rendre jaloux ses amis tourneurs
xplom
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9 mars 2015 à 19:36
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je ressort...c'est pas mon jus
25 févr. 2015 à 22:06
pas de soucis je fait les photos et poste sa des que possible
merci a toi Daniel 26