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12 réponses
Bonjour,
Il faut déjà donner plus d'explications sur le principe de fonctionnement de ce moteur:
Avec balais ou pas (charbon) ?
Nombre de fils (sur le moteur pas au réseau) constituant son alimentation ?
Une image bien faite des enroulements (bobines) sera la bien-venue
dans ce cas.
Cdlt,
« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
Il faut déjà donner plus d'explications sur le principe de fonctionnement de ce moteur:
Avec balais ou pas (charbon) ?
Nombre de fils (sur le moteur pas au réseau) constituant son alimentation ?
Une image bien faite des enroulements (bobines) sera la bien-venue
dans ce cas.
Cdlt,
« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
Bonsoir,
La vitesse de rotation d'un moteur asynchrone est liée au nombre de pôles (on parle de paires de pôles) pour un champ (magnétique provenant du réseau à 50 hz le champ fait 60 tr par seconde ce qui donne 50x60=3000tr)
2 paires = 1500 moins glissement feront ± 1325 RPM
Mais, il s'agit d'un asynchrone il se trouve ce qu'on nomme le glissement qui varie avec la charge.
La vitesse de rotation sera toujours inférieure au champ tournant.
Le glissement engendre un courant dans les barres conductrices constituant le rotor (on peu comparer ce moteur à un transformateur)
La vitesse de rotation d'un moteur asynchrone est liée au nombre de pôles (on parle de paires de pôles) pour un champ (magnétique provenant du réseau à 50 hz le champ fait 60 tr par seconde ce qui donne 50x60=3000tr)
2 paires = 1500 moins glissement feront ± 1325 RPM
Mais, il s'agit d'un asynchrone il se trouve ce qu'on nomme le glissement qui varie avec la charge.
La vitesse de rotation sera toujours inférieure au champ tournant.
Le glissement engendre un courant dans les barres conductrices constituant le rotor (on peu comparer ce moteur à un transformateur)
bonjour avec un tachymètre, oui c'est naïf comme réponse mais y'a pas mieux pour voir, j'y rajouterai une pince ampèremétrique
pour les calculs je sors et laisse la main pour pas dire de bêtise...
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
pour les calculs je sors et laisse la main pour pas dire de bêtise...
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
la pince ampèremétrique va donner une intensité pas un nombre de tour.
comme le dit xplom le mieux est le tachymètre.
mettez un câble au bout de votre moteur et une fiche, ensuite allez dans un garage poids lourd et demandez qu'il le teste.
il va mettre un repère sur l'axe, faire tourner le moteur et au bout d'une minute vous savez son RPM
comme le dit xplom le mieux est le tachymètre.
mettez un câble au bout de votre moteur et une fiche, ensuite allez dans un garage poids lourd et demandez qu'il le teste.
il va mettre un repère sur l'axe, faire tourner le moteur et au bout d'une minute vous savez son RPM
bonjour frmu
j'ai testé pas mal de grosse installation d'extraction avec mon ex boss (ingénieur) et on validait les mesures en vérifiant l'intensité absorbée
un ratio entre diamètre de poulies, vitesse et intensité et anémomètre...
moi les mesures et lui la calculette ...
je suppose qu'a vide un moteur tourne plus vite que si il a une résistance d'entrainement
voilà ma pauvre contribution au sujet
j'ai testé pas mal de grosse installation d'extraction avec mon ex boss (ingénieur) et on validait les mesures en vérifiant l'intensité absorbée
un ratio entre diamètre de poulies, vitesse et intensité et anémomètre...
moi les mesures et lui la calculette ...
je suppose qu'a vide un moteur tourne plus vite que si il a une résistance d'entrainement
voilà ma pauvre contribution au sujet
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Bonsoir
Il me semble qu'il y en a un qui a la réponse fausse
Daniel 2800tm
Icare 1500tm
Moi je passe l'école est trop loin ????? je sors rejoindre Xpom
Il me semble qu'il y en a un qui a la réponse fausse
Daniel 2800tm
Icare 1500tm
Moi je passe l'école est trop loin ????? je sors rejoindre Xpom
bonsoir
effectivement pour connaitre la vitesse de rotation en l'absence de plaque signalétique le meilleur moyen est de regarder le bobinage .......mais je ne connais pas ..la réponse..
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
effectivement pour connaitre la vitesse de rotation en l'absence de plaque signalétique le meilleur moyen est de regarder le bobinage .......mais je ne connais pas ..la réponse..
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Plusieurs cas peuvent se présenter , mais cela dépend de la destination du moteur . Le bobinage auxiliaire sera appropriée à la capacité du condensateur , donc par la construction.
Un condensateur de capacité élevée sera réservé aux moteurs style compresseur de frigo qui demandent un fort couple.
Les petits tourets à meuler sont montés avec des capa se situant entre 3 et 10 µF ce qui permet par cet artifice d'obtenir un démarrage en souplesse.
(le condensateur n'intervient pas pour la vitesse de rotation)
Un condensateur de capacité élevée sera réservé aux moteurs style compresseur de frigo qui demandent un fort couple.
Les petits tourets à meuler sont montés avec des capa se situant entre 3 et 10 µF ce qui permet par cet artifice d'obtenir un démarrage en souplesse.
(le condensateur n'intervient pas pour la vitesse de rotation)
ca devrait pouvoir se faire !!
http://www.bing.com/images/search?q=regulateur+moteur+monophas%c3%a9&qpvt=regulateur+moteur+monophas%c3%a9&FORM=IGRE
http://www.bing.com/images/search?q=regulateur+moteur+monophas%c3%a9&qpvt=regulateur+moteur+monophas%c3%a9&FORM=IGRE
Un variateur de vitesse sur l'alimentation fera varier la puissance du moteur, l'idéal et le variateur mécanique qui à aussi l'avantage de permettre un refroidissement optimal:
https://www.google.fr/search?q=variateur+de+vitesse+m%C3%A9canique&biw=1440&bih=785&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=1aP9VKKlD4z9UJbygLAO&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ
https://www.google.fr/search?q=variateur+de+vitesse+m%C3%A9canique&biw=1440&bih=785&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=1aP9VKKlD4z9UJbygLAO&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ
Aaaaaaaaaaaaah!
Pour un tour à bois, le meilleur sera celui-ci pour un bricoleur:
(Image cliquable)
Fort couple, on peut tirer sur la courroie, un variateur parmi d'autres est dispo ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120787446-moteur-lave-linge#12
Pour un tour à bois, le meilleur sera celui-ci pour un bricoleur:
(Image cliquable)
Fort couple, on peut tirer sur la courroie, un variateur parmi d'autres est dispo ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120787446-moteur-lave-linge#12
Si patrickss revient, il faut lui conseiller celui-ci:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120736788-dynamo-alternateur#1
histoire de rendre jaloux ses amis tourneurs
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120736788-dynamo-alternateur#1
histoire de rendre jaloux ses amis tourneurs









pas de soucis je fait les photos et poste sa des que possible
merci a toi Daniel 26