Comment trouver la vitesse d'un moteur ?

patrickss Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - Modifié le 14 janv. 2018 à 04:59
patrickss Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 9 mars 2015 à 20:41
Bonjour, j'ai un moteur électrique mono avec aucune référence ni marque comment faire pour trouvé sa vitesse de rotation
merci a tous

12 réponses

Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
Modifié par Daniel 26 le 23/12/2016 à 20:56
Bonjour,
Il faut déjà donner plus d'explications sur le principe de fonctionnement de ce moteur:
Avec balais ou pas (charbon) ?
Nombre de fils (sur le moteur pas au réseau) constituant son alimentation ?
Une image bien faite des enroulements (bobines) sera la bien-venue
dans ce cas.
Cdlt,





« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
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patrickss Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
25 févr. 2015 à 22:06
Bonsoir,
pas de soucis je fait les photos et poste sa des que possible
merci a toi Daniel 26
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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
Modifié le 2 août 2017 à 05:57
Bonsoir,
La vitesse de rotation d'un moteur asynchrone est liée au nombre de pôles (on parle de paires de pôles) pour un champ (magnétique provenant du réseau à 50 hz le champ fait 60 tr par seconde ce qui donne 50x60=3000tr)
2 paires = 1500 moins glissement feront ± 1325 RPM
Mais, il s'agit d'un asynchrone il se trouve ce qu'on nomme le glissement qui varie avec la charge.
La vitesse de rotation sera toujours inférieure au champ tournant.
Le glissement engendre un courant dans les barres conductrices constituant le rotor (on peu comparer ce moteur à un transformateur)
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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
Modifié le 14 janv. 2018 à 05:03

Les deux stators à gauche sur l'image montrent des stators de moteur mono ayant une paire de pôles , donc champ tournant 3000 RPM en France.
Celui de droite est un 1500 RPM.


(image cliquable)
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labricole47 Messages postés 20653 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 2 630
7 mars 2015 à 13:30
la ; vu comme çà c'est evident
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xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 598
Modifié par xplom le 25/02/2015 à 11:41
bonjour avec un tachymètre, oui c'est naïf comme réponse mais y'a pas mieux pour voir, j'y rajouterai une pince ampèremétrique

pour les calculs je sors et laisse la main pour pas dire de bêtise...

ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
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stf_frmu Messages postés 45050 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 055
25 févr. 2015 à 11:53
la pince ampèremétrique va donner une intensité pas un nombre de tour.
comme le dit xplom le mieux est le tachymètre.
mettez un câble au bout de votre moteur et une fiche, ensuite allez dans un garage poids lourd et demandez qu'il le teste.
il va mettre un repère sur l'axe, faire tourner le moteur et au bout d'une minute vous savez son RPM
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xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 598
25 févr. 2015 à 12:21
bonjour frmu

j'ai testé pas mal de grosse installation d'extraction avec mon ex boss (ingénieur) et on validait les mesures en vérifiant l'intensité absorbée
un ratio entre diamètre de poulies, vitesse et intensité et anémomètre...
moi les mesures et lui la calculette ...
je suppose qu'a vide un moteur tourne plus vite que si il a une résistance d'entrainement
voilà ma pauvre contribution au sujet
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patrickss Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
25 févr. 2015 à 22:04
Bonsoir,
merci a vous xplom et stf_frmu
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Profil bloqué
25 févr. 2015 à 22:38
déjà une photo du moteur peut donner un ordre de grandeur ...
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patrickss Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
5 mars 2015 à 15:15
voici les photos comme promis j'espère que sa va marché ^^























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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
Modifié le 23 mai 2017 à 18:49
Bonsoir,
Sur un réseau à 50 Hz, votre moteur tourne approximativement
à 2800 tr/mn.
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xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 598
5 mars 2015 à 16:42
daniel je suis baba , tu vois ça a une image ! chapeau bas
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xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 598
5 mars 2015 à 17:28
je sors
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Profil bloqué
5 mars 2015 à 17:44
Re, comme dit plus haut ce type de moteur tourne en général a 1500tr/min approx
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stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 963
5 mars 2015 à 18:29
Bonsoir
Il me semble qu'il y en a un qui a la réponse fausse
Daniel 2800tm
Icare 1500tm
Moi je passe l'école est trop loin ????? je sors rejoindre Xpom
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labricole47 Messages postés 20653 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 2 630
Modifié par labricole47 le 5/03/2015 à 18:52
bonsoir
effectivement pour connaitre la vitesse de rotation en l'absence de plaque signalétique le meilleur moyen est de regarder le bobinage .......mais je ne connais pas ..la réponse..

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
Modifié le 14 janv. 2018 à 05:02

Ce qui peut être trompeur, ce sont le décalage des bobines qui est de 90° dans ce cas (condensateur)

(Image cliquable)
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de toute facon il va l entendre au bruit !!?? un 3000 tr le condo est plutôt (si mes souvenirs sont exacts) du coté de 57 µf..??
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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
Modifié par Daniel 26 le 5/03/2015 à 22:08
Plusieurs cas peuvent se présenter , mais cela dépend de la destination du moteur . Le bobinage auxiliaire sera appropriée à la capacité du condensateur , donc par la construction.
Un condensateur de capacité élevée sera réservé aux moteurs style compresseur de frigo qui demandent un fort couple.
Les petits tourets à meuler sont montés avec des capa se situant entre 3 et 10 µF ce qui permet par cet artifice d'obtenir un démarrage en souplesse.
(le condensateur n'intervient pas pour la vitesse de rotation)
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labricole47 Messages postés 20653 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 2 630 > Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024
6 mars 2015 à 06:43
je dirait que la valeur du condensateur "permanent "est lié a la puissance du moteur ;dans le cas d'un compresseur ou équivalent ;on rajoute un condensateur "de démarrage " (avec un relais spécifique) qui lui a une valeur élevée ;ou ;on a une puissance élevée et un condensateur idem
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stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 963
Modifié par stf_jpd87 le 7/03/2015 à 08:06
Bonjour

Ce tableau devrait en fonction de la hauteur de l'axe et du condensateur déterminer la vitesse ??
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bonsoir
on sais mettre un variateur de vitesse sur ce genre de moteur ?
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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
9 mars 2015 à 14:49
Un variateur de vitesse sur l'alimentation fera varier la puissance du moteur, l'idéal et le variateur mécanique qui à aussi l'avantage de permettre un refroidissement optimal:
https://www.google.fr/search?q=variateur+de+vitesse+m%C3%A9canique&biw=1440&bih=785&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=1aP9VKKlD4z9UJbygLAO&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ
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Bonjour,
il me faut savoir modifier la vitesse du moteur asse souvent, sais pour un tour a bois tous dépend du travail a effectué
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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
Modifié le 14 janv. 2018 à 05:05
Aaaaaaaaaaaaah!


Pour un tour à bois, le meilleur sera celui-ci pour un bricoleur:

(Image cliquable)

Fort couple, on peut tirer sur la courroie, un variateur parmi d'autres est dispo ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120787446-moteur-lave-linge#12
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xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 598
9 mars 2015 à 18:42
ahhhhhhhh aussi , j'ai bien fait de sortir...il y a 4 jours...
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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
9 mars 2015 à 19:29
Si patrickss revient, il faut lui conseiller celui-ci:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120736788-dynamo-alternateur#1
histoire de rendre jaloux ses amis tourneurs
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xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 598
9 mars 2015 à 19:36
je ressort...c'est pas mon jus
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