Solution d'isolation cause bruits de voisinage

yonce Messages postés 274 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 28 févr. 2015 à 10:38
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 5 mars 2015 à 13:51
Bonjour,

Ayant des problèmes de bruits avec mes voisins du dessus (principalement bruits d'impact, parquet qui craque, pas du chat, vibrations de la machine et voix), mon propriétaire me propose de poser sur tout l'étage du haut une couche de fibre (5mm) + une sous-couche en espèce de mousse (2mm) + parquet flottant (8mm sans isolant).
Sachant qu'il n'y a pas de chape, j'aimerai connaître vos avis et éventuellement avoir vos conseils si vous voyez des systèmes plus efficace.

Cordialement,

9 réponses

Bonjour
si j'ai bien compris le propriétaire ne toucherai pas au parquet actuel.
et le principe retenu serait : sous couche acoustique + plancher flottant
Sur le principe c'est une solution qui fonctionne pour le traitement des bruits d'impacts à condition d'une mise en oeuvre très soignée :
pas de clous, pas de vis, désolidarisation périmétrique autour
des murs, des canalisations, des huisseries de portes, .......
Par contre je doute de l'efficacité pour traiter les problèmes
'de craquements'.
Cdt
1
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
1 mars 2015 à 07:52
Bonjour

Pour moi beaucoup de frais pour peu de résultat.
Cordialement
0
yonce Messages postés 274 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
1 mars 2015 à 10:49
Qu'est ce qui te fais dire qu'il n'y aura pas de résultat ? Quelle solution proposes-tu ?
0
Bonjour
< Sachant qu'il n'y a pas de chape, >
c'est un plancher bois ?
< pas du chat > l'existant doit vraiment être minable
acoustiquement parlant . Connaissez vous la composition
de ce plancher ?
Et pas du tout gêné par les bruits aériens , télévision, .... ?
Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yonce Messages postés 274 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
1 mars 2015 à 12:51
Oui un plancher bois qui date de plus de 15 ans posé sur des solives apparemment.
Concernant le chat, oui c'est le plus pénible. Je sais pas trop si c'est quand il joue, saute, mange ou autre mais du dessous c'est comme s'il jouait.
Le seul bruit aérien était la résonance de la voix masculine mais résolu puisque il parle moins fort (1ère fois que j'entends alors qu'il y a eu 4/5 voisins différents depuis que je suis la). Je peux entendre des voix s'il y a du monde ou que les gens parlent fort mais s'il parle normalement pas de problème.
En sachant que c'est un duplex et qu'en bas il y a hall d'entrée, salle de bain, wc et chambre.
0
yonce Messages postés 274 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
2 mars 2015 à 10:26
Au niveau du parquet actuel, il veux juste le visser sur les solives car il pense que les clous actuel remonte et cause les craquements.
0
Bonjour
si il s'agit bien de visser le parquet actuel avant la pose du
plancher flottant cela améliorera peut être les choses
sans certitudes cependant.
Cdt
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
2 mars 2015 à 16:49
Bonjour

Comme disait un voisin charpentier : parquet vissé grincements supprimés"
0
yonce Messages postés 274 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
2 mars 2015 à 19:43
Oui c'est bien le parquet existant qui va être vissé donc c'est déjà une 1ère bonne nouvelle.
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
5 mars 2015 à 13:51
Bonjour yonce,
Il est préférable de traiter les bruits d'impact à la source alors que les bruits aériens peuvent être corrigés en réalisant un faux plafond.
Votre configuration sur plancher bois permet d'envisager la réalisation d'une chape sèche type Rigidur afin de réduire les nuisances acoustiques (bruits d'impact) provenant de votre voisin du dessus. Je ne connais pas les mesures acoustiques du montage qui vous est proposé (si elles ont été réalisées). Des essais (en laboratoire de mesure) ont été faits pour tester les plaques Rigidur et ces résultats peuvent être un critère de choix pour opter pour une solution plutôt qu'une autre.
Cette solution consiste en la pose de plaques sol (hautes dureté) spécialement dédiées, pré assemblées et qui existent en 20 & 30 mm d'épaisseur. Cette pose peut être accompagnée de granules d'égalisation (épaisseur mini à mettre en oeuvre dans ce cas= 2 cm) qui augmentent le bénéfice acoustique. La version 30 mm comporte une variante avec une couche d'isolant en laine de roche qui lui est associée en usine lors de sa fabrication et qui améliore ses performances acoustiques. Comme toujours, avoir le bon matériau ne suffit pas, il faut ensuite le mettre en oeuvre correctement. En l'occurrence, cela commencera avec cette solution par le calepinage de la pièce puis la pose soignée et continue d'une bande de désolidarisation périphérique. Vient ensuite (ou pas) l'étape de répartition des granules d'égalisation. La pose des plaques est alors une étape importante par leur découpe, leur collage et leur fixation (vis spécifiques). Un temps d'attente est ensuite nécessaire avant la pose d'un revêtement final qui pourra être choisi pour ses propriétés acoustiques (sol souple absorbant).
Je ne connaissais pas le dicton du voisin charpentier et j'espère qu'il se vérifiera dans votre cas (la pose d'une bande de désolidarisation entre solives et parquet serait un plus) et je reste tout de même étonné de la gêne occasionnée par les pas d'un chat qui n'est pas réputé être l'animal le plus bruyant dans ses déplacements, à pas de velours ;-)

0