Sens pare vapeur sur cave
lepoulu
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2015
-
28 févr. 2015 à 21:31
atlassaturn Messages postés 3442 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 7 mars 2015 à 09:35
atlassaturn Messages postés 3442 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 7 mars 2015 à 09:35
A voir également:
- Pare-vapeur laine de verre de quel côté
- Laine de verre pare vapeur quel coté - Meilleures réponses
- De quel coté mettre le pare vapeur - Meilleures réponses
- Décoller toile de verre - Guide
- Odeur laine de verre humide - Forum Isolation
- Marteau à bomber le verre ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Toile de verre salle de bain - Forum Construction et rénovation
- Souffler laine de verre sans machine ✓ - Forum Isolation
3 réponses
Paul-Bernard
Messages postés
52212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
4 431
Modifié par Paul-Bernard le 1/03/2015 à 00:40
Modifié par Paul-Bernard le 1/03/2015 à 00:40
Bonsoir lepoulu.
Le pare-vapeur se monte côté chaud, c'est-à-dire face avec pare-vapeur vers le haut, car nous supposerons qu'il fait plus chaud dans les chambres que dans la cave.
Bonne nuit. Cordialement.
Le pare-vapeur se monte côté chaud, c'est-à-dire face avec pare-vapeur vers le haut, car nous supposerons qu'il fait plus chaud dans les chambres que dans la cave.
Bonne nuit. Cordialement.
atlassaturn
Messages postés
3442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
1 977
7 mars 2015 à 09:35
7 mars 2015 à 09:35
Bonjour
Mettre le pare-vapeur côté froid est la dernière chose à faire !
Si l'humidité dans les pièces de vie au dessus du plancher est normale , de l'ordre de 50 % , ramenée à 10 °C , température de la cave , cela correspond à 100 % . Donc il y aura condensation sur la parois à 10 ° C en l'occurrence le pare-vapeur . En fin d'hiver la laine de verre sera gorgée d'eau .
Si vous mettez le pare-vapeur , côté plancher , comme recommandé plus haut , l'humidité de la cave ne peut pas se condenser sur les parois les plus chaudes , donc elle ne peut pas migrer vers le plancher .
Si ça se trouve , une partie de l'humidité de la cave vient des zones habitées , mettre un pare-vapeur ne peut que réduire cette migration , si elle est significative . De toutes façons pour réduire efficacement l'humidité de la cave il faudrait qu'elle soit ventilée , comme recommandé aussi plus haut .
Si elle était bien ventilée vous pourriez même envisager de ne pas mettre de pare-vapeur .
Autre solution : mettre un isolant alvéolaire à cellules fermées qui n'accumulera pas l'eau de condensation .
Mettre le pare-vapeur côté froid est la dernière chose à faire !
Si l'humidité dans les pièces de vie au dessus du plancher est normale , de l'ordre de 50 % , ramenée à 10 °C , température de la cave , cela correspond à 100 % . Donc il y aura condensation sur la parois à 10 ° C en l'occurrence le pare-vapeur . En fin d'hiver la laine de verre sera gorgée d'eau .
Si vous mettez le pare-vapeur , côté plancher , comme recommandé plus haut , l'humidité de la cave ne peut pas se condenser sur les parois les plus chaudes , donc elle ne peut pas migrer vers le plancher .
Si ça se trouve , une partie de l'humidité de la cave vient des zones habitées , mettre un pare-vapeur ne peut que réduire cette migration , si elle est significative . De toutes façons pour réduire efficacement l'humidité de la cave il faudrait qu'elle soit ventilée , comme recommandé aussi plus haut .
Si elle était bien ventilée vous pourriez même envisager de ne pas mettre de pare-vapeur .
Autre solution : mettre un isolant alvéolaire à cellules fermées qui n'accumulera pas l'eau de condensation .
lepoulu
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2015
1
6 mars 2015 à 21:22
6 mars 2015 à 21:22
merci pour vos réponses. J'ai opté pour le pare vapeur orienté coté cave, car l'humidité de cette pièce m'inquiète plus que celle de la chambre. L'idéal étant dans cette situation un pare vapeur de chaque coté (j'imagine). Merci pour vos réponses
Dannan
Messages postés
1167
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2024
362
6 mars 2015 à 22:35
6 mars 2015 à 22:35
Bonsoir,
j'espère que votre cave est quand même assez bien ventilée de manière à ne pas faire apparaître pourriture et champignons dans votre plancher qui devient confiné par l'isolant.
Je me demande même s'il ne vaut mieux pas d'abstenir de tout pare vapeur.
D'autres avis ?
j'espère que votre cave est quand même assez bien ventilée de manière à ne pas faire apparaître pourriture et champignons dans votre plancher qui devient confiné par l'isolant.
Je me demande même s'il ne vaut mieux pas d'abstenir de tout pare vapeur.
D'autres avis ?
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
6 mars 2015 à 22:43
6 mars 2015 à 22:43
slt
pas d'avis constructif de ma part, je lis c'est tout et fronce les sourcils...
pas d'avis constructif de ma part, je lis c'est tout et fronce les sourcils...
1 mars 2015 à 00:23
1 mars 2015 à 00:31
Modifié par stf_frmu le 1/03/2015 à 00:43
1 mars 2015 à 00:41
Cordialement.
1 mars 2015 à 00:42