Bonjour, je dois poser de la laine de verre avec PV au plafond de ma cave entre les chevrons du plancher en bois. Les chambres sont juste au dessus et il fait 10° dans la cave....
Question : ma cave étant une piece legerement humide dois je poser l'isolant face vers le bas pour limiter les remonter humides ou face vers le haut pour limiter la condensation? merci
Le pare-vapeur se monte côté chaud, c'est-à-dire face avec pare-vapeur vers le haut, car nous supposerons qu'il fait plus chaud dans les chambres que dans la cave.
Le problème est de savoir ce qui sera le plus générateur d'humidité: la condensation causée par la chaleur de la chambre, ou l'humidité ambiante de la cave froide. Nous ignorons le taux d'humidité de la cave.
quand tu dis le pare vapeur coté chaud, cela veut dire dans notre cas coté chambre, donc l'isolant ne peut plus être au dessus, mais en dessous du pare vapeur...
Bonjour
Mettre le pare-vapeur côté froid est la dernière chose à faire !
Si l'humidité dans les pièces de vie au dessus du plancher est normale , de l'ordre de 50 % , ramenée à 10 °C , température de la cave , cela correspond à 100 % . Donc il y aura condensation sur la parois à 10 ° C en l'occurrence le pare-vapeur . En fin d'hiver la laine de verre sera gorgée d'eau .
Si vous mettez le pare-vapeur , côté plancher , comme recommandé plus haut , l'humidité de la cave ne peut pas se condenser sur les parois les plus chaudes , donc elle ne peut pas migrer vers le plancher .
Si ça se trouve , une partie de l'humidité de la cave vient des zones habitées , mettre un pare-vapeur ne peut que réduire cette migration , si elle est significative . De toutes façons pour réduire efficacement l'humidité de la cave il faudrait qu'elle soit ventilée , comme recommandé aussi plus haut .
Si elle était bien ventilée vous pourriez même envisager de ne pas mettre de pare-vapeur .
Autre solution : mettre un isolant alvéolaire à cellules fermées qui n'accumulera pas l'eau de condensation .
merci pour vos réponses. J'ai opté pour le pare vapeur orienté coté cave, car l'humidité de cette pièce m'inquiète plus que celle de la chambre. L'idéal étant dans cette situation un pare vapeur de chaque coté (j'imagine). Merci pour vos réponses
Bonsoir,
j'espère que votre cave est quand même assez bien ventilée de manière à ne pas faire apparaître pourriture et champignons dans votre plancher qui devient confiné par l'isolant.
Je me demande même s'il ne vaut mieux pas d'abstenir de tout pare vapeur.
D'autres avis ?
Cordialement.