MACHINE A LAVER CANDY NI NE SE REMPLIT NI NE DEMARRE

Chocoline788 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Chocoline788 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une machine à laver Candy Smart AA+ 1207 à chargement par le haut.

Je viens tout juste de changer le verrou de sécurité de porte par un tout neuf. (Je ne suis plus sous garantie), et la machine fermait vraiment mal.

J'avais coupé l'arrivée d'eau pendant un bon moment.

Hier quand j'ai réouvert le robinet d'arrivée d'eau (sous lévier), et quand j'ai relié à l'éléctrovanne le tuyau, j'ai eu droit à (la piscine) !

Là aujourd'hui, j'ai essayé d'ouvrir de nouveau le robinet. L'eau cette fois-ci ne coule plus dans le tuyau gris, et ne monte plus jusqu'à l'électrovanne.

Lorsque je branche la machine, (peu importe le cycle choisi), rien ne se passe. Le temps ne s'écoule même plus, (il reste juste figé). Il n'y a aucun bruit dans la machine.

QUESTIONS

1) Je me suis rendue compte que les deux joints (des deux extrémités sont un peu abîmés). Ma question est : où puis-je trouver ces joints spécifiques ?

2) Au niveau de l'autre extrémité du tuyau qui se trouve vers l'électrovanne, j'ai remarqué que j'avais vraiment du mal à tourner.

C'est le cercle de la droite qui tournait mal :

En regardant de plus prés, je me suis rendue compte que le bout rond de l'électrovanne qui dépasse à l'extérieur n'était pas droit. Je me suis alors dit que ça pourrait bien être un début d'explication.

3) J'ai retiré l'électrovanne. Il n'y a rien de coincé dedans.
En revanche, l'un des deux cylindres en plastique blanc bouge, (il y a d'écrit n°1 sur le côté en métal). ! (SAUF QUE SUR CETTE PHOTO C'EST EN GRIS, et non en BLANC). Le n°1 correspond au blanc, (pas au bleu).
Donc je me demande si il faut changer aussi l'électrovanne ?

Comment tester l'électrovanne ? Il y a une bobine à côté de cette dernière. Comment tester cette grosse pile ?

Voici mon électrovanne :

Voici mon multimètre :

Ps: Merci de bien m'indiquer sur quoi positionner mon multimètre, pour tout tester.

Merci d'avance

Cordialement

11 réponses

Chocoline788 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

VOUS AVEZ ECRIT :

(Dans la première partie vous dites que l'eau n'arrive pas à l'électrovanne. Comment le savez-vous???)

- Je le sais parce que je n'ai pas entendu la pression de l'eau dans le tuyau. La veille, le tuyau s'était en quelque sorte soulevé du sol, il a prit vit quoi.

VOUS AVEZ ECRIT :

(Dans la deuxième partie de vos explications, je ne comprends pas ???
Vous avez deux électrovannes pour une arrivée d'eau ??? Question : sur quelle électrovanne était branchée le tuyau ???).

- Je n'ai qu'une seule et unique électrovanne.
J'ai mis la photo du tuyau gris, afin de mieux expliquer le point de sortie de (la piscine) la veille. Et quand je parle de la partie (droite), je parle du deuxième embout (coudé), l'autre extrémité du tuyau quoi.

- JE VIENS D'ACHETER UN NOUVEAU TUYAU GRIS, (je vais l'installer tout à l'heure).

AUTRES INFORMATIONS :

- Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais on ne sait jamais.

Comme j'ai tenté d'expliquer, j'ai trouvé en image le même modèle que mon électrovanne.
La seule différence est que sur la photo vous voyez (deux citernes) grises, et pour moi c'est blanc.

Sur la photo vous voyez deux extrémités de cosses, l'une blanche et l'autre bleue, j'ai la même chose cette fois-ci.

Ces deux (citernes) sont entourées de deux carrés de métal. Il y a d'écrit dessus :

ELTEK Tm90° 3/5 min EN EC c3.
Et tout en bas le chiffre 1, et sur l'autre carré, c'est la même chose, sauf qu'il y a d'écrit tout en bas le chiffre 2.

Ps: Etes-vous bien sûr que le fait que l'une des deux citernes bouge n'a aucune incidence ?

Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi la veille l'eau allait jusqu'à l'électrovanne, et puis plus rien à quelques heures.

Là, j'ai un rdv, je reviens d'ici 2 heures. A tout à l'heure ?

Merci
0
Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 621

Bonjour,
Positionnez votre multimètre (20k) = ohmmètre, une bobine marquée 220 / 240 V il devra vous indiquer environ 3.65 = 3,65 kiloohms

N'oubliez pas le commutateur de votre multi sur cette position , elle ne doit en aucun cas mesurer une tension.
Votre joint est très standard (20-27 ou 3/4) rayon plomberie en GS.

Il est très rare qu'une bobine d'électrovanne grille, le problème le plus fréquent est un bouchage sur une membrane et pour y remédier , il suffit d'y faire passer de l'eau sous pression en sens inverse.
Cdlt,
0
Chocoline788 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Je vais tester tout cela. Je vais installer le nouveau tuyau, et je vous ferai savoir ce qu'il en est.

Ps: Merci pour l'astuce des joints. Je ne jetterai donc pas cet l'ancien tuyau, il pourra toujours resservir.

Bonne fin de journée.
0
Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 621

Re,
Le serrage du raccord sur votre vanne sous évier ainsi que sur l'électrovanne côté machine doit être exécuté avec modération , un serrage à la main suffit dans la plupart des cas.
0

Bonjour,

MA MACHINE NE FONCTIONNE TOUJOURS PAS

- J'ai changé cette semaine le verrou de sécurité de porte.
- J'ai vérifié l'électrovanne, qui affiche les bonnes valeurs aux niveau du multimètre j'obtiens presque 4. (J'ai bien tout remis comme il faut).
- J'avais testé ma pompe de vidange. Je ne sais pas quelles valeurs j'étais censée voir affiché sur le multimètre tout neuf, mais en tout cas, je n'étais pas à zéro.

J'ai également vérifié les durites reliées à la pompe. Tout a l'air en ordre.
En parlant de la pompe, j'aurais vraiment besoin que l'on m'explique comment faire pour l'encastrer de nouveau, (pour l'instant j'utilise une corde pour les paquets).

Voilà la photo de mon souci pour ENCASTRER
:

J'ai un mal de chien (à cause des durites trop courtes) à positionner la pompe et la faire rentrer dans le carrée plastique blanc, comme sur l'image. Help!
Mais cela dit, je ne pense pas que c'est ça qui empêche la machine de démarrer.

Je n'arrivais pas à atteindre le verrou de sécurité de porte, et je n'ai pas pu trouver de vidéos pour résoudre le mystère.
Donc ce que j'ai fait, j'ai utilisé deux clés, et j'ai soulevé tout autour. Voir le PDF.

https://pdf.sogedis.fr/CANDY%20CTG1276.1%2031001844.pdf

Par rapport au PDF, j'ai soulevé avec les deux clés, jusqu'à obtenir le résultat que l'on voit au niveau du n°5, c'est ouvert comme une boîte de conserve. DEVANT C'EST HACHURé.

Il y a un espace qui reste, même quand la machine est fermé. J'ai utilisé deux bouteilles de lessive pleines pour palier au problème, mais ça ne démarre toujours pas. (Je ne suis même pas sûr que ça pose réellement problème).

Donc là, je n'ai vraiment plus d'idée. Et la déprime me gagne vraiment. D'autant plus que j'ai acheté un multimètre exprès et un nouveau verrou de sécurité de porte, comme il m'avait été conseillé. (Mais c'est la faute à pas de chance). Depuis le 21/09/2014 je ne peux plus utiliser ma machine. Je ne suis plus sous garantie. Je suis au RSA. L'assistante sociale ne peut m'aider car c'est trop cher à réparer ou bien à remettre sous une nouvelle garantie. Ma famille ne veut plus me laver du linge de temps en temps. Là, j'arrive au bout. Je ne connais personne qui puisse venir chez moi. Donc que faire ?
  • Faut-il tester les charbons, le moteur, que sais-je ?

Merci

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 100878 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 135

Bonjour Depuis le début j'ai beaucoup de peine à vous suivre , vous partez dans toutes les directions. Reprenons :
au départ avant de changer le verrou quel était le problème ??
Une fois le verrou changé quel a été le problème??
0

Bonjour,

Avez-vous eu le temps de regarder (l'historique) de mon histoire par rapport à la machine ?

Merci
0

@Chocoline788
Bonjour,
Les intervenants sur l'internaute bricolage ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui vous répondent sur un site différent.
Veuillez bien faire un récapitulatif chronologique de toutes vos interventions afin que nous puissions comprendre.
Avez-vous vérifié l'ensemble pressostat/durite ?
Cdlt,
0

Bonjour,

Voici tout l'historique.

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120794706-machine-a-laver-candy-smart-aa-ctdf-1207-ne-demarre-plus#p120796860

Ps: Comment s'y prendre pour tester le pressostat ? Où se situe t-il ?

Merci

Cordialement
0
Papy35 Messages postés 9732 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 766

Bonjour,
Comment tester :

Au repos,c'est le contact 11-12 qui est fait .En soufflant dans le pressostat c'est le contact 11-13 qui va se faire,le commun étant le 11(ils sont cachés dans la pièce).Vous avez besoin d'un multimètre pour vérifier la continuité entre les fils pendant cette opération

vous avez le pressostat =1= son petit tuyau =2= la chambre =3=

débranchez 1 et 2 pour vérifier l'état du petit tuyau si pas bouché ou fissuré.ensuite remettez le 1 en place côté pressostat et soufflez dedans vers le pressostat en débranchant 2 vous devez entendre Tic/Tac ,puis remettez le 2 à sa place et débranchez le 1 et soufflez vers la chambre.

Fonctions du Pressostat:

Le pressostat à deux fonctions
Il donne au tambour et au programme un ordre de démarrage dès le niveau de cuve est atteint pour la partie lavage
et à l'essorage de se lancer lorsque la cuve est vide d'eau;
si l'essorage ne part pas s'orienter vers un problème de pompe de vidange voir de charbons moteur en limite d'usure d'ou pas de rotation tambour
0

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par 11 - 12 -13 ?

Ps: On m'a dit aujourd'hui qu'il se pourrait que le problème vienne du programmateur, puisque lorsque j'allume la machine, j'ai bien le temps qui apparaît, mais que rien ne se passe, et que le temps se fige.

Qu'en pensez-vous ?

Je vais tester cet après-midi le pressostat, et je vous dirai ce qu'il en est.
Merci

Cordialement
0
papy35

les connexions en question sont sur le pressostat les différents contacts;

pour vous faites le test en soufflant dans le petit tuyau comme indiqué vers le haut tic tac c'est bon
puis dans l'autre sens vers la chambre de compression

car si les deux sont bouchés ou ne fonctionne pas l'eau ne monte pas car ce dispositif contrôle le niveau d'eau et donne l'ordre à l'électrovanne de fermer l'arrivée d'eau
0

Bonjour,

Auriez-vous un instant pour répondre à mon dernier post ?

Merci

Cordialement
0

Bonjour,

J'ai bien repéré où se trouve le pressostat, en revanche, j'ai toute les peines du monde à l'extraire.

Au dos de la machine vers le haut, j'ai une petite extension noire encastrée dans le métal blanc.

j'ai beau essayé d'enfoncer un tournevis dans le dos, de tourner, ça ne vient pas.

(C'est la bosse noire qui dépasse qui est incrustée à l'arrière de la partie métal de la machine).

J'ai pu détacher la durite ROUGE, avec une pince, mais la COSSE a l'air d'être bloquée, TROP ENFONCEE.

Comment faire pour l'enlever ? Ou bien au pire, puis je tester en le laissant dedans, mais c'est vrai que ça va être dur de tenir un petit miroir et d'aussi tenir le multimètre, et dévisser, (si il faut dévisser) car je ne vois rien pour l'instant.

Faut-il coucher au sol la machine ?

Merci

Cordialement
0

Bonjour,
Ne pourriez-vous nous faire des images de votre pressostat qui se trouve sur votre machine ???
Cdlt,
0
Chocoline788 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

Malheureusement mon téléphone portable n'a pas assez de mémoire, (j'ai pas encore pu acheter la carte mémoire). Résultat, les photos ne s'enregistrent pas dessus.

Mais mon pressostat est exactement le même que sur la photo que j'ai mis en peu plus haut. Mon souci, est le gros truc noir, à côté du POINT BLANC de l'image, (pas le mini tuyau noir). Je parle bien de la petite bosse..

Merci

Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 100878 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 135

Bonjour

Vaste sujet :
Dans la première partie vous dites que l'eau n'arrive pas à l'électrovanne. Comment le savez-vous???
Tant que l'eau n'arrivera pas la machine ne démarrera pas.

Dans la deuxième partie de vos explications, je ne comprends pas ???
Vous avez deux électrovannes pour une arrivée d'eau ??? Question : sur quelle électrovanne était branchée le tuyau ???
Pour les joints voir avec un magasin de vente pièces électroménager, mais je pense qu'il va vous vendre un tuyau complet.

Sur la troisième question si vous parlez des cylindre gris ( bobine) qu'elles bougent n'est pas un problème. en test la valeur doit être de 3 voire 4 k ohms
Pour cela vous branchez vos deux fils dans les trous du centre et de droite de votre contrôleur, vous positionnez le bouton rotatif sur la valeur 20k en vert et vous contrôler sur les deux cosses de chaque bobine. l'afficheur doit indiquer 04.00 environ
-1