LV HotPoint LDFA++12H14 X EU : erreur F8=>F10

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Bonjour a tous,

voila je viens vous voir pour un problème qui est apparu ce midi.

j'ai programmé le lave vaisselle avant de partir , tous ce passe correctement jusque la, et quand je suis rentrer le lave vaisselle clignoté F8 et après pour je ne sais qu'elle raison l'erreur F10 apparu. J'avais beau éteindre le LV il se rallumait et se mettait en erreur F10, obligé de le faire disjoncter au tableau électrique.

Le LV est un LDFA++12H14 X EU.

Pouvez-vous m'indiquer par quoi et comment je pourrais régler cette histoire

en vous remerciant infiniment

bon week end =)
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17 réponses

Bonjour,

sur votre 2éme photo on aperçoit la pompe de vidange qui est N°16 sur schéma le bac à sel N°31 elle se trouve à l'opposé servez vous du schéma
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c'est exactement la pompe de cyclage avec sa résistance
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15 mars 2015
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Alors je viens de le démonter, mais j'ai des doutes sur le fait que cela chauffe l'eau, en effet on dirait plus un monteur, voir piece jointe.

Qu'en pensez vous?



Bonjour,

sur la précédent photo on voit le moteur de la pompe en noir puis la turbine en blanc et en sortie la partie inox c'est le bloc chauffant.

Maintenant si vous avez du 230v à ses bornes elle est alimentée mais à ce niveau vous parlez de la partie moteur pompe ou de la résistance
car le moteur peut fonctionner et pas la résistance
si elle chauffe à ce niveau elle est bonne
si elle ne chauffe pas soit la résistance ou bloc chauffant est hs voir la sonde
Pour la résistance en directe vous allez être fixé de suite

Je suis présent jusqu'à 20h donc prenez votre temps
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3 mai 2020
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Bonsoir,

Avez vous de l'eau dans le LV,car F8 au départ détection niveau d'eau.
Ensuite avez vous remarqué si l'eau est chaude car F10 problème de chauffage donc bloc résistance mais cela ne veut pas dire qu'elle soit morte est peu être en sécurité pour un manque d'eau
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15 mars 2015
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Bonjour,
Merci pour votre aide.
La vaisselle dans le LV est bien mouillée mais l'eau n'est pas chaude mais froide.
Quand l'erreur F8 apparaît, il ne reste plus d'eau dans le bas du LV.
Par ou dois je commencer a verifier?
Cordialement,
merci encore
cyril
Bonjour,

vous allez le mettre en fonction,puis vous allez entendre la pompe de vidange se mettre en marche normalement car elle vide l'eau du précédent lavage est ce le cas

ensuite il va prendre son eau et s'arrêter peu de temps après dés le niveau atteint est ce le cas (détecteur niveau d'eau)

après cela les bras doivent tourner mettez les dans une position afin de voir s'ils ont tourné.

et dernier contrôle l'eau est elle chaude pour le savoir vous ouvrez la porte lors du fonctionnement pour vérifier.

je m'absente jusqu'à ce soir donc pas de panique.Faites cela tranquillement
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15 mars 2015
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Bonjour,
-pompe de vidange : OK <- j'avais mit de l'eau au fond pour verifier et tout est bien partie
-prendre l'eau et s'arrêter peu de temps dés le niveau atteint :
-les bras doivent tourner : OK
-eau chaude : NON OK <- l'eau reste froide du debut a la fin

Encore merci pour votre aide
J'ai contacté Hotpoint ils veulent me prendre 189€ pour cette panne qui doit être benine quand on s'y connait ...
Vous etes mon seul espoir, encore merci.
cyril
Bonjour,

si l'eau ne chauffe pas vérifier la résistance,la sonde après on verra pour la carte.

voici les schéma machine ci-dessous
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-HOTPOINT+ARISTON-reference-LDFAplus12H141EU+78173.htm

la pièce en question c'est la N°29 résistance incorporée dans la turbine pompe

exemple de résistance

http://www.carre-lutz.com/acatalog/w202135.jpg

sur cet exemple qui doit être la votre vous avez un connecteur blanc la machine sous tension vous mesurez si vous avez le 230v si rien elle n'est pas alimentée par la carte ou HS;
vous la démontez de la machine et vous la testez en direct un instant si elle chauffe pas en cause, mais son relais sur carte voir la sonde
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Bonjour,
J'ai réussi a démonter les 2 cotés du LV mais maintenant je ne trouve pas la turbine pompe avec la résistance incorporé, pouvez vous me dire ou elle se trouve sur les 3 photos?



merci
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15 mars 2015
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Ok merci.
Trouvé, ça doit être cela :


Donc comme vous me demandiez je vais:
-mettre la machine sous tension et voir si j'ai les 230V
-je la démonte et je la teste en direct

Je vous tiens au courant,
merci
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15 mars 2015
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Elle est bien alimenté car elle marche sous tension, en mettant la main dessus je sens qu'elle marche.
De plus je l'ai débranché et j'ai branché le voltmètre sur l'arrivé électrique et elle est bien alimenté.

Ca doit etre la résistance qui ne doit plus fonctionner.

Je la démonte donc et je vais la tester en direct voir si la résistance chauffe.

Je vous tiens au courant
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15 mars 2015
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Rebonjour,
Vous avez raison, je n'avais pas comprit que ce qui chauffait était la partie inox, voir photo ci jointe pour info :


Par contre impossible de désolidariser la partie inox.

Je me rends compte que je n'ai pas vérifier si cette partie inox était alimenté en 230V.
Je vois bien son alimentation (les deux fils noir sur la photo ci dessous), mais le chauffage de l'eau ne doit pas se faire tout de suite, comment savoir sans attendre 2h devant si c'est bien alimenté en 230V?
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Je viens de tester les fils noir.
Il passe du 20 a 30V dedans des le moment ou l'eau arrive.
ce qui peut être compréhensible, l'eau est chauffé des le départ quand elle arrive.
Mais maintenant quoi faire?
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Oui il y a un moment entre l'alimentation de l'eau et la mise en fonction du chauffage.

Déjà le test de la résistance déconnectée
Il faut contrôler déjà si la résistance est à la masse ou pas avec un multimètre pour cela " en position ohmmètre":
une fiche sur la masse ou la carrosserie de votre appareil et une pointe sur une des bornes de la résistance " au niveau des branchements et de préférence fils débranchés" , s'il y a contact la résistance est HS ,vous faites le test avec chacune des bornes;
Votre résistance est bonne,puisqu'elle chauffe,et rien ne disjoncte,remettez la en place.
Mettre le multimètre sur 200 Ohms, vous devez trouver 27ohms ou 30 ohms



Test de la sonde à côté marquée 1234
Test de la Sonde Hors machine

une sonde sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente
vous la sortez de son logement vous mettez le bout de la sonde dans une casserole d'eau chaude ou vous faites le test avec une bougie puis vous mettez les pointes de l'appareil de mesure sur ses cosses sur selection Ohms, vous mesurez sa valeur .


si valeur zéro = bonne
si valeur à l'infinie = sonde HS

Par contre j'ai grand peur que le bloc soit vendu entier ???
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-le test de la résistance déconnectée :
alors avec le ohmetre, j'ai rien tout le temps entre les bornes et la masse que ce soit branché ou non branché.

-Vous dites :
"Votre résistance est bonne,puisqu'elle chauffe,et rien ne disjoncte,remettez la en place."
mais non elle chauffe pas :(

"Mettre le multimètre sur 200 Ohms, vous devez trouver 27ohms ou 30 ohms"
J'ai 0 tout le temps

-Test de la sonde à côté marquée 1234
Pas possible de sortir tout le bloc inox, c'est scélé.

Je dois pas tout comprendre les tests a faire en fait je pense ou je ne dois pas faire les bons car je suis un peu perdu quand je vous lis :)
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-Vous dites :
"Votre résistance est bonne,puisqu'elle chauffe,et rien ne disjoncte,remettez la en place."
mais non elle chauffe pas :(

J'aurais du mettre si elle chauffe c'est que la résistance est bonne physiquement erreur de ma part

si vous n'avez rien pour moi elle est coupée

si elle était bonne vous devriez avoir une valeur se rapprochant de celle donnée
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Ok donc si je comprends bien c'est que la résistance est coupée?
Concrètement maintenant que faire?
Merci encore pour votre aide,
cordialement
cyril