Rénovation combles à aménager

MaximeR24 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - 24 mars 2015 à 13:13
 MaximeR24 - 29 mars 2015 à 21:30
Bonjour ami(e)s bricoleur(euse),

Je vais enfin pouvoir rénover mon étage et tant mieux car dormir dans le salon qui n'est pas isolé n'est pas le mieux.

Pour ce faire, je dois consolider ( créer ?? ) un plancher.
Je ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire nécessaire donc n'hésitez pas à me préciser les bons mots si besoin.

En gros, j'ai un étage porté pas de très grosses poutres ( 2 de bien 40 à 60 cms mini ) et des chevrons entre les poutres de 10 à 20 cms en vieux chêne. Dessus, l'ancien propriétaire avait cloué des planches.

Le tout n'est pas de niveau il y a par endroit des différences de 7 à 10 cms. Mon but est de pouvoir tout remettre à niveau pour poser du parquet.

Je pense qu'il me faut une chape légère qui j'espère me permettra d'isoler un peu des bruits ou un autre système pour égaliser le plancher ( poser des plaques d'agglo sur des chevrons que j'aurais calé ), du phermacell ???

Les contraintes :

- Je souhaite du solide histoire que nous n'ayons pas de problèmes dans 10 ans.
- Nous n'avons pas un budget extensible
- 35 m2 à refaire ( pour le moment )
- Isolation des bruits un minimum ( le salon est en dessous )

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils.

A bientôt.
A voir également:

2 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
26 mars 2015 à 14:36
bonjour,

avec un si grand dénivelé,personnellement je déposerais les chevrons et je poserais de nouvelles planches;solives;.en respectant un entraxe de l'ordre de 50 cm
0
Bonjour et merci pour votre réponse. C'est une des options que j'avais envisagé car elle est peut être la plus simple ( je ne dirai plus sa lorsque je serai dedans mais bon ) à envisager et la moins cher.

Je vais compléter ma réponse à votre message dans la réponse que je vais adresser à atlessatur.

Encore une fois vraiment merci.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
26 mars 2015 à 15:12
Bonjour
Rattraper 10 cm de dénivelée avec une chape , même allégée , ne semble pas une bonne solution : coût , poids , tout ça pour un résultat médiocre en termes d'insonorisation ;
Pour en dire plus il faudrait savoir :
- quelle est la capacité de chargement du plancher actuel , en fonction des sections et des portées des poutres maîtresse et des solives ainsi que de leur état .
- souhaitez vous garder apparent l'ensemble , poutres solives , éventuellement plancher ?
- quelle hauteur pouvez vous sacrifier pour réaliser un plancher porteur et insonorisant ,
- quels types d'aménagement envisagez vous en étage (chambres avec parquet flottant ou salles d'eau avec carrelage ) .
A priori et avec les éléments disponibles , je serais d'accord avec Valerosi : la solution passe certainement par des solives , calées sur les poutres actuelles , et un plancher de niveau .
0
Bonjour,

Avant toute réponse de ma part, je voulais vous remercier pour la vôtre.

Je me doutais que la chape liquide et légère poserait des problèmes et notamment en terme de solidité, de mise en oeuvre et de coût.

Comment puis-je calculer la capacité de chargement de mon plancher actuel ?

J'aurais effectivement aimé garder apparent les solives / poutres et plancher actuel.

Je pense que si nous perdons 10 cms ce sera un maximum car nous sommes directement sous toiture avec mansarde donc on ne peut se permettre de perdre plus.

Il n'y aura que des chambres en haut donc ce ne sera pas très lourd je pense ( et j'espère ).

J'hésitais à caler des chevrons directement sur les planches pour recréer un plancher par dessus en calant de l'OSB et du parquet par dessus avec de la vermicule ou de la sciure de bois pour gagner un peu en isolation phonique.

Sincèrement je me demande s'il n'y aurait pas des chevrons à changer car certains sont brut de décoffrage plus très épais ( d'ou les différences de niveau ) donc peut être une bonne chose de tout faire en même temps.

Je vais voir ce soir pour prendre des photos. S'il est possible d'en ajouter sur ce forum je le ferai avec plaisir.

En tout cas merci beaucoup car vos conseils sont déjà précieux.
0
Je n'arrive malheureusement pas à mettre des photos en ligne.
J'en suis désolé.

Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas.

Je vous souhaite de passer une bonne soirée.
0