Fuite/Toit pas assez incliné

Signaler
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
-
 rendre-service -
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis.
Suite aux tempêtes, enfin plutôt aux grooosses averses de l'été dernier, j'ai eu des infiltrations au niveau de ma salle de bain. Sachant que ces infiltrations ne se produisaient que lorsqu'il y avait des grosses averses.

Au début, avec mon couvreur, on pensait que cela venait du fait que le côté des tuiles (tuiles romanes canal) n'étaient protégé que par une tôle repliée en zinc. Sauf que la tôle n'empêchait pas l'eau excédante de s'infiltrer dessous, de stagner dans le canal de la tuile romane et ainsi de s'infiltrer. Je joins des photos pour que cela soit plus clair.

Mon couvreur vient donc de résoudre ce problème en posant des tuiles doubles romanes de rive. Je joins la photos du résultat après ! Beaucoup mieux, hein ?

Sauf que...les infiltrations perdurent !!

Je savais par avance que mon toit avait une faible inclinaison mais la reprise des fuites confirment qu'il n'est vraiment pas assez incliné pour éviter les fuites. Car l'eau revient presque en arrière, sur les tuiles situées au 2ème rang.

Mon couvreur est venu hier et m'a dit qu'il ne voit pas de solutions car une toile de toit ne suffirai pas à résoudre le problème.
La solution qu'il propose c'est carrément de tout démonter et de faire un toit avec des bacs aciers car compatible avec une faible inclinaison.
Mais de un, ça va me faire énormément de frais supplémentaires (même s'il va me faire un geste compte-tenu des travaux déjà réalisés et non efficaces) car pour lui ça fait 2 jours de mains d'oeuvre à 2 ouvriers.
Et de deux, je crains le bruit de la pluie sur ce genre de toit... J'ai peur que ça devienne infernal.

Du coup, je me disais, est-ce qu'il n'est pas possible de juste mettre une plaque en tôle ou en zinc sous la couverture ? Tout simplement ??
J'ai jeté un oeil sur le net et ai vu qu'il existait soit des écrans sous couvertures (donc plus en tissus) ou bien des plaques sous tuiles type (eternit soutuile) compatibles avec des tuiles romanes canal.
Car, ces infiltrations n'ont lieu qu'en période de grosses pluies donc...c'est pas tous les jours non plus ! Et ça m'embête de faire des travaux aussi énorme pour une maison que j'espère vendre l'année prochaine.

Qu'en pensez-vous ? Car je cherche une solution efficace mais pas cher !! Oui, comme tout le monde vous me direz !

Que me conseillerez-vous sachant que l'on doit se contacter avec mon couvreur demain afin voir s'il me confirme la solution des bacs aciers ou si d'autres idées lui sont venues.
J'aimerai aussi avoir des billes en main de mon côté avant de le rappeler...

Merci par avance pour vos conseils.

10 réponses

Messages postés
14572
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 817
Bonjour,
La photo montre deux pentes , de quelle couverture il s'agit ?
En zoomant, on voit sous un certain angle qu'il s'agirait d'un malfaçon:

Cliquez l'image

Pouvez-vous refaire une photo de la partie cerclée si celle-ci se trouve au-dessus de votre sdb.

Cdlt,
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

Pardon... Il s'agit du toit le plus au fond. Celui avec la croix orange (la croix est juste un indicateur de l'électricien pour le couvreur sache où poser la tuile à douille)
Messages postés
14572
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 817 >
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

Voyez-vous la partie que j'ai cerclé ? Ma question est: Est-ce que votre fuite se situe dans cette zone ou éventuellement plus bas ?
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

Avez-vous quand même besoin d'une nouvelle photo?? J'aurai du mal à faire mieux car la photo est prise depuis la fenêtre de ma chambre...
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

Juste une minute.... je préparais la photo pour vous montrer...
En effet, je pense que la fuite vient de là car l'eau stagne à ce niveau. Les tuiles semblent "basculer un peu en arrière...

"
Messages postés
14572
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 817
C'est à considérer comme une mal-façon, cela même antérieurement à la pose de la douille. Est-ce le même couvreur depuis le début ? Cette couverture semble plutôt récente .
A+,
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

Oui, les infiltrations avaient déjà lieu avant la pose de la tuile à douilles et avant la pose de tuile romane de rive.
En fait, quand j'ai acheté la maison il y a 6 ans, le toit était déjà comme ça. Je pense qu'il y avait déjà des infiltrations mais comme l'ancienne propriétaire avait mis un plastique en dessous, les fuites ne passaient pas. Sauf, qu'avec le temps, le plastique a été mangé et a laissé passer les infiltrations... Surprise pour moi!
Quant au couvreur, c'est le même qui a posé la tuile à douille et fait les réparations avec la pose de tuiles romane de rive. Mais ce n'est pas lui qui a posé le toit à l'origine car l'ancienne propriétaire l'a fait posé par son père...maçon... A savoir que je suis déjà en litige avec l'ancienne propriétaire pour d'autres malfaçons... Bref! Ce n'est qu'une de plus!!
Sauf que je n'aura pas de recours envers elle pour cette histoire de toiture... Et j'en ai un peu marre des procès...
Ma reste plus qu'à trouver la meilleure solution en terme de réparation...
Vos avis sont donc les bienvenus! :D
Merci!
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 005
Bonjour
Je pense que la gouttière est trop basse.
Lors de grosse pluie l'eau passe par dessus est rentre par les endroits cerclés en rouge.
Messages postés
14572
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 817
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
>
Messages postés
14572
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021

Pour le cerisier, le problème c'est que je peux pas y accéder... C'est le jardin du voisin qui n'est jamais là...La maison est inhabitée depuis plus de 10 ans...
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

Je pense que cela rajoute en effet au problème... Mais dans tous les cas, la faible pente fait que l'eau stagne au niveau des zones entourées en rouge... Et c'est bien ça qui est à l'origine des fuites... la gouttière basse ne fait que rajouter une quantité d'eau...
Le problème c'est de savoir comment palier à ce problème. Car si l'étanchéité était bonne, si la pente était suffisante, l'eau ne stagnerai pas et la question de la gouttière trop basse ne serait plus un problème....
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

Ps: je me suis trompée. Le "soustuile" d'Eternit n'est pas compatible avec les tuiles romanes canal.
Mais je ne trouve rien d'équivalent pour les tuiles romanes...
Vous connaitriez quelques chose de semblable et compatible avec mes tuiles??

Messages postés
14572
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 817
S'il est possible de découvrir seulement la partie où se trouve l'aérateur pour se rendre compte de l'état de ce qui trouve au-dessous . Car le plastique peut aussi avoir occasionné plus de dégâts si de l'humidité à séjourné .
Et puis reconsidérer un calage convenable sous cette partie afin de lui rendre une pente convenable.
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

Mon couvreur a déjà eu l'occasion de découvrir... Seul le plastique a été mangé, faisant prendre à l'eau à la laine de verre mais comme elle est imputrescible...
Concernant la VMC, l'eau est passé à côté mais pas dedans. Comme elle vient juste d'être posée, j'ai quand même abaissé le disjoncteur. Dans le cas où elle serait foutue, je demanderai le remboursement à mon couvreur car je lui avais bien dit que je préférai réparer la toiture avant de poser la vmc. Mais pour lui, il n'y a avait pas de soucis à faire dans le sens inverse... Bon, honnêtement, il ne pensait pas que la fuite venait de si haut car les fuites avaient lieu auparavant plus bas...(l'eau fuyait par le lustre! pas mieux...!) Mais comme avec la pose de la vmc, l'eau a trouvé un point de sortie plus haut, elle n'a pas attendu d'être rendue jusqu'à mon lustre pour s'infilter!! Mais du coup, je ne me gênerai pas de ce côté-là pour lui demander le remplacement...
Quand au calage... Ce qui est compliqué c'est que le premier rang de tuile est scellé au mur. Il faudrait sinon soit desceller les premières tuiles pour les remonter et assurer ainsi un bon calage; soit abaisser le toit qui est donc trop haut par rapport à ce premier rang de tuiles;.. Bref, rien d'évident!
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

Est-ce que rajouter un écran pare-pluie sous les tuiles, fixé aux chevrons ne suffirait pas?? Après, il faut que la toile soit aussi bien tendue car il ne faudrait pas que l'eau stagne non plus sur la toile...
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 005
Eliminez le surplus d'eau en remontant la gouttière, il y a de forte chance que cela règle le problème. Imaginez le flot qui tape sur ces endroits. Forcement ça s'engouffre dedans.
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

J'aimerai bien mais le problème c'est que je ne peux pas remonter cette gouttière non plus... J'ai l'autre toi qui bloque... la gouttière arrive déjà au ras des tuiles de l'autre toit...

Bonsoir, dans la question il est question de bacs puis n'en parle plu , la est la solution, vendre une maison qui fuit ou réparation douteuse il faudra faire des soldes, vendre une maison avec un toit neuf est valorisant et vous allez largement récupérer vos billes.il faut découvrir pour poser une sous toiture, ne pas remettre ces tuiles pas assez de pente il faut poser des bacs imitation tuiles d'un seul tenant , pas de joint à mi pente et l'eau ne peux que descendre dans la gouttière. Maintenant votre région accepte elle ce type de couverture,car la sécurité est garantie
retour sur investissement lors de la vente est assuré. Ne semble pas une grande surface, pas une fortune? Et si votre assurance en prend une partie, il faut essayer
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

La question du bac acier est toujours dans un coin de la tête... Seulement, je ne sais quelle solution choisir, je suis un peu perdue.
Surtout, je crains la mauvaise isolation phonique et thermique du bac acier. De plus, la fenêtre de ma chambre donne sur le toit de la salle de bain. J'ai donc peur du bruit de la pluie sur le bac acier non seulement quand je serai en-dessous mais aussi au-dessus...
J'ai entendu parler de parler de panneaux sandwichs: est-ce que cela peut améliorer le problème de bruit tant intérieur qu'extérieur?? Et isolation thermique?
Côté surface: le toit ne fait qu'1m50 sur 3m50 donc toute petite surface... Mais quand même, ça monte vite!!
Quant à l'assurance... Elle ne prendra rien en charge, c'est tout de ma poche. D'où mes questionnements car je ne vous cache pas qu'une toile pare-pluie plairait beaucoup plus à mon porte-monnaie!
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

Bonsoir,

Je me permets de revenir vous embêter...
Je reviens vers vous car mon couvreur vient de me confirmer qu'il n'y aurait pas d'autres alternatives que de poser un toit en bac acier, faute de pente. Version confirmée par mon beauf qui est dans le bâtiment.

Par contre, il me conseille plutôt d'opter pour un toit en zinc. Il s'inquiète d'un toit en bac acier car pour lui il y a plus de risques d'infiltration du fait des "jointures" existantes au milieu des bacs??...
Je lui ai évoqué les panneaux sandwichs mais il me les déconseille également pour les mêmes raisons que le bac acier: cette fameuse jointure...

Seulement, j'ai entendu dire que le zinc était beaucoup plus onéreux que le bac acier. Du coup, cette question de "jointure" se justifie-t-elle vraiment??
En plus, j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir des problèmes de condensation avec ce type de toit (bac acier ou zinc).
Quelles sont alors les conditions indispensables pour éviter ce phénomène de condensation?
Au-delà de l'isolation thermique, quelles seraient vos conseils pour l'isolation phonique quand on est en-dessous?
Mon couvreur m'a par contre spécifié qu'il ne pourrait rien faire pour le bruit au-dessus, que j'entendrai bien le bruit de la pluie tomber sur le toit (pour rappel, ce toit donne sous la fenêtre de ma chambre) et qu'il ne pouvait malheureusement pas répondre à l'ensemble des problèmes...
Mais cet élément m'inquiète quand même... Le bruit me pose question car j'entends déjà la pluie tomber sur les simples jointures en zinc... Alors sur un toit entier!!

De plus, dernière surprise, il vient de découvrir que mes tuiles sont posées sur des liteaux. Il faudra donc sans doute revoir aussi la charpente.

Bref! Cela risque de me coûter une fortune!!
Sachant que mon couvreur a fait un geste tout de même reconnaissable en ne me facturant rien des travaux déjà réalisés...

Si vous pouvez me donner vos avis et conseils, ils seront les bienvenus.

Merci par avance.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2015

Bonjour.
Cette critique du bac acier pour sa jointure c'est n'importe quoi.
Si votre couvreur s'inquiète pour la jointure il suffit simplement de croisé le bac de deux ondes au lieu d'une.

Si vous voulez mon avis personnelle si vous avez l'intention de vendre votre maison vous devriez simplement faire installer un film sous toiture ces film serve justelent de protection pour les faible pente ou si on a une tuile qui casse en cas de forte averse ce qui selon moi cible bien votre problème .

Pour cela il vous faudra procéder à :

-de-couverture du support (avec récupération des tuiles)
-délattage
-pose du film sous toiture inclus le contre lattage pour éviter la condensation (compter une dizaine d'euros le mètre carré fourniture et pose.)
-Lattage et pose des tuiles d'origine .

Honnêtement juste en matériaux sa ne devrait pas vous coûter plus de 150 euros à vous de négocier la main d'oeuvre avec votre artisan sachant que en procédant comme sa il y a moins d'une journée de travail.

Bon courage pour la suite
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2015

Remontait la goûttiere de l autre toit ça va résoudre votre problème

Bonjour Khykoo, si vous entendez le bruit de la pluie depuis votre chambre il faut aussi prévoir une isolation phonique de cette pièce; Indis
pensable pour le confort et le repos