Soudure à l'arc

Résolu
Yfficbyan
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
- 16 sept. 2015 à 14:58
Daniel 26
Messages postés
15248
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022
- 17 sept. 2015 à 10:58
Comment procéder pour souder à l'arc des barres d'acier de diamètre 10 mm ?

5 réponses

Daniel 26
Messages postés
15248
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 017
16 sept. 2015 à 16:54
Bonjour à vous,

Si votre question n'est pas plus précise, ça va être compliqué .
Avez-vous déjà pratiqué la soudure ?
0
Yfficbyan
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

16 sept. 2015 à 17:02
Bonjour, oui j'ai déjà pratiqué la soudure à l'arc, mais je n'arrive pas à faire des soudures "propres", c'est à dire que le cordon est discontinu et tout tordu. L'assemblage tient bien mais le résultat n'est pas beau. Je voudrais réaliser une petite table basse (avec un dessus en verre) en barre de 10 mm, donc avec soudure des pieds aux 4 coins du plateau, lui-même en barre de 10. Je souhaiterais faire des soudures nettes. Merci.
0
Daniel 26
Messages postés
15248
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 017
16 sept. 2015 à 18:47
De quel genre de poste disposez-vous ? Courant de soudage alternatif ou continu ?
0
Yfficbyan
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
> Daniel 26
Messages postés
15248
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022

16 sept. 2015 à 20:01
Poste de soudure GYS G 4000 assez ancien pouvant aller jusqu'à 170 A et acceptant des baguettes de 1,6 à 4 mm. Il fonctionne très bien malgré son âge.
0
Icare95
Messages postés
30290
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2022
7 250
Modifié par Icare95 le 16/09/2015 à 19:18
Bjr, bref il vous faut un peu plus de pratique .. pour trouver la bonne baguette la bonne intensité et le bon coup de main .. c est comme la patisserie..mais tout s apprend !!
0
Daniel 26
Messages postés
15248
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 017
16 sept. 2015 à 19:45
Le fer de ∅ 8 se soude avec une électrode de 2,5.
Il me reste que le grillage à souder dessus!!

Et là, ça va être plus compliqué
(Cliquez l'image)
0
Yfficbyan
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

16 sept. 2015 à 20:05
Vous m'avez demandé si mon poste de soudure fonctionnait en alternatif ou en continu. J'avoue que je ne le sais pas. Au primaire il accepte du 220 ou du 380.
0
Daniel 26
Messages postés
15248
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 017 > Yfficbyan
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

Modifié par Daniel 26 le 16/09/2015 à 20:15
Non, le courant de soudage, car s'il s'agit de continu vous devez fixer votre pince de masse (ainsi que son câble) dans le prolongement de l'électrode.
Le câble du porte électrode doit lui, être autant que possible à l'opposé.
Ceci pour obtenir une forme d'arc correcte
et non soufflé (loi électrodynamique )
0
Yfficbyan
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
> Daniel 26
Messages postés
15248
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022

16 sept. 2015 à 22:28
Merci de toutes ces précisions. Je vais essayer d'améliorer mes performances.
0
stf_jpd87
Messages postés
85579
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juin 2022
26 125
17 sept. 2015 à 08:45
Bonjour

Je vous conseille de faire quelques soudures 20 ou 30cm sur deux barres parallèles pour se faire la main. Chose que je fais à chaque fois que je veux une soudure propre.
Cordialement
0
Yfficbyan
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015

17 sept. 2015 à 10:21
Bonjour
Merci de vos conseils. Je vais essayer.
Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26
Messages postés
15248
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 017
Modifié par Daniel 26 le 17/09/2015 à 11:00
Par ce temps humide, vous pouvez passer vos électrodes à l'étuve ce qui en facilitera l'amorçage:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-21155-eviter-le-collage-pour-la-soudure-a-l-arc#7

(Je n'ai pas compris le commentaire de marcelsoudeur- 5 sept. 2015 à 10:28 ) ???


Cdlt,
0