Soudure aluminium au poste inverter [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Twim70 - 7 oct. 2018 à 11:51
Bonjour,
Me dit on que il suffit d.inverser les polarité sur le poste. '. Pouvez vous me confirmer de cette efficacité .merci d avance
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
Bonjour,

Le soudage par fusion de l'aluminium ne peut se faire correctement qu'en TIG avec courant alternatif ou en MIG sous argon pur ou argon + hélium.
Le soudage de l'aluminium avec une électrode enrobée spéciale alu est une technique de réparation dans l'urgence.
Source = http://www.soudeurs.com

Salutations

Dire « Merci » 7

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 4222 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Tu peut souder en courant continu avec un piste inverteur monter en tig lift avec de l elium en gaz
0
Merci
Bjr, c est quoi le probleme avec la soudure??
0
Merci
Je ne vois pas du tout ce que peut amener l'inversion de polarité sur un poste à souder.
Messages postés
2657
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Pour l'alu à part TIG (faibles épaisseurs) ou MIG (épaisseurs plus fortes ) , je ne vois pas bien . Après le choix du courant (alternatif , pulsé , continu polarité directe , éventuellement plasma) et du gaz de protection (argon , hélium ou mélange) dépend des pièces à souder et des alliages .
pour être honnête , il, existe des électrodes enrobées pour souder l'alu . Je n'en ais jamais utilisé , je crois que la mise en oeuvre n'est pas simple et que le résultat n'est pas terrible , ce qui se comprend .
atlassaturn
Messages postés
2657
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
En relisant ma réponse , j'ai conscience qu'elle n'est pas claire (c'était pourtant avant le réveillon!) .
En fait , le problème n'est pas seulement la source de courant , mais la torche et l'électrode de soudage . Je pense qu'un poste inverter sérieux , même si il peut présenter un tas de possibilités pour moduler la forme du courant , et l'adapter au problème de l'alu , ne fait pas tout . Il faut une torche permettant de protéger le bain de fusion . La solution laitier avec une électrode enrobée n'est pas adaptée , ce qui conduit obligatoirement au soudage TIG ou MIG .
En ce qui concerne l'inversion de polarité , je ne pense pas que ce soit le problème ou la solution . Il est vrai que le soudage en courant continu se pratique plutôt en polarité directe , ce qui dans le cas de l'alu présente un problème (pas de phase de décapage de l'alumine ) même si cette technique a été utilisé avec l'hélium . Le soudage en polarité inverse assure ce décapage mais entraîne une dissipation d'énergie plus importante à l'électrode de tungstène qu'au niveau du bain de fusion . L'idéal est un courant alternatif , non sinusoïdal , à signal carré , pour éliminer le problème de réamorçage de l'arc , qui nécessitait la superposition d'un courant HF en alternatif sinusoïdal
L'intérêt de l'inverter est de choisir la forme de courant adapté , qui en l'occurrence n'est pas le courant continu pour l'alu que ce soit en polarité directe ou en polarité inverse .
Bonjour
après avoir visionner les image sur le site de l INA il s avère que pour
souder l alu il faut
nettoyer les pièces
les chauffer a la lampe a gaz
ne pas louvoyer avec la baguette
et la tenir bien droite
http://www.ina.fr/video/VDD09016215
apres avoir essayer la méthode mes soudure non plus rien avoir avec
les anciennes
A++
Bonjour à tous! l'alu se soude bien à partir du moment ou la couche d'ALUMINE (l'oxidation) est bien décapé coup de disque a lamelle + degraissant donc meme si le support parait propre à ne pas negliger . Il faut aussi savoir que certain alliage d'alu se soude tres mal(alu de fonderie) .Ensuite il faut savoir que au tig et au mig on le soude au courant alternatif justement ce qui permet de "casser" la couche d'alumine . A la baguette je n'ai jamais essayé ...
0
Merci
Bjr je suis soudeur en production aluminium mig j ai baucoup de problème à ce niveau seulement quand les pièce sont graisseuse aucun contrôle sur mon bin de fusion j ai remarqué que tout allez bien mieux quand j ai des pièce propre.. Je sur avec de l argon pure