Lave linge Whirlpool awm 6129
syje72
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syje72 Messages postés 5 Statut Membre -
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Bonjour,
Je me permets de venir vous demander de l'aide svp .
Je rencontre un problème avec mon lave linge Whirlpool awm 6129 , lorsque je lance le programme il commence par essorer et prendre son eau en même temps ou il ne prend pas son eau , puis le linge est mal laver et j'ai le code F06 . Je ne pourrais vous donner plus d'éléments car le problème est récent et lorsque la machine à laver fonctionne elle fonctionne le soir tard et au garage ...si bien que je ne suis pas à coté . J'ai fais la recherche de ce code erreur et j'ai pris l'initiative de démonter la machine à laver car cela a commencé par le programme 30 degrés et ensuite cela c'est propagé sur le programme 40 degrés .
J'ai déposé le moteur , démonté et remonté les charbons et la longueur de ceux ci est de 19 à 20 millimètres , après remontage j'ai pu observer que le moteur était un peut plus difficile à tourner et que le bruit de fonctionnement était plus prononcé , peut être que le problème est la , suite à un charbon n'exerçant pas sa pression suffisante sur le rotor , qui sait ...
Je souhaiterais tester le moteur ainsi que la tachymètre , j'ai l'appareil pour mais je ne sait pas comment faire et je n'ai pas les valeurs , est ce que quelqu'un pourrait me guider svp .
Ensuite peut être que la panne se situe ailleurs , la je ne sait pas .
Je vous remercie
Je me permets de venir vous demander de l'aide svp .
Je rencontre un problème avec mon lave linge Whirlpool awm 6129 , lorsque je lance le programme il commence par essorer et prendre son eau en même temps ou il ne prend pas son eau , puis le linge est mal laver et j'ai le code F06 . Je ne pourrais vous donner plus d'éléments car le problème est récent et lorsque la machine à laver fonctionne elle fonctionne le soir tard et au garage ...si bien que je ne suis pas à coté . J'ai fais la recherche de ce code erreur et j'ai pris l'initiative de démonter la machine à laver car cela a commencé par le programme 30 degrés et ensuite cela c'est propagé sur le programme 40 degrés .
J'ai déposé le moteur , démonté et remonté les charbons et la longueur de ceux ci est de 19 à 20 millimètres , après remontage j'ai pu observer que le moteur était un peut plus difficile à tourner et que le bruit de fonctionnement était plus prononcé , peut être que le problème est la , suite à un charbon n'exerçant pas sa pression suffisante sur le rotor , qui sait ...
Je souhaiterais tester le moteur ainsi que la tachymètre , j'ai l'appareil pour mais je ne sait pas comment faire et je n'ai pas les valeurs , est ce que quelqu'un pourrait me guider svp .
Ensuite peut être que la panne se situe ailleurs , la je ne sait pas .
Je vous remercie
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8 réponses
Bonjour,
F06 circuit moteur,tachymètre
il faut contrôler le tachymétre situé sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée
le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé ou fendu changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur.
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.
Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)
F06 circuit moteur,tachymètre
il faut contrôler le tachymétre situé sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée
le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé ou fendu changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur.
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.
Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)
bonjour Papy35 ,
Je n'ai pas l'habitude de me servir du testeur , je dois le positionner sur quel chiffre dans les ohms ? dois je faire tourner le moteur à la mains ou pas lors du test ?
Le triac c'est quoi et ou ?
Merci
Je n'ai pas l'habitude de me servir du testeur , je dois le positionner sur quel chiffre dans les ohms ? dois je faire tourner le moteur à la mains ou pas lors du test ?
Le triac c'est quoi et ou ?
Merci
Oui,si vous savez pas comment faire faites appel à votre entourage voir à un pro.Maintenant je ne refuse pas de vous donner les éléments.
Triac:
Sur la carte Triac moteur: (impulsion démarrage)
Pouvez-vous vérifiez une présence de tension (220V) entre l'anode et la cathode du triac ?
Ce sont les pattes de gauches en l'observant de face . ( pour se souvenir: TAG) pour situer la gâchette qui se trouve à droite.
en effet cette pièce est introuvable en neuve, peut etre en occase, mais peut etre qu'il s'agit juste du condo sur la carte qui gère le moteur, donc il faudrait la mesurer
Sur la carte Triac passage de pas(machine de s'arrête plus)
Vous pouvez déja sortir le triac et le remettre en place,avec de la chance c'est juste un mauvais contact.Il faut pour tester ce composant qui trois pattes,appliquez a sa gachette(interrupteur G) un faible courant pour contrôler que le courant ne passe plus par ses deux autres bornes A1 et A2.Vous avez besoin d'un multimètre pour constater l'ouverture ou la fermeture entre A1 et A2.
Un triac coûte moins d'un euro chez :AWATRONIC,alors ne pas s'embêter avec le test;
http://kudelsko.free.fr/articles/triac.htm
Tachymétre:
vous mettez votre testeur sur la sélection Ohms
vous avez deux sortes de tachy soit un aimant simple ou avec deux fils ,vous débranchez la machine et vous positionnez vos pointes de testeur une sur chaque fil.vous devez trouver la valeur indiquée dans ma précédente réponse
Bonne chance
Triac:
Sur la carte Triac moteur: (impulsion démarrage)
Pouvez-vous vérifiez une présence de tension (220V) entre l'anode et la cathode du triac ?
Ce sont les pattes de gauches en l'observant de face . ( pour se souvenir: TAG) pour situer la gâchette qui se trouve à droite.
en effet cette pièce est introuvable en neuve, peut etre en occase, mais peut etre qu'il s'agit juste du condo sur la carte qui gère le moteur, donc il faudrait la mesurer
Sur la carte Triac passage de pas(machine de s'arrête plus)
Vous pouvez déja sortir le triac et le remettre en place,avec de la chance c'est juste un mauvais contact.Il faut pour tester ce composant qui trois pattes,appliquez a sa gachette(interrupteur G) un faible courant pour contrôler que le courant ne passe plus par ses deux autres bornes A1 et A2.Vous avez besoin d'un multimètre pour constater l'ouverture ou la fermeture entre A1 et A2.
Un triac coûte moins d'un euro chez :AWATRONIC,alors ne pas s'embêter avec le test;
http://kudelsko.free.fr/articles/triac.htm
Tachymétre:
vous mettez votre testeur sur la sélection Ohms
vous avez deux sortes de tachy soit un aimant simple ou avec deux fils ,vous débranchez la machine et vous positionnez vos pointes de testeur une sur chaque fil.vous devez trouver la valeur indiquée dans ma précédente réponse
Bonne chance
merci ,
Est ce que je peut tester les ohms moteur déposé de sur le lave linge ? faut il que je tourne le moteur à la main ? J'ai deux fil rouge allant sur le tachymètre , est ce que je peut prendre sur les deux fils rouge au niveau du faisceau pour tester ?
Est ce que je peut tester les ohms moteur déposé de sur le lave linge ? faut il que je tourne le moteur à la main ? J'ai deux fil rouge allant sur le tachymètre , est ce que je peut prendre sur les deux fils rouge au niveau du faisceau pour tester ?
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Le but pour vous est de trouver les deux fils sortant du tachymétre hors machine parce que le moteur est déposé encore plus facile pour vous.vous dites deux rouges et bien sans rien démonter vous mettez les pointes une sur chaque rouge et vous faites tourner le moteur à la main
vous verrez si valeur ou pas
vous verrez si valeur ou pas
