Double encollage

Tehix - 13 janv. 2016 à 14:46
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 15 janv. 2016 à 11:54
Bonjour,

Je viens de faire construire une maison et il est maintenant temps pour moi de la carreler. Dans un premier temps sachez que je n'ai jamais rien fais de la sorte, c'est pour ça que j'ai besoin de quelques conseils...

Je dois poser du carrelage (gré cérame) en 60x60 et j'aimerais savoir si le double encollage est obligatoire (sur internet, on trouve tout et son contraire)...
Je tiens à préciser que la maison est neuve et que la chape est ultra lisse et de niveau (ils ont passé un "hélicoptère ?" pour la lisser)
Petite précision, j’ai un plancher chauffant à eau à basse température.

J'ai lu sur différent tuto sur internet que le double encollage servait principalement à rattraper en cas de défaut sur la chape (ce qui n'est pas mon cas) et qu'il servait aussi pour éviter que les carrelages sonnent creux mais que en fonction de l’épaisseur du carrelage c’était plus ou moins efficace (9mm d’épaisseur dans mon cas)

Etant pris par le temps et voulant faire le plus simple possible, je me dit que faire un simple encollage serait plus simple (moins de perte de temps à « écraser » le carrelage et à essayer de le mettre de niveau). Mais je n’ai pas non plus envie de faire une connerie je m’en remet donc à vos précieux conseils, si oui ou non il me faut un double encollage et surtout pourquoi, mais également sur l’épaisseur du peigne que je dois choisir ? J’ai l’impression qu’il en existe des millions !


Merci d’avance pour votre aide.

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
13 janv. 2016 à 14:54
bjr

le dtu (norme) impose un double encollage au dessus d'une certaine taille de carreaux.
je crois que cette taille est de 40 X 40
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je me tape royalement de ce qu"impose le DTU.
Je ferais comme j'ai envie, je suis chez moi après tout...

C'est pour ça que je demande les avantages/inconvenients de chaque methode.
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
14 janv. 2016 à 12:49
bonjour,

donc si vous faites comme vous avez envie parce que vous etes chez vous, ne venez pas nous demander comment faire !
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
14 janv. 2016 à 09:54
Bonjour

Pour des grandes plaques voir ce document très intéressant pour la planéité .
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-191101_start-60.php
Cordialement.
0
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 67
15 janv. 2016 à 11:54
Bonjour,

Dans le cadre d’un plancher chauffant, la réglementation oblige à employer une colle classée C2S ainsi que le mortier de jointoiement adapté. La réglementation est issue de l’expérience des professionnels et n’a pas pour but d’être contraignante mais de recommander les bonnes pratiques.

Le double encollage n’est pas prévu pour rattraper des défauts de planéité mais pour améliorer l’adhérence des carreaux sur le support. Lorsqu’il est pratiqué, un bon moyen de voir s’il est correct et de soulever un carreau que l’on vient de coller et de voir si le transfert s’est bien réalisé entre la colle du carreau et le support par l’uniformité du collage et la présence ou non des stries du peigne. Il est obligatoire compte tenu de la taille de vos carreaux (surface>500 cm²). Il est préconisé dans votre cas d’utiliser un peigne demi-lune 20x8.

Vous trouverez ici des https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/poser-du-carrelage-sur-un-plancher-chauffant des informations complémentaires sur la pose de carrelage sur un plancher chauffant.

J’espère vous avoir aidé, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
0