Lave-Linge Indesit WIL 12, clignote de partout

Résolu
Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - 13 janv. 2016 à 20:55
 Pierre26 - 29 oct. 2021 à 08:29
bonjour,
je rejoins le club des lave-Linge Indesit WIL 12 qui clignotent (le mien depuis Noël ...! c'est pas banal ), après avoir lu les super explications de dshimon et papy35 je me suis retroussé les manches et en avant Guingamp.
Le démontage du bloc de programmation se fait, avant toute autre opération, en dévissant avec une clé Torx (ou étoile) (et non Allen ) la vis située en bas à gauche de la face arrière du Lave Linge, ensuite un mouvement vers le haut et le bloc est libre .
La majorité des broches s'enlève en tirant (gentiment) vers l'extérieur sauf celle qui ne possède que deux fils ou il y a un petit ergot à repousser avec un tournevis.
L'ouverture du bloc est très simple (pas de combine particulière).
- premier constat: traces noires sur le circuit imprimé ainsi que sur certains composants ; Çà je ne sais pas ce d'ou ça provient ? surchauffe ? ou poussières brûlées, électricité statique ...? je n'ai pas la réponse ...
- deuxième constat ; un des condensateur incriminés par dshimon; le C17 ( c'est inscrit sur le circuit imprimé) est effectivement gonflé sur le dessus mais l'autre le C20 à priori pas dommages visibles.

LES QUESTIONS
- dshimon et (ou) papy35 préconisent de remplacer ces condensateurs par d'autres ayant des caractéristiques différentes 16 volts au lieu de 10 j'en ai même vu qui préconisent 25 V. Peux t'on s'autoriser ceci et pourquoi
- Mis à part le respect des polarités y a t'il des précautions à prendre lorsqu'on soude un condensateur .

MÊME PAS PEUR ! JE FAIS CHAUFFER LE FER A SOUDER ! et on verra bien....

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
14 janv. 2016 à 07:22
Bonjour

Si les condensateurs sont bombés pas hésiter à changer, changer les 4 pour être tranquille par la suite.
Pour éviter les échauffements il est conseillé de mettre des condensateurs dont la valeur en volts est deux fois la valeur de fonction.
Si la tension est de 12v il faut mettre des 24v . inutile de mettre plus fort.

parties noires ??? tout parait bien ??
Cordialement.

0
Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
14 janv. 2016 à 15:19
bonjour,
je viens à l'instant de changer les condensateurs C17 et C20 de mon lave linge Indesit WIL 12 et ça marche super.
soit je suis trop fort soit j'ai bien lu les conseils de stf jpd87, papy35 et dshimon,
Ma seule expérience en électronique remonte à 45 ans en arrière , lorsque j'ai soudé ma première radio à diode + un bobinage de cuivre autour d'un rouleau de PQ et un vieux potentiomètre d'occase (j'avais passé le stade du poste à galène) .
En conclusion je vous ai bien écouté !
Pour ce qui est du noircissement, en fait il yen a même sur le plastique de la coque de la platine, ce doit être des poussières brûlées .
merci à tous pour ces conseils !
sincères salutations
0
31 > Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
18 juin 2016 à 16:05
Bonjour j ai un problème avec ma machine effectivement elle clignote de partout pour ai je savoir où trouver les composant svp merci de votre retour
0
Lys > Charlie31000 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
27 sept. 2020 à 12:12
Bonjour,
J'ai le même soucis????
Quel est la référence des condensateurs à acheter svp ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
19 juin 2016 à 06:48
Bonjour

Voir les pages jaunes "fourniture composants électroniques particulier"
Ou Par internet "Radiospares" "Conrad".
Cordialement
0