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atlassaturn
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18 janv. 2016 à 19:48
18 janv. 2016 à 19:48
Bonsoir
Pour l'isolation entre le rez de chaussée voir la question identique qui a fait l'objet de commentaires détaillés :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120886074-isolant#p120886981
Pour l'isolation du plafond de l'étage par rapport aux combles , tout en gardant un accès , c'est possible , mais il faut compter une épaisseur totale de 30 cm . Il ne resterait au plus que 1,6 mètre , mais ça reste valable comme stockage et pour vérifier l'étanchéité du toit .
Pour l'isolation entre le rez de chaussée voir la question identique qui a fait l'objet de commentaires détaillés :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120886074-isolant#p120886981
Pour l'isolation du plafond de l'étage par rapport aux combles , tout en gardant un accès , c'est possible , mais il faut compter une épaisseur totale de 30 cm . Il ne resterait au plus que 1,6 mètre , mais ça reste valable comme stockage et pour vérifier l'étanchéité du toit .
stf_jpd87
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19 janv. 2016 à 06:47
19 janv. 2016 à 06:47
Bonjour
Pour ce type de projet il ne faut pas se planter donc du ressort d'un professionnel?
Je vous conseille de téléphoner à EDF de votre commune ou ville et expliquer votre problème il vont vous passer un service qui va vous envoyer par mail les options les plus intéressantes et les adresses des entreprises les plus fiables. Pour un projet j'ai fait cette démarche, j'ai trouvé du personnel sérieux et disponible .
PS: je ne suis pas un ex de cette entreprise.
Bons travaux
Cordialement.
Pour ce type de projet il ne faut pas se planter donc du ressort d'un professionnel?
Je vous conseille de téléphoner à EDF de votre commune ou ville et expliquer votre problème il vont vous passer un service qui va vous envoyer par mail les options les plus intéressantes et les adresses des entreprises les plus fiables. Pour un projet j'ai fait cette démarche, j'ai trouvé du personnel sérieux et disponible .
PS: je ne suis pas un ex de cette entreprise.
Bons travaux
Cordialement.
atlassaturn
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Modifié par atlassaturn le 19/01/2016 à 14:24
Modifié par atlassaturn le 19/01/2016 à 14:24
Bonjour
Une précision pour l'isolation du sol des combles tout en maintenant une possibilité d'accès , il y a plusieurs solutions :
-un assemblage bois pour supporter le plancher :
. une rangée de bastaings sur chant , espacés de 120 cm pour pouvoir dérouler des rouleaux de 120 cm avec un certain serrage
. au dessus des lambourdes espacées en fonction des dalles OSB disponibles , pour faire des joints sur des lambourdes , mettre des panneaux d'isolants entre les lambourdes , croisés avec la première couche déroulée
. choisir les hauteurs bastaings + lambourdes et isolants pour avoir la résistance visée (7 à 8 m2.k/w) tout en laissant une lame d'air de 2 cm entre le dessus de l'isolant et L'OSB .
Inconvénient de cette solution : quantité de bois (poids à transporter , coûts et perte de performances : le bois est isolant mais quatre à cinq fois moins que les isolants conventionnels) .
- Pour réduire la quantité de bois on peut utiliser à la place des bastaings et de lambourdes , des planches de 27 mm sur chant , soigneusement fixées entre elles , c'est largement suffisant au point de vue rigidité
- autre solution : des croisillons supports pour les lambourdes , ça existe tout fait :
http://www.tinatur.com/Isolation-par-l-exterieur-289.html
Une précision pour l'isolation du sol des combles tout en maintenant une possibilité d'accès , il y a plusieurs solutions :
-un assemblage bois pour supporter le plancher :
. une rangée de bastaings sur chant , espacés de 120 cm pour pouvoir dérouler des rouleaux de 120 cm avec un certain serrage
. au dessus des lambourdes espacées en fonction des dalles OSB disponibles , pour faire des joints sur des lambourdes , mettre des panneaux d'isolants entre les lambourdes , croisés avec la première couche déroulée
. choisir les hauteurs bastaings + lambourdes et isolants pour avoir la résistance visée (7 à 8 m2.k/w) tout en laissant une lame d'air de 2 cm entre le dessus de l'isolant et L'OSB .
Inconvénient de cette solution : quantité de bois (poids à transporter , coûts et perte de performances : le bois est isolant mais quatre à cinq fois moins que les isolants conventionnels) .
- Pour réduire la quantité de bois on peut utiliser à la place des bastaings et de lambourdes , des planches de 27 mm sur chant , soigneusement fixées entre elles , c'est largement suffisant au point de vue rigidité
- autre solution : des croisillons supports pour les lambourdes , ça existe tout fait :
http://www.tinatur.com/Isolation-par-l-exterieur-289.html
19 janv. 2016 à 08:16
19 janv. 2016 à 08:18
19 janv. 2016 à 08:18
19 janv. 2016 à 08:20
19 janv. 2016 à 09:54
Pour ce qui est des murs : vous avez résumé le problème : que vous fassiez une isolation intérieure ou extérieure ça vous prendra avec la finition de l'ordre de 15 cm ou plus , selon la technologie utilisée en particulier pour le parement . Gardez à l'esprit que pour l'isolation extérieure , les huisseries sont normalement placées en alignement avec la face extérieure des murs ou alors il faut isoler les tableaux , ce qui réduit encore l'ouverture .
Quant à faire un mix isolation intérieure sur un mur et extérieure sur les autres , je vous le déconseille ,pour le problème des ponts thermiques (sans parler d'autres problèmes éventuels : esthétique , contraintes , contrôle de l'hygrométrie) .
Comme le souligne jpd_87 , pour en dire plus il faudrait être sur place et incorporer tous les paramètres : zone climatique , exposition , aspects esthétiques intérieurs extérieurs , budget et objectif de performance , occupation de la maison (il est stupide de faire une isolation extérieure pour une résidence secondaire , ou alors il faut la chauffer en permanence) ...
Par contre sur des choix particuliers , je pense qu'on peut vous apporter une critique constructive .