Quel est ce montage ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Gégé - 26 janv. 2016 à 14:26
Bonjour,

Quel est ce montage électrique : 110 V entre le fil marron et masse et 110 V entre le fil bleu et masse pour donner du 220 V ?
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Messages postés
25867
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 décembre 2018
4356
0
Merci
bjr

cette tension que vous avez est dans une maison ?
installation recente ou pas ?
Bonjour
Dans une maison récente en Belgique
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
25867
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 décembre 2018
4356
0
Merci
donc en sortie de votre disjoncteur, vous avez bien du 220 V

si vous vous retrouvez avec du 110 entre vos fils c'est qu'une erreur de câblage a été commise quelque part
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
7364
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2019
1217
0
Merci
Bonjour entre phase et terre 110 v ?la terre n'est pas bonne .
stf_frmu
Messages postés
25867
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 décembre 2018
4356 -
ah oui tout a fait kiduguen, je n'avais pas vu que c’était avec la masse
> stf_frmu
Messages postés
25867
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 décembre 2018
-
Oui, j'ai 110 V entre chaque fil et la masse et 220 volts entre les deux fils. Je ne comprends pas ce montage.
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
1073
0
Merci
Bonjour,
Adressez-vous à votre distributeur d'électricité, il se peut que votre réseau soit symétrique.
Cdlt,
Bonjour.
Merci beaucoup, Daniel, je crois que c'est la meilleure solution.
stf_frmu
Messages postés
25867
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 décembre 2018
4356 -
si vous avez en sortie de disjoncteur du 220 V, votre distributeur d’électricité vous dira que ce n'est pas de son ressort et vous dira d'appeler un électricien
> stf_frmu
Messages postés
25867
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 décembre 2018
-
Je pense que c'est un montage après le disjoncteur, cependant je ne vois pas comment l'on peut mettre 110 V sur un fil, et 110 V sur l'autre. Évidemment au résultat l’on a bien 220 V. Néanmoins ce montage ne me satisfait pas. J'aimerais comprendre.
stf_frmu
Messages postés
25867
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 décembre 2018
4356 -
je suis d'accord avec vous sur le fait que vous vouliez comprendre et que ce n'est pas normal que vous aillez 110v.
mais ce 110 V est entre phase ou neutre et la masse !
si vous avez 220 V entre phase et neutre, votre distributeur d’énergie ne pourra et ne fera rien, ce n'est pas de son domaine.
il faudra appeler un électricien pour refaire votre terre sauf si vous vous en sentez capable et que le problème vient bien de cela
> stf_frmu
Messages postés
25867
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 décembre 2018
-
Ce 110 V se trouve entre masse (fil jaune-vert) et chacun des autres fils le marron et le bleu. Le 220V se trouve entre le fil marron et le fil bleu.
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
7364
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2019
1217
0
Merci
C est bien ce qu' on vous dit votre terre pas bonne
Merci beaucoup de votre aide, je vais vérifier cette terre.
stf_frmu
Messages postés
25867
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 décembre 2018
4356 -
si vous avez le 220 V entre phase et neutre, c'est que votre soucis vient de votre terre.
déjà vérifiez vu ce que vous dites sur l’électricien si elle a bien été faite !
Daniel 26
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
1073 -
Il se peut que le bleu soit une phase , (c'est en Belgique est ce n'est pas interdit )
> Daniel 26
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
-
Il y aurait deux phases, le marron 110 V et le bleu 110 V et entre les deux 220 V, curieux !
Daniel 26
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
1073 > Gégé -
Cela devient rare chez-vous, branchez une lampe sur une borne de la prise et sur la terre puis ensuite avec l'autre et la terre, ça devrait disjoncter dans les deux cas si votre terre est bonne (le fil vert/jaune)
Messages postés
7364
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2019
1217
0
Merci
Il pourrait avoir un réseau tri 220v et être servi en mono deux phases mais il faut contrôler cette terre en urgence
C'est la première chose que je vais faire. Merci.
et pourquoi pas !
La distribution en Belgique est assurée par les municipalités ( ce qu'en France on appelle les régies municipales), quel est le degré de liberté de ces distributeurs ?
Soyons fous !
Pourquoi ne pas livrer du 220 V (entre phases), de ce fait une tension de 110 V entre phase (s) et terre (avec régime de neutre à la terre) ne serait pas une hérésie !.
Une simple vérification avec un tournevis testeur sur phase et "neutre" nous permettrais de nous en affranchir.
cela étant, c'est un scénario de ouf !
> Charlie31000 -
Bjr.
Dans le cas présent le tournevis testeur s’illumine sur le fil marron et sur le fil bleu, mais d’une luminosité moindre. Où est la phase !
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
1073
0
Merci
"Résolu" ? C'était quoi ? Si on se retrouve avec ce genre de question quoi répondre pour rester précis ?
A+,
> Daniel 26
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
-
Je vous demande pardon, Daniel, mais je suis novice en matière de forum. Lundi, faudra-t-il que j’ouvre une autre session ou continuer sur « Quel est ce montage électrique » ?
Merci.
xplom
Messages postés
31112
Dernière intervention
21 février 2019
761 > Gégé -
non faut rester ici ! sinon vous risquez de perdre la moitié de vos répondeur
> xplom
Messages postés
31112
Dernière intervention
21 février 2019
-
D'accord. Bonne soirée.
Daniel 26
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
1073 > Gégé -
Non, continuez sur celui-ci c'est mieux, je retire le "résolu"
> Daniel 26
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
-
OK, c'est parfait. Encore, merci, et à lundi pour le résultat..
Messages postés
2681
Dernière intervention
17 février 2019
949
0
Merci
Bonsoir
Il me semble qu'une question similaire a été posée récemment , précisément par une personne habitant en Belgique . Comme l'indique Charlie 31000 , tout ceci dépend du mode de distribution et du régime de neutre qui n'est pas forcément le même en Belgique , comme cela avait été souligné dans la précédente question :
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120883356-courant-sur-prise-de-terre
Oui, « courant sur prise de terre », je vais lire cette discussion. Merci.
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Cela ressemble au montage régime neutre relié à la terre TN comme on le fait souvent pour la distribution d'énergie en industrie.

L'Habitation se trouve-elle proche d'un zoning ?

Il existe plusieurs méthode de distribution électrique , je sais qu'avec 2 fils + terre avez Le régime monophasé 240V une phase et neutre + terre mais aussi régime biphasé 240V phase et phase + terre .

Pour il n'y a pas forcément de problème et j'en suis sur qu'il n'y en a pas.
> Charlie31000 -
Bonsoir, Messieurs.

Demain matin, je serai absent, retour sur l’ordinateur vers 14 heures. Alors ce soir, comme promis voici, en tenant compte de vos remarques, les résultats. Nous sommes bien en présence d’un réseau 220 V deux phases + terre et l’absence de neutre.
La tension entre les phases est de : 220 V
La tension entre chaque phase et la terre est bien de : 127 V.
Comme l’a préconisé Mr Daniel, j’ai branché une lampe entre chaque phase et la terre (le fil vert/jaune). Le disjoncteur n’a pas sauté. Seul un court-circuit franc le fait disjoncter ! Cela me semble très dangereux pour un être humain qui toucherait l’un des fils par inadvertance. Visuellement j’ai vérifié la connexion du fil jaune/vert à la terre, elle me paraît bonne.
L’installation est récente et agréée. Je n’arrive à joindre l’installateur, je ne sais plus quoi penser.
Bonsoir, messieurs, je vous retrouve demain vers 14 h.
Daniel 26
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
1073 > Gégé -
Bonsoir,
Une précision quand-même, il faut que la lampe soit d'une puissance suffisante pour déclencher votre disjoncteur.
Cependant, si elle s'allumait au contact de la terre c'est que votre terre fonctionne.
Bonne soirée,
> Daniel 26
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
-
Bonsoir, Daniel.
Pardon pour le retard, mais cette après-midi, je suis retourné en Belgique pour faire le test. Tout va bien, le disjoncteur remplit bien sa fonction. En effet la puissance de la lampe était trop faible, et le débit plus petit que 30 mA. Je vous remercie beaucoup ainsi que monsieur Atlasssaturn pour ses précisions. J’ai aussi remarqué que les disjoncteurs divisionnaires étaient doubles. C’est normal pour un réseau biphasé.
Il me reste à vous remercier, tous, de votre aide et vos remarques. Je pense que cette fois le problème est résolu.
Daniel 26
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
1073 > Gégé -
Merci pour le retour. Pour le retard, cela n'à pas d'importance.
(Monsieur atlassaturn est un voisin montagnard)
Bonne semaine à vous ,
> Daniel 26
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
-
Bonne semaine, pareillement, et encore merci de votre aide. j'ai maintenant l'esprit plus tranquille et enfin j'ai compris ce qu'est le réseau 220 V deux phases + terre et l’absence de neutre.
Au revoir et peut-être à bientôt sur ce site pour un nouveau problème.
Commenter la réponse de yabuza1100
Messages postés
2681
Dernière intervention
17 février 2019
949
0
Merci
Bonjour
Qu'il s'agisse de monophasé(phase + neutre) ou biphasé , le disjoncteur différentiel devrait réagir de la même façon . Si vous détournez un courant entre une phase et la terre , en touchant une des deux phases , il y aura déséquilibre entre le courant passant dans les deux fils d'alimentation passant par le différentiel , donc ce différentiel doit se déclencher , si le courant dépasse sa valeur de tarage .
Avez vous un différentiel et quel est sa valeur de déclenchement ?
Il ne semble pas que ce soit un 30 milliampère , si vous avez pu brancher une lampe entre une phase et la terre sans faire sauter le différentiel . Une petite ampoule incandescente de 40 w pour 220 v , branchée sur 127 v , ferait passer 100 mA , donc devrait déclencher le 30 mA
xplom
Messages postés
31112
Dernière intervention
21 février 2019
761 -
c'est même la première chose que j'ai appris en elec, l'ampoule 40 W pour tester la terre
d'ailleurs j'ai jamais su pourquoi 40...
question à xplom, atlassaturn, yabuza11000, stf_frmu et daniel 26.
bonsoir à tous,
pour débriefer l'affaire de Gégé; quels sont d'après vous les risques supplémentaires que peut générer une installation en bi-phasé, (si ce n'est bien sûr, l'impossibilité de positionner les appareils de coupure sur la "phase").
Je me suis posé la question, mais je ne vois rien venir !
si vous séchez c'est pas grave.
xplom
Messages postés
31112
Dernière intervention
21 février 2019
761 > Charlie31000 -
xplom répondra pas , il s’intéresse c'est tout, j'ai câblé toute ma maison mais suis pas du milieu
je laisse la place aux pros
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
1073
0
Merci
Bonsoir,
Pour ceux que l'électricité n'est pas leur métier, cela n'à aucune importance
le neutre étant relié à la terre au transformateur des abonnés , la terre sera toujours une protection en cas de défaut d'isolement car elle suivra un autre chemin (la terre) en fonctionnement sans défaut, le retour doit se faire uniquement par le neutre
Messages postés
2681
Dernière intervention
17 février 2019
949
0
Merci
Bonsoir
,Effectivement , avec du biphasé , le problème c'est qu'avec un interrupteur unipolaire , ce qui est le cas de tous les interrupteurs d'éclairage , on a toujours de la tension par rapport à la terre . Inversement cette tension est limitée à 110V , au lieu de 230 V , en France si on touche la phase .
L'essentiel c'est dans les deux cas d'avoir un différentiel 30 mA
Bonjour, Monsieur Atlasssaturn.
L’électricité ne semble pas avoir de secrets pour vous. Dans l’installation qui me préoccupait, Le conjoncteur différentiel est bien calibré pour 30 mA, heureusement sachant que le courant est dangereux pour l’homme à partir de 50mA.
Oui, j’ai vérifié cela, l’interrupteur d'éclairage coupé, le fil bleu, commun chez nous, a une tension permanente de 127 V. Heureusement que l’installateur a posé des disjoncteurs divisionnaires doubles, ce qui permet de travailler en toute sécurité.
Merci, de vos précieux renseignements.
Bonne journée. monsieur Atlasssaturn.
atlassaturn
Messages postés
2681
Dernière intervention
17 février 2019
949 -
Bonjour
Que mon pseudo (assez débile je le reconnais) soit affublé de "monsieur" me gène un peu , mais merci pour le retour !
Ce que je voulais dire c'est que mon expérience professionnelle m'a montré que les meilleures réponses à un problème sont celles dont on ne peut pas attribuer la paternité à un seul intervenant : quelqu'un a dit une chose , elle a été reprise par un autre , complétée par un troisième etc ...
En fin de compte on ne sait pas bien qui a résolu le problème ou la question , mais la réponse a été mûrie , corrigée , complétée etc ...
C'est un peu l'intérêt d'un forum où les avis peuvent être critiqués , donc améliorés si la critique est constructive .
Bonne journée
> atlassaturn
Messages postés
2681
Dernière intervention
17 février 2019
-
A mon corps défendant, je ne suis pas un habitué des forums. Pardon de mes erreurs.
Bonne journée.