Lave vaisselle whirlpool adp4650 clignote 6 fois [Résolu]

Jerryboy72 6 Messages postés mercredi 20 janvier 2016Date d'inscription 21 janvier 2016 Dernière intervention - 20 janv. 2016 à 18:26 - Dernière réponse :  Xy
- 14 avril 2018 à 14:15
Bonjour,
voici mon souci :
Lorsque je mets en route mon lave vaisselle whirlpool adp4650, celui ci fait une vidange, puis avant que l'eau n'arrive il clignote 6 fois et ne veut rien savoir.

Je précise que le robinet d'eau est ouvert en grand, que le tuyau n'est pas plié.

J'ai lu que le souci était l'alimentation en eau et que l'électrovanne pouvait en être la cause. Je l'ai donc démonté elle était propre :

Puis je l'ai testé :

Ca me semble être une valeur correcte.

Du coup je ne sais plus par où poursuivre mes recherches...
Pouvez vous m'aider ?
Merci
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
Papy35 7715 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 8 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Papy35 le 20/01/2016 à 18:33
0
Utile
Bonjour,

F6 : Robinet d'eau fermé (indiqué seulement pendant le programme test actif)
L'électrovanne d'arrivée d'eau (WV1) est alimentée mais le débitmètre (FM) n'envoie pas d'impulsion ou moins de 10 impulsions toutes les 10 secondes et l'indicateur de présence d'eau (WI) est à l'état bas.
- Robinet d'arrivée d'eau fermé.
- L'entrée du tuyau est bouchée filtre.
- L'électrovanne d'entrée d'eau (WV1) est défectueuse.
- Le répartiteur bouché
- Le débitmètre (FM) est défectueux en sortie répartiteur.

Avez vous le 230v à ses bornes si rien pas alimenté d'ou relais carte

avant de chercher le F6 faites donc L'OP45°
Fuite (s) par dessous la machine chose que vous ne pouvez voir sans basculement;
Vous basculez l'appareil à 45° en arrière pour vider l'eau retenue ce qui va libérer le flotteur qui appuie sur le contacteur anti débordement.
Vous remettez l'appareil à sa position initiale
Vous le mettez sous tension
Vous appuyez durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ cela permet d'annuler l'anomalie
Par contre il faudra intervenir sur la cause de la fuite rapidement,sinon dégâts des eaux à prévoir

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
Commenter la réponse de Papy35
Jerryboy72 6 Messages postés mercredi 20 janvier 2016Date d'inscription 21 janvier 2016 Dernière intervention - 20 janv. 2016 à 18:37
0
Utile
3
Merci pour ta réponse si rapide papy.
Donc d'après tes indications il me reste à vérifier :
- Le répartiteur
- Le débimètre

Car :
- Le robinet d'eau est ouvert et L'arrivée d'eau n'est pas bouchée (le filtre à l'entrée de l'electrovanne est nickel (voir photo)
- L'electrovanne est bonne car la valeur indiquée est correcte si j'en crois cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GrHyQvOOBgA

Bon je vais maintenant chercher comment tester le répartiteur et débimètre...
Jerryboy72 6 Messages postés mercredi 20 janvier 2016Date d'inscription 21 janvier 2016 Dernière intervention - 20 janv. 2016 à 19:07
Désolé Papy, lors de mon message précédent je n'avais pas vu la totalité de votre message...

J'ai donc procédé comme tu me le conseillais : basculement du lave vaisselle de 45° vers l'arrière. En effet l'eau qui restait au fond de la machine s'est écoulée.
J'ai voulu mettre en route l'appareil ensuite, mais j'ai fais sauter les plombs.
A mon avis de l'eau à du s'infiltrer quelque part dans le circuit électrique. Je vais attendre que cela sèche avant de retenter !

Mais il est probable qu'il y est une fuite quelque part...
nous verrons la suite car demain absent mais les collègues prendront la relève
Jerryboy72 6 Messages postés mercredi 20 janvier 2016Date d'inscription 21 janvier 2016 Dernière intervention - 20 janv. 2016 à 19:29
Merci à vous en tout cas,
Je reviendrai vers vous demain. Merci infiniment pour la rapidité de vos réponses.

affaire à suivre ;-)
Commenter la réponse de Jerryboy72
Jerryboy72 6 Messages postés mercredi 20 janvier 2016Date d'inscription 21 janvier 2016 Dernière intervention - 21 janv. 2016 à 12:49
0
Utile
Suite de mes investigations :
Après avoir basculé à 45° vers l'arrière et avoir fait un appui long sur la touche départ, le probleme persiste.
Je n'ai pas vu de fuite sur le carrelage, (seul la durite de l'electrovanne que j'avais mal enfoncée).

En démontant la paroi de gauche j'ai ca :

Je suppose que c'est le répartiteur.

Dessus il y a une petite fiche :

La tension à ses bornes est de 4.89 volt.

Pouvez vous me donnez vos avis sur mon problème, une piste sur ce que je dois faire à présent ?
Merci
Commenter la réponse de Jerryboy72
Papy35 7715 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 8 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Papy35 le 21/01/2016 à 12:58
0
Utile
1
Oui c'est le répartiteur, la tache noire il ne serait pas bouché ,le sortir et le nettoyer,la partie en bleu c'est le débitmétre s'il ne fonctionne pas de sortie d'eau dans le LV

Débitmétre selon modèle
http://photo.sogedis.fr/pieces/43124.jpg

Circuit Electronique Débitmétre
http://photo.sogedis.fr/pieces/128624.jpg

http://photo.sogedis.fr/pieces/43124.jpg

les éléments à vérifier dans l'ordre :

L'aqua-stop boîtier gris juste après le robinet
le tuyau d'alimentation en eau pas coincé ou coudé
l'électrovanne à une ou plusieurs voies
le répartiteur peut être bouché ,à nettoyer
le débitmètre voir si ses pales fonctionnent ou son circuit carte bleue
fils coupés dans passage de porte
après ces contrôles on arrive dans le LV
le détecteur niveau d'eau dans fond de cuve derrière la petite grille noire à droite
le nettoyage des filtres

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
Jerryboy72 6 Messages postés mercredi 20 janvier 2016Date d'inscription 21 janvier 2016 Dernière intervention - 21 janv. 2016 à 16:54
Papy35 tu es un AS !!!
Tu as vu juste ! En effet il y avait un bouchon de calcaire dans le répartiteur qui obstruait le passage de l'eau.
J'ai fait plusieurs lavages au vinaigre blanc pour m'assurer qu'il était bien dissout et j'ai tout remonté...
Résultat = Le lave vaisselle est en train de faire un cycle !
Avant de tout ranger je vais tout de même m'assurer que rien ne fuit...

Je t'adresse un ENNOORRMME MERCI pour ton intervention Papy35, ainsi que pour la rapidité à laquelle tu es intervenu pour me dépanner. Sans toi je serai allé le benner à la déchetterie.

Merci également à ce site de partage d'infos, pour son existence.

Grâce à vous mon lave vaisselle est reparti comme en 40,

Plus d'auto-réparations, moins de consommation !
Commenter la réponse de Papy35
-1
Utile
1
Bonjour,

De la part des Bénévoles de ce Forum que nous sommes,(Femmes,Hommes).
Ravi pour vous et merci du retour .
Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.<<<Répartiteur bouché>>>
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait,sinon pour le faire cliquez sur "Signaler" en haut à droite et suivez le menu.

Cordialement.
Commenter la réponse de papy35