Comment brancher mon moteur en 220 V ? (forge)

Help - Modifié le 15 janv. 2021 à 10:50
Bagginseez
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- 11 juil. 2018 à 21:15
Bonjour,

Je viens d'acquérir une forge avec un moteur électrique mais voila, je ne sais pas comment le brancher sur le secteur et je n'ai pas eu le câble qui va avec.

Il y a un schéma pour du 230V (ou 220V) qui fait apparaitre 6 (2*3) points (U,V,W) et (X,Y,Z). Il manque une partie du schéma mais sur ce que je peux voir il faut lier X à Y et Y à Z et V à W avec des petites "lamelles" fournies. U restant isolé.
Le bout de schéma qui manque est entre W et Z. Je ne sais pas s'il faut les lier. Auriez vous la réponse à cette question? J'ai tendance à penser qu'il ne faut pas les lier mais sait on jamais...

Ensuite, n'étant pas électricien, je ne comprends à quoi servent les 6 points. Pour moi, j'ai 3 fils, positif, neutre et la terre.

Mon hypothèse est :
Terre sur U
Positif sur V
Neutre sur X

Quel risque pour le moteur si je me trompe sur les branchements?

Savez-vous quel est le schéma exact et s'il faut un câble spécifique avec 6 fils?

Référence du moteur monophasé:
Air et Feu France
Type BBRF 71

Merci par avance.

Cordialement,

13 réponses

Daniel 26
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Modifié le 3 avril 2018 à 06:48
Bonsoir,
On va faire simple , s'agit-il de celui-ci:


La terre doit être reliée "à la carcasse".
D'après vos explications , le moteur est en triphasé.

(image cliquable)
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Bonjour la compagnie,
je suis tombé sur cette page car je suis exactement dans la même situation que help_me !
Je voulais savoir si le branchement proposé par Daniel 26 (via la photo) est correct.
Mon moteur est le même, à la différence qu'il n'est pas équipé d'une terre.
Merci !
Bagginseez

Edit : après un test de continuité sur les 6 bornes du moteur, voici un schéma récapitulatif

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Daniel 26
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10 juil. 2018 à 17:08
Bonsoir,
Les images dont j'en suis l'auteur sont vérifiées !!!
Pour que votre santé vous accompagne, ajoutez-y la terre .
Cdlt,
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Bagginseez
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> Daniel 26
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10 juil. 2018 à 22:48
Bonsoir,
super, merci bien, je câble ça demain et je teste, je vous tiendrai au courant !
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Bagginseez
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> Daniel 26
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11 juil. 2018 à 21:15
Bonsoir Daniel 26, moteur branché et testé, impeccable ! ll n'y a plus qu'à faire un bon barbecue à la ferraille !
Merci beaucoup !
Bagginseez
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help*me
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10 avril 2016 à 19:11
Merci pour votre réponse.

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit le même modèle.

Voici des photos qui seront, je l'espère, plus précises.





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labricole47
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10 avril 2016 à 19:36
bonjour
je ne connais pas ce moteur ;toutefois a la vue du schéma
relier X Y Z
relier V W
alimenter sur U et W

sans conviction attendre d'autre avis
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help*me
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10 avril 2016

10 avril 2016 à 19:47
Ok, merci.

J'attends d'autres réponses.

Encore merci.
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Daniel 26
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Modifié le 3 avril 2018 à 06:49
Re,
La partie qui vous intéresse :

(image cliquable)
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labricole47
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10 avril 2016 à 20:07
c'est la première fois que je vois un bornier tri branché en mono comme çà
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Daniel 26
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10 avril 2016 à 20:13
C'est un vrai mono ( bi-tension), certaines meules devaient être lancées d'un côté ou d'un autre pour les démarrer .
Là, on peut apercevoir le condensateur.
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help*me
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10 avril 2016 à 20:47
J'ai fais appel à mon père et du coup on l'a démonté.

Finalement, je pense que les petites lamelles ne doivent pas être utilisées comme je l'avais fait sur les photos mais elles servent certainement de fiches...

En tous cas, je pense que j'ai les réponses à mes questions.

Je tenterai un branchement le dimanche prochain et vous dirai si cela à fonctionner comme attendu..

Voici la photo des câbles en dessous des embouts après démontage:



Encore merci à tous pour votre mobilisation!!!

Bonne soirée.
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labricole47
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10 avril 2016 à 20:49
y a que trois fils qui vont au moteur ?
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10 avril 2016 à 20:53
Oui, juste 3 fils...

Photo corrigée

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labricole47
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10 avril 2016 à 20:55
j'apprend .....je laisse la main
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Daniel 26
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10 avril 2016 à 21:02
C'est quoi l'image qui montre un rouge , un vert et un blanc ????
Ne connectez surtout pas la terre sur la U comme évoqué dans votre question.
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help*me
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10 avril 2016 à 21:42
Les couleurs correspondent aux couleurs des fils qu'il y a sous le socle noir (qui vont directement vers les bobines du moteur).

De ce que j'ai compris, il faudrait faire les branchement suivant:

Rouge=Phase
Vert=Neutre (habituellement, je le voyais bleu mais bon...)
Blanc=Fil provenant du condensateur

Cela vous parait-il pertinent?

Toutefois, je doute pour les lamelles.
J'avais indiqué qu'ils devaient servir de fiches pour les fils mais finalement, j'ai revu le schéma que vous m'aviez envoyé (merci, d'ailleurs pour avoir retrouver le schéma) et il est bien indiqué qu'il faut les liés donc je pense qu'il faut juste que je retire la lamelle entre Y et W.
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labricole47
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11 avril 2016 à 07:12
trois fils monophasé
prendre résistances
petite résistance : alimentation
plus grande résistance : condensateur


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