Mortier à utiliser pour joints mur extérieur en pierres de Caen

Signaler
-
nevisenordi
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 27 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2016
-
Bonjour
Je dois refaire les joints et sous bassement d'un mur extérieur en pierres de Caen. Quel mortier doit on utiliser? Apparemment pour les autres murs, du sable de rivière semble avoir été utilisé. mais dans quelle proportion?
merci
JL

2 réponses

Messages postés
170
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
25
Bonjour,

Notre guide choix http://fr.zone-secure.net/19032/183605/publication/contents/pdfweb.pdf en page 168 de ce lien indique que le weber.cit repar http://www.weber.fr/facades-anciennes/gammes-produits/les-mortiers-de-restauration-de-la-pierre/webercit-repar.html convient pour le type de travaux que vous envisagez. N’oubliez pas un hydrofuge pour les zones sensibles.

Les formulations de chantier ou mortier de recette sont possibles également mais ne présentent pas les avantages d’un mortier manufacturé (produit éprouvé, testé, d’une fabrication constante, etc…).
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 27 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2016

Bonjour, tout ce qui est mortier pour toute sorte de pierre il est bon d'utiliser du ciment faible comme de la chaud de Belledonne qui ne dépasse pas l'indice de dureté de 140 voir 160 et le mélange est d'une bonne brouette de 15 pelles de sable de rivière et d'un sac de 35kg de chaud.Il est nécessaire d'y rajouter un liant pour rendre les joints étanche dans les parties qui serait sujettes à être un peu dans l'humidité.On choisi toujours un mortier faible pour ne pas casser les pierres dans la période de séchage du mortier