Comment débloquer le rotor d'une tronçonneuse électrique ?

Signaler
-
Messages postés
65701
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2020
-
Bonsoir à tous,

je possède une tronçonneuse électrique Bosch AKE 35-17S.
Après l'avoir utiliser. Je l'arrête et elle ne veut pas repartir.
Il y a des étincelles entre les charbons et le rotor.

J'ai parcouru divers forum afin de trouver des idées pour la réparer. Je l'ai donc démonté. Quelques rectangles de cuivre du rotor était bien noir. Je les ai tous nettoyé au papier de verre très fin.
En démontant le rotor et le stator, je me suis aperçu que le rotor ne pouvait pas tourner. En effet un pignon est solidaire de ce rotor, côté chaine de la tronçonneuse, mais impossible de le tourner à la main.
Je ne connais pas la cause, j'ai tenté de mettre du dégripant, mais impossible de le faire tourner à la main.
Est-ce normal ? comment puis-je le décoincer ?
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement
Sébastien.

9 réponses

Bonsoir, Le moteur est donc libre, ce n'est pas le rotor qui est bloqué, mais la mécanique derrière ? Il y a un embrayage, cela peut être lui, ou autre pièce après.. Difficile à dire comme ça. Je pense qu'il faut essayer de la démonter pour voir ce qui est coincé/cassé.. A++
Dsl de ne pouvoir t'aider plus !!
Re; Effectivement, je pense qu'il ne faut pas forcer, mais essayer de démonter plus avant !

Dommage que ce sujet soit cloturé; j'aurais pu donner quelques-uns de mes conseils... Je répare presque tout, puisque touche à tout. Au cas ou, vous savez qu'en me répondant, je pourrai vous aider, si d'aventure vous aviez un problème quel qu'il soit. Bien à vous.
Bonjour

J'ai une soucis avec ma tronçonneuse hyubdai htre 1635
J'ai démonté la chaîne et tout nettoyer. Je l'ai tendu mais pas trop. Je peux la faire avancer mais quand je la branche au courant il ne se passe rien. Pouvez vous m aider
Je vous remercie
Messages postés
65701
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2020
12 260 > Carosore
Bonjour

avez-vous déverrouillé la protection . de main??
Cordialement.
Bonjour question: comment est monté le rotor sur roulements ou sur paliers??? Pour le montage du pignon en bout d'arbre il peut être vissé sur l'arbre dans ce cas il se dévisse dans le même sens que la rotation du moteur. A voir? Autre question: entre le rotor et le pignon de la chaine il n'y aurait pas un réducteur???
Bonsoir et merci pour vos réponses. j'ai déjà démonté le rotor. Il est fixé sur une platine en plastique blanc. En haut du rotor, la partie qui est en contact avec le stator, il y a un roulement. En bas du rotor est fixé une tige en métal, qui ressort de l'autre côté de la platine avec une roue dentée. Je ne vois pas de roulement visuellement. Normalement je devrais pouvoir tourner la roue dentée à la main non ? Le dégrippant n'y fait rien, et je n'ose pas serrer dans l'étau la roue dentée. Merci d'avance de vos compléments d'éclairage. Cordialement.
Bonsoir, en complément, voici un lien vers la vue éclatée de ma tronçonneuse, trouvé sur le site de bosch : https://www.boschtoolservice.com/gb/en/bosch-pt/spareparts/country dans la zone "référence à 10 chiffres" saisir "0600836003" puis sélectionner le modèle apparaissant pour avoir la vue éclatée en visu. Le pignon que je pense bloqué est intégré dans la pièce présenté en Y (cette pièce intègre une partie de la transmission). La voici en photo avec le lien suivant : https://imageshack.com/ J'ai déjà désolidarisé le rotor du stator, qui sont solidaires via la platine blanche, mais je n'arrive à pas grand chose de mieux. Je vais faire une demande de tarif de ce moteur au service pièce détachées de Bosch, au cas où. La tronçonneuse valant encore 130 euros en magasin (100 sur internet), cela peut valoir le coup. Merci pour vos remarques.
Hé bé, il y en as des pièces la-dedans... Si tu branches le moteur sur le 220, il tourne ? (démonté)
Non, il ne tourne pas. J'ai trouvé la même gamme sur internet à 100 euros. Ace prix là, je ne pense pas qu'une pièce détachée achetée chez Bosch soit compétitive. je vais donc en acheter une autre presque identique, afin d'avoir des pièces au cas où (au moins la chaine et le guide-chaine). Merci en tout cas de vos réponses, mais je n'abandonne pas et vais continuer mes tests pour essayer de trouver d'où vient le problème. Je posterais mes observations. Cordialement.