Four ne thermostate pas sur une position.

Résolu
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 juin 2016 à 16:49
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 5 juil. 2016 à 12:07
Bonjour,

Il s'agit d'un four encastrable de Dietrich FL2437E32... je dois dire que je n'ai pas la notice d'utilisation ni les schémas... donc je ne sais pas exactement ce qu'il devrait faire...??

Mais il y a une position avec le symbole de "Chaleur tournante" Turbine... Il chauffe, je l'ai laissé monter à 200° avec le thermostat sur 100 et il ne s'arrête pas de chauffer, je pense qu'il y a une anomalie...

Les autres positions répondent bien au reglages du thermostat, même à 50°

Ce thermostat est un petit montage électronique intelligent avec un microcontroleur et quatre relais (2 petits et 2 gros) la sonde est un tube métalique qui rentre dans le four genre PT100 et elle fonctionne...

J'aimerais votre avis là dessus... et éventuellement des documents.

Merci d'avance

12 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
4 juin 2016 à 17:20
Bonjour,

contrôlez le thermostat de sécurité sur le dessus du four
la sonde à l'intérieur du four
et en dernier le relais mais là pas facile il faut les schémas et appareil ce que nous avons pas.

votre sélecteur de température vérifiez ses connexions si pas fendues
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5
4 juin 2016 à 18:02
OK,

Merci de ta participation.

Je ne vois pas de thermostat de sécurité au dessus du four... à moins qu'il soit sur la carte électronique, il y a un composant en forme de pastille bleu qui est écrit "TERMIK" ce pourrait etre...?? ça voudrait dire que seule cette position n'est pas controlée par le thermostat mais par ce "TERMIK"..??

Le relais..?? le quel, il y en a quatre sur la petite carte... j'ai ce qu'il faut pour vérifier et je suis compétent...mais sans schéma..

-- Le sélecteur n'est pas fendu.. je l'ai démonté et vérifié en continuité et en isolement et à chaque position des cames... ça marche...

-- Voila ou j'en suis... je vais regarder de plus près ce TERMIK et tenter de tester ces relais qui pourraient rester collés...sinon ça s'arrêterait ..
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
4 juin 2016 à 18:36
schéma approchant du votre

Cliquez Ici

en 506 vérifiez
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5
4 juin 2016 à 19:43
OK,

Merci pour cette vue éclatée.

-- J'ai regardé la chose, en 506, c'est une résistance céramic qui sert pour la vitesse réduite du ventilo.

-- J'ai démonté la carte du thermostat, le "ThermiK" qui est dedans est bien une sécurité c'est ça http://www.thermik.de/en/products/n01/ je l'ai vérifié, il n'est pas ouvert... et placé au dessus du bandeau, il faut qu'il y ai le feu dedans pour qu'il déclenche..

-- Les Relais, ils ne sont pas collés au repos et fonctionnent bien si je les alimente en 12v avec une pile au lithium.

-- J'en suis à me demander si cette position qui ne thermostate pas... ne serait pas la Pyrolyse ...?? C'est bête hein... car le thermostat régule bien et à la bonne température sur toutes les autres positions... De plus, c'est la seule ou la lampe du four s'éteint... n'est-ce pas un signe..??
0
Effectivement c'est un piste à explorer mais je n'en suis pas certain,rien ne coûte de contrôler la partie pyrolyse.

Vous sur le four c'est une tringlerie ou un disque sur l'arrière avec des mini contacteurs
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5
4 juin 2016 à 21:23
C'est un ensemble assez long (12cm) en bakélite, qui est directement sur l'axe du bouton.
Sur l'axe, il y a 14 cames solidaires de l'axe du bouton.

Les cames libèrent ou appuient sur les contacts qui sont en regard.

C'est ainsi que se fait la combinaison des branchements des résistances en fonction de la cuisson du plat désiré..

J'ai démonté et nettoyé ces cames et contacts, il y avait de la graisse et du charbonnage là dedans et même des trace de courant qui ont fait chauffer les lames; mais pas de pertes d'élasticité, ce n'est pas cuit, ni fissuré.

Les symboles sur le bouton sont disparus avec le temps... Tout ce qui est à droite (de midi vers 6heures) est avec chaleur tournante et tout ce qui est à gauche est en chauffage statique... La "Pyrolyse" serait la position à 6heures..opposée au "O"

Voici une photo du bouton dans sa jeunesse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
5 juin 2016 à 17:34
Bonjour,

Pour ma part je ne peux aller plus loin car pas de connaissance suffisante pour cette machine.
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5
5 juin 2016 à 18:30
De toutes façons, je te remercie pour ta bonne volonté à vouloir apporter ton aide et tu as participé.

A+++
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
6 juin 2016 à 07:45
Bonjour

Pour vous aider la vue éclatée de votre modèle.

https://pieces-detachees.dedietrich-electromenager.com/SearchProducts/ResultProducts?agoraProductId=10048529&agoraProductLabel=FL2437E32+%2f+FL2437E3&veItemId=10973204&veFileId=10056175&veLabel=PV
Je ne pense pas qu'il y ait la pyrolyse si non vous auriez une commande de blocage de la porte.
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5
6 juin 2016 à 10:10
Bonjour,

Merci pour le lien, c'est effectivement bien fait comme ça sur mon four..

Le verrouillage de porte pour la pyrolyse, c'est le repère 400 , un noyau plongeur avec un crochet et un switch fin de course. Par contre le bouton ne signale pas vraiment cette fonction.. c'est un gros symbole de turbine qui correspond.

La plainte de la "chef cuisinière", c'est qu'il n'y a pas de monté en température.... Intermitent... C'est à dire: ça chauffe normalement; parfois et ça chauffe trop peu à d'autres moments...
Je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène... Pour l'instant.

Je pense à une coupure dans une résistance, par dilatation sous l'arrivée de la chaleur et qui se remet en place en refroidissant... Est-ce possible..?? comment vérifier ça..? Ou quoi d'autre..?
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5
6 juin 2016 à 17:30
Je pense que je suis sur une piste..

J'ai trouvé un mécanisme cassé, abimé, sur une genouillère de porte sur un côté... Je pense que cette chose peut provoquer par moment, une mauvaise fermeture de porte avec perte de la chaleur... Donc défaut de monté en température...
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 6/06/2016 à 17:42
Bonsoir,
Je pense à une coupure dans une résistance, par dilatation sous l'arrivée de la chaleur et qui se remet en place en refroidissant... Est-ce possible..?? 

Ceci est très rare mais cela peut arriver pour un fil résistant de gros diamètre.
La solution pour vérifier est son alimentation directe
avec un montage ad hoc.
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5
5 juil. 2016 à 11:24
Bonjour,

L'affaire est résolue... en mesurant les courants dans chaque résistance...

Le fautif était un contact "charbonné" dans le sélecteur rotatif des modes de cuisson.

Je pense que c'est lié à l'utilisation de la cuisinière... Il faudrait tourner le rotacteur en ayant le thermostat en position zéro, en premier, et ensuite seulement positionner les degrés sur le thermostat... et pas l'inverse.

Ceci évite d'avoir les commutations avec la puissance en ligne qui provoque des Arcs...et charbonne les contacts...ce qui n'existe plus avec les programmateurs électronique.

Bref.. voilà pour conclure et remercier ceux qui ont coopérer..
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
5 juil. 2016 à 12:07
Merci pour le retour

Bonnes vacances
0