Rénovation électricité totale

sweeny1972 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 13 juin 2016 à 06:00
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 16 juin 2016 à 13:31
Bonjour,

j'ai une maison ancienne que je dois rénovée
mais cette rénovation se fera au fur & a mesure des années
l'électricité est une des rénovations essentielles, je le sais, cependant j'ai un petit soucis
si, à l'étage, rien ne sera modifié (du moins, les emplacements des prises & éclairages), il n'en n'est pas de même pour le rdc
Cependant, comme cet étage demandera plus de "finance" pour être rénové, je me demandais si.....
il est possible de faire "préparer" les gaines electriques de ce niveau (en tout cas du salon et de la cuisine) mais de les mettre en "attente" tout en laissant, sur l'ancien tableau, celles qui l'alimentent ?

je ne sais pas si je suis assez claire

je ne sais pas exactement comment je ferais le bas, et les emplacement, dans tous les cas, seront modifiés.

merci de vos réponses

sandra

2 réponses

Carminas Messages postés 4036 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 1 848
13 juin 2016 à 07:44
Bonjour

Effectivement je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

En particulier, je ne sais pas si vous parlez des gaines seules ou des gaines avec les fils dedans.

Mais en tout cas vous pouvez tout à fait laisser des gaines en attente.
Si vous devez les prolonger, vous utilisera un manchon IRL
Par contre s'il y a des fils (sauf s'ils ne sont pas raccordés), il faut faire arriver les gaines dans une boite de dérivation ou l'extrémité sera isolée
0
sweeny1972 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 3
14 juin 2016 à 02:47
Hum à priori je pense que les gaines devraient suffires (je crois qu'il est assez "simple" de passer les fils si les gaines sont posées)

je suis en train de budgéter mes économies (oui la par contre je m'y connais, je suis comptable lol).... et donc ma capacité "hypothétique" à faire réaliser les travaux de rénovation
A priori la rénovation de l'électricité est très cher (j'ai la terre mais elle n'est qu'au niveau du vieux compteur ----- je crois qu'elle ne passe dans aucune gaine sf éventuellement dans la cuisine.....et encore puisque je n'ai meme pas de 32A)
De fait, si tout va bien je ne pourrais le faire que l'été 2017, avec, selon le prix, le changement de chaudière (les deux postes les plus urgents je pense)

cependant, mes capacités financières étant limitées, la cuisine et le salon ne se feront que dans 4/5 ans,

je me demandais, sachant que je veux totalement revoir la configuration de la cuisine et éventuellement celle du salon, si il ne serait pas "opportun" d'attendre un peu avant de refaire l'électricité de ces pièces, tout en sachant que , de toute façon, cela serait fait.
Et donc quelle était la solution la plus pratique (voir économique).
D'ou cette "idée" de "deux" tableaux électriques :
1 neuf avec toute l'électricité refaite et la place et le nécessaire "préparé" pour le rdc
1 vieux ou resterait l'électricité en "attente" de rénovation

Etant ignarde en matière de travaux, je ne peux faire que des suppositions mais, après j'ai besoin de savoir si cela est possible et savoir si c'est la meilleur chose a faire (bon la meilleurs chose serait de refaire totalement l'électricité sans tenir compte du reste , question sécurité, mais en meme temps, il faudrait tout refaire après donc..)

Dans tous les cas, merci de m'avoir répondu, c'est déja vous qui m'aviez répondu il y a quelques mois quand j'ai eu des pb avec les prises d'une chambres qui ne marchaient plus ^^
0
Carminas Messages postés 4036 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 1 848
14 juin 2016 à 07:58
C'est une solution fréquente, d'avoir un tableau neuf pour les parties qu'on rénove et à côté un vieux tableau pour la partie ancienne, en déplaçant les circuit de l'un à l'autre au fur et à mesure de la renovation.
Il faudra juste réfléchir au moyen le plus pratique pour alimenter les tableaux, soit l'ancien à partir du nouveau, soit le nouveau à partir de l'ancien. Personnellement je préfère la 1ère.

En tout cas votre idée n'est mauvaise.

Pour les gaines en attente, bien penser à tous les circuits : plaque, LL, LV, SL, four, congélateur, radiateurs électriques, plulsieurs pour prises électriques, éclairage... n'hésitez pas à un prévoir une ou deux de plus en attente pour usage à définir
Prendre de la gaine ICTA de 20 (sauf 25 pour la plaque).
Evitez les coudes serrés et attachez bien les gaines dans les endroits où elles seront libres.

Une autre solution, serait de faire un tableau divisionnaire au niveau de votre cuisine/salon.
Dans ce cas, vous passez juste une gaine ICTA de 32 entre votre nouveau tableau et l'emplacement futur tableau divisionnaire.

A vous de voir ce qui est le plus pratique en fonction de la configuration de votre logement.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
16 juin 2016 à 13:19
Bonjour, personnellement j'ai déjà fait plusieurs rénovation d'appartement et maison, personnellement en rénovation je ne place jamais les gaines ICTA vide, il n'est pas si évident de tirer les fils électriques dans une gaine une fois en place à cause des coudes comme indiquez par Carminas, pour la ligne en 32a ( plaque de cuisson) il faut 3 fils de 6mm et là je peux vous dire que c'est pratiquement impossible de tirer les câbles s'il y a un seul coude/virage..
Ce que je fais, je place provisoirement les gaines ICTA jusqu'à la "prise" pour avoir les longueurs puis je les remets à plat de manière rectiligne et je tire les câbles à l'intérieur.
( J'ai déjà trop galérer à tirer des câbles dans des gaines, et quand le câble de tirage lâche c'est la galère assuré) .

Fred.ml
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
16 juin 2016 à 13:31
bonjour
et ne pas oublier
l'informatique
le home cinéma
le téléphone
l'alarme
l'interphone
le cable ou la parabole
dans la liste qui demande qu'a être exhaustive
(un remonte escalier de la pub par exemple)
0