Faut il isoler un mur en pierre de 80 cm de profondeur! [Résolu]

nickki38 - 8 mars 2013 à 18:52 - Dernière réponse :  pat
- 16 mars 2013 à 20:41
Bonjour,
je suis entrain d'acquérir une maison de 1878 habité et renové en partie ,l'epaiseur des murs sont de 80 cm de profondeur ,et j'ai besoin de conseil car actuellement il y a des tapisseries,et j'aimerais peindre les murs .
voici ma question :
faut il mettre des plaques de platres pour isoler ces murs en sachant que en matière de Diagnostics énergétique la maison est bien classée: D (pour une vieille maison de 1878)?

vous remerciant par avance de vos réponses

cordialement,
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
stf_miko54 210 Messages postés dimanche 27 février 2011Date d'inscription 11 avril 2013 Dernière intervention - 9 mars 2013 à 18:15
1
Merci
Poser des plaques de placo sans doublage d'une couche de polystyrène ne changera pas grand chose à l'isolation( plaques à poser avec des plots de MAP sur les murs auparavant détapissés).
Par contre, cela vous permettra d'avoir des murs parfaitement plans pour peindre ensuite et vous évitera un énorme travail d'enduisage des murs détapissés.

Merci stf_miko54 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3267 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_miko54
atlassaturn 2656 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par atlassaturn le 9/03/2013 à 20:53
0
Merci
Bonjour
Un mur en pierre a une conductivité thermique de l'ordre de 1 w/m.k au minimum (pour des murs en granit c'est plus du double) . Donc pour un mur de 80 cm la résistance thermique est au mieux de 0,8 m2.k/w , c'est à dire l'équivalent de moins de 3 cm d'isolant .
La réglementation imposait de l'ordre de 3 avec la RT2005 , l'objectif est de 4 avec la RT 2012 . Pour bénéficier des aides en rénovation il faudrait viser 3,7 minimum ;
Pour atteindre cette valeur il faudrait 120mm d'isolant performant (0,030 à 0,032) et 150mm avec un isolant moins performant (0,040) .
Un classement D c'est normal pour une maison dont les murs ne sont pas isolés , mais ça doit revenir cher en chauffage .
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Bonsoir

Pour moi j'endurais avec un enduit chaux chanvre plus en adéquation avec cette demeure que les plaque de plâtre.

Un classement D est normal pour cette bâtisse et suis certain que celle ci est confortable
Commenter la réponse de pat