Isolation phonique d'une cloison

KERMIT02800 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2016 - 26 juin 2016 à 15:10
 lucienpel - 27 juin 2016 à 18:31
bonjour je recherche la meilleure des solutions à mon projet.
je cherche à isoler un mur de carreau de plâtre qui sépare une salle de bain d'une chambre d'enfant qui plus est je ne veut pas perdre de l'espace ou en tout cas très peu.

3 réponses

labricole47 Messages postés 19579 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 510
Modifié par labricole47 le 26/06/2016 à 22:07
bonjour
c'est pas mon truc alors je copié collé

Quels matériaux permettent une bonne isolation phonique ?

Dans le cas où la loi de masse n'est pas applicable, on opte pour la méthode masse-ressort-masse : c’est-à-dire qu’un isolant souple est placé entre deux parois. Il vous faudra alors trouver un isolant performant sur le plan phonique.
Au menu des isolants phoniques les plus performants, on trouve :
Les laines minérales :
La laine de roche est un excellent absorbant des sons et est particulièrement performante pour réduire les bruits d'impact.
La laine de verre dont les fibres, même en faible épaisseur, absorbent très bien les sons et qui a fait ses preuves quand à la correction acoustique (idéal pour les studios).
La mousse composite de polyuréthane : très légère, elle est parfaite pour un confort sonore minimal tout en assurant une bonne isolation thermique.
Le liège expansé en plaques : elle a l'avantage de s'adapter à toutes les poses (sols, murs, combles), et a des performances thermiques exceptionnelles.
La ouate de cellulose giclée : elle a également fait ses preuves et est très facile à appliquer.
apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
27 juin 2016 à 09:56
Bonjour,

Un principe généralement appliqué pour améliorer l’acoustique est effectivement le système masse ressort masse ou les deux masses seront vos parements (cloison existante carreau de plâtre et plaque de plâtre) et le ressort un isolant fibreux chargé d’amortir les sons. Le principe est décrit ici https://particuliers.placo.fr/

Plusieurs solutions disponibles dont l’efficacité varie selon l’épaisseur que vous pouvez et voulez mettre en œuvre ainsi que les matériaux. Si laines de verre et laines de roche ont des propriétés voisines ou identiques dans le domaine qui vous concerne, par contre une plaque à isolation acoustique renforcée type Placophonique aura de meilleurs résultats qu’un BA13 standard. Dans les très grandes lignes, plus cette épaisseur augmente, meilleure est l’efficacité de l’isolation acoustique retenue.

Vous trouverez ici (en milieu de page) https://particuliers.placo.fr/ plusieurs types de solutions dont l’efficacité se mesure en affaiblissement acoustique. Il faut veiller à ce que la solution retenue soit adaptée au type de cloison existante (carreau de plâtre en l’occurrence en ce qui vous concerne).

Plusieurs autres points à surveiller dont ceux-ci car, là où l’air passe, le bruit passe. Pas de sorties en vis-à-vis dans la cloison, calfeutrer tous les percements, gaines, canalisations. Les portes sont souvent des points faibles dans une cloison et sources de fuites acoustiques.

Vous retrouverez des généralités sur l’acoustique ici https://www.toutsurlisolation.com/choisir-meilleur-isolant-phonique

0
Bonjour
Un système Optima Sonic (épaisseur totale environ 60 mm) permet de gagner 18 dB sur une cloison carreaux de plâtre de 70 mm.
0ptima Sonic = laine Soniroll Ep 28 mm, ossature métallique
(lisses, fourrures) et une BA 13.
En suivant les conseils déjà donnés.
Cdt
0