Problème évacuation wc

Signaler
-
 Loic59 -
Bonjour,

Je possède une maison ayant une fosse à débordement raccordée au tout à l'égout.

Je rencontre des soucis d'évacuation des WC. L'eau remonte à moitié des toilettes et s'écoule en 5 10 secondes à une vitesse assez lente et finie très bas en faisant des clap clap.

Dernièrement la fosse a été vidé car on rencontrai le problème mais avec un écoulement bien plus lent que maintenant.

Après vidange, plus de problèmes pendant un certain temps et là ça revient...

Soude testé sans succès, furet, karsher...
Je pige pas vraiment ce qu'il se passe. Car quand j'enlève les WC, je peux mettre une grande bassine d'eau sans soucis et sans remontée.

La plaque de la fosse à été changée lors du vidage de la fosse car l'autre était détériorée.

Quelqu'un aurait une idée ? La personne qui a vidanger la fosse m'a dit que le tuyau des WC arrivait un peu bas mais rien de plus. Surtout que je suis la depuis 10 ans et les problèmes sont là depuis 2 ans environ. (fosse vidée y'a 6 mois)

6 réponses

Messages postés
924
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
314
Bonjour
Lorsque vous avez " enlever les wc " avez vous controlé l'etat du syphon et le libre passage de l'évacuation : objet coincé ou simplement entartrage .
Messages postés
72435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
17 344
Bonjour

je ne connais pas votre installation, je pense à un problème de
mise à l'air libre de la colonne WC, voire de la fosse. A contrôler
Cordialement
Merci pour vos réponses rapides.

Oui lors de l'enlèvement des WC j'ai remarqué pas mal de tartre que j'ai enlevé au mieux mais pas d'objets.

Concernant l'installation, les WC sont au 1er, le tuyau descend en diagonale avec 2 coudes (je sais que c'est pas top mais c'est le cas depuis mon arrivée).

Concernant la mise à l'air de la fosse, ou de la colonne WC, que faut il avoir ? La fosse avant vidange avait une plaque trouée qui était détériorée , la ce n'est plus le cas. Concernant la colonne WC il n'y a pas l'air d'avoir d'aération quelconque.
Messages postés
72435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
17 344
Ce qui m'a interloqué c'est la remarque de la personne qui a vidangée la fosse "l'arrivée se trouve un peu basse" ???
si cette arrivée est trop basse qu'elle plonge en dessous du niveau , il est possible que le problème vienne de là.
Oui en effet, mais pas eu de soucis pendant quasi 6 ans donc je comprends pas pourquoi ça changerai.
Messages postés
924
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
314
Pouvez- vous indiquer le diamètre et qualité du tuyau qui descend en diagonale ?
Simple constatation personnelle :
a la maison , Wc aussi au premier étage j'ai dû faire un piquage supplémentaire qui a nécessité le remplacement d'un tuyau fribro ciment de 80 m/m par un de 100 en PVC.
Surprise , après 40 ans de service le tuyau fibro vertical était a environ 40%
diminué de diamétre par une couche grise et très dure.
Vu que ce tuyau était vertical , je n'avais pas encore remarqué de restriction de débit, ce qui me laisse douter sur tuyauterie ciment en diagonale ou a faible pente.
Concernant le tuyau, Je vais vérifier le diamètre, mais c'est une possibilité. À part tout démonter, pas moyen de voir ou savoir autrement ? Il est en pvc gris si je ne me trompe pas.
Toujours même problème, qui ne change pas ...

Par contre j'ai mieux regardé au niveau de mon garage, et je pense avoir un "bac à graisse" juste avant la fosse où toute l'eau usagée hors WC arrive.

Le bac a l'air bien engorgé, j'ai enlevé pas mal de boue mais pas complètement.

Lors de la vidange de ma fosse je n'ai pas fait vidanger ce bac. Ils communiquent entre eux ? Est ce que un engorgement de ce bac peut engendré des soucis pour les wc ?