Chaudière fuel: plus d'ECS après purge radiateurs

meliagamb Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2016 - 11 juil. 2016 à 09:54
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 12 juil. 2016 à 09:04
Bonjour,

Voilà notre souci. Nous avons emménagé il y a qq mois dans une maison des années 70 équipée d'une chaudière fuel d'origine. Elle a toujours été très bien entretenue et fonctionne plutôt bien.

Nous faisons pas mal de travaux d'aménagement et un de nos amis nous a aidé ces dernières semaines à déplacer des radiateurs et modifier le circuit de chauffage. Ce week end pour faire les derniers raccords, il a purgé l'ensemble du réseau de chauffage, sans éteindre la chaudière, ni même le chauffage (nous n'avions pas mis le mode été, avec le thermostat d'ambiance elle n'avait pas de raison de se déclencher).

Il a fait la purge samedi, a voulu remettre de l'eau dans le réseau de chauffage en fin de journée, pour s'apercevoir qu'il manquait 2 soudures... Bref, il est parti, en vacances pour 2 semaines qui plus est, en nous laissant la pression du vase d'expansion à 0 puisque en mode purge, et en nous disant que de toute façon ça ne nous empêcherait pas d'avoir de l'eau chaude puisque les 2 réseaux sont distincts.

Sauf que dimanche matin plus d'eau chaude....

Quand j'ai été voir la chaudière, elle était éteinte, et impossible de la rallumer. Le corps de la chaudière était brulant, et les tuyaux de départ de chauffage jusqu'à l'électrovanne brulants.

On l'a laissée coupée toute la journée.

Hier soir, elle avait bien refroidi, j'ai tout mis en position été, je l'ai rallumée, elle est partie nickel, sauf que 5 minutes après ça "cognait" toujours dans les mêmes tuyaux, et elle s'est mise en défaut, avec impossibilité de la rallumer.

On n'a aucune vanne de coupée nul part, et on a de la pression au niveau des robinets, que ce soit sur l'eau chaude (qui reste froide!) ou sur l'eau froide.

Est-ce que le fait que le circuit de chauffage soit toujours en "purge" puisse bloquer la chaudière? J'ai du mal à comprendre, parce qu'effectivement, les réseaux sont bien distincts!

Voilà, j'apprécierai un peu d'aide...

Désolée pour tout ce long texte, et merci par avance!

Amélie

3 réponses

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
Modifié par docchaudiere le 11/07/2016 à 15:54
Bonjour, sans une pression de 1 bar minimum dans la chaudière vous n'aurez pas d'eau chaude et surtout ne l'a fait plus fonctionner.

 Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. (Michel Audiard )
0
bonsoir

d'accord avec docchaudiere

et heureusement que votre chaudière a une sécurité

pour un manque d(eau cela aurait été a une certaine époque

vous auriez fait péter la chaudière

il faut toujours l'eau dans le circuit chauffage de la chaudière

peut être avez vous des vannes sur celle ci

pour fermer le circuit chauffage
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
12 juil. 2016 à 09:04
bonjour
c'est l'eau du chauffage qui chauffe l'eau chaude
isolez le départ et le retour des radiateurs (vannes) et remettez de l'eau dans la chaudière (purge d'air évidement)
0