Cocotte minute SEB la soupape n'a jamais tourné ou difficilement

- - Dernière réponse : Icare95
Messages postés
22324
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
- 7 sept. 2016 à 12:25
Bonjour,

Voici le modèle de ma Cocotte SEB: l'Authentique 6L

Depuis son achat, la soupape ne tourne pas de façon régulière, parfois même elle s’arrête et la vapeur s'échappe tout de même par cette dernière sans qu'elle ne tourne...
Parfois c'est pire je lance une cuisson, la soupape rotative ne se déclenche pas et c'est la soupape de sécurité qui s'ouvre... sans que la soupape rotative et son axe soient bouchés !!
Je précise que le joint du couvercle est bon (rien ne fuit) et je ne rempli jamais plus que les 2/3.

Personnellement je soupçonne un défaut de fabrication, en effet il y a un jeu qui me semble trop important entre la soupape et son axe, si bien qu'on pourrait l'assimiler à une rotule plutôt qu'à une rotation avec jeu. Je le voit bien, quand elle commence a tourner elle entre en "vibration" et s’arrête.
Par ailleurs j'ai une amie qui a d'anciennes cocottes authentiques et j'ai remarqué que le jeu entre l'axe et la soupape est beaucoup plus faible, juste ce qu'il faut pour la faire tourner.

Alors je ne sais pas quoi faire: changer l'ensemble axe + soupape ou autre ...

J'ai jeté un coup d’œil sur des forums pour des problèmes de soupapes qui ne tournent pas et je pense que des gens ont le même problème que moi, mais ils n'ont pas de connaissances en mécanique, alors ils se contentent de réponses du genre: problème de joint couvercle, cocotte mal serrée, trop remplie, soupape bouchée etc...

Si vous avez le même problème que moi ou si vous connaissez des revendeurs de pièces détachées pour cocotte merci de laisser un commentaire.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
20432
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3068
2
Merci
Bonjour,
vous allez chez votre vendeur de pièces détachées électroménager de votre région (voir pages jaunes) et ils vous changeront l'axe qui doit etre en effet defectueux

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8087 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_la sudiste
Messages postés
22324
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
1965
0
Merci
Bjr, je vous signale qu une soupape n a pas été faite pour tourner l'important c est quelle déclenche a une certaine pression durant la cuisson qui est lié étroitement a sa masse propre .. elle tourne parce ce que quelqu un a dit que ce serait bien de faire deux petits trous diamétralement opposés c est tout !!
bon nombre de cocottes modernes ne font pas tourner leurs soupapes !!
maintenant a savoir pourquoi c est votre soupape de sécurité qui déclenche il faudrait peut etre voir du coté du conduit soupape/cuisson et son nettoyage éventuel ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Commenter la réponse de Icare95