Cocotte minute SEB la soupape n'a jamais tourné ou difficilement

SEB c'est bien ? - 7 sept. 2016 à 10:56
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 6 févr. 2022 à 18:56
Bonjour,

Voici le modèle de ma Cocotte SEB: l'Authentique 6L

Depuis son achat, la soupape ne tourne pas de façon régulière, parfois même elle s’arrête et la vapeur s'échappe tout de même par cette dernière sans qu'elle ne tourne...
Parfois c'est pire je lance une cuisson, la soupape rotative ne se déclenche pas et c'est la soupape de sécurité qui s'ouvre... sans que la soupape rotative et son axe soient bouchés !!
Je précise que le joint du couvercle est bon (rien ne fuit) et je ne rempli jamais plus que les 2/3.

Personnellement je soupçonne un défaut de fabrication, en effet il y a un jeu qui me semble trop important entre la soupape et son axe, si bien qu'on pourrait l'assimiler à une rotule plutôt qu'à une rotation avec jeu. Je le voit bien, quand elle commence a tourner elle entre en "vibration" et s’arrête.
Par ailleurs j'ai une amie qui a d'anciennes cocottes authentiques et j'ai remarqué que le jeu entre l'axe et la soupape est beaucoup plus faible, juste ce qu'il faut pour la faire tourner.

Alors je ne sais pas quoi faire: changer l'ensemble axe + soupape ou autre ...

J'ai jeté un coup d’œil sur des forums pour des problèmes de soupapes qui ne tournent pas et je pense que des gens ont le même problème que moi, mais ils n'ont pas de connaissances en mécanique, alors ils se contentent de réponses du genre: problème de joint couvercle, cocotte mal serrée, trop remplie, soupape bouchée etc...

Si vous avez le même problème que moi ou si vous connaissez des revendeurs de pièces détachées pour cocotte merci de laisser un commentaire.
A voir également:

5 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
7 sept. 2016 à 11:57
Bonjour,
vous allez chez votre vendeur de pièces détachées électroménager de votre région (voir pages jaunes) et ils vous changeront l'axe qui doit etre en effet defectueux
9