Utilité de certaines fondations...

polux62720 - 21 déc. 2016 à 11:56
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 déc. 2016 à 12:54
Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant l'utilité de certaines fondations... Je m'explique :
En théorie il me semble que la fondation sert à reporter l'effort de charge verticale sur le bon sol, qu'il faille faire une étude de sol pour connaître la profondeur du bon sol... Qu'il faut qu'elle soit assez large pour augmenter la surface que laquelle s'exerce la contrainte... OK

Là où je me questionne c'est pour toutes les petites réalisations : abri de jardin, trottoir, terrasse... Très très souvent on lit qu'il faut par exemple faire une petite semelle de 20 cm de large sur 30 cm de profond. Si on prend l'exemple d'une surface de béton de 4m par 5 m, sans cette fondation, la contrainte sur le sol s'exerce sur 4 x 5 = 20M2. Avec cette fondation, la surface n'augmente pas et la contrainte est toujours exercée sur 20M2, la seule différence c'est que sur ces 20M2, il y a 0,2 x 18 = 3,6 M2 (surface de la fondation) qui s'exerce à 30 cm de profondeur... Du coup je me demande si cette fondation n'est pas totalement inutile... Pourtant les années m'ont montré que c'était une pratique très rependue et que l'utilité de cette fondation a du faire ses preuves et démontrer son efficacité... Y-a-t-il une différence de résistance du sol 30 cm plus profond ?(c'est toujours réalisé au pif, sans étude de sol... en même temps pour une petite réalisation le prix d'une étude de sol est prohibitif...). Cette fondation ne sert-elle vraiment à rien?

Merci d'éclairer ma lanterne car ceci remet en question mes travaux de maçonnerie...
A voir également:

2 réponses

Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
21 déc. 2016 à 12:45
Bonjour

A priori plus la fondation est profonde plus le sol est portant, a moins de tomber sur une mauvaise strate de sol.
Après il faut voir l'action du gel, qui soulève le sol,
et l'action du dégel qui transforme le sol en soupe
Voila en peu de mots pour ta réflexion.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
21 déc. 2016 à 12:54
Bonjour dans le temps les anciens recherchaient une couche dure pour batir une maison .J'ai souvent vu des terrasses s'enfoncer car construit sur de la terre meuble ou r'apportée .C'est pour ça que pour bien faire il faut chercher le dur pour avoir une bonne assise et je comprends votre réflexion .Cdlt
0