VMC utilité?

dopi - 28 mars 2017 à 09:44
 dopi - 4 avril 2017 à 09:12
Bonjour,

J'ai eu la visite d'un technicien pour un audit de mon isolation en vue d'obtenir certaines subventions (nécessite 25% de performance énergétique).
Pour atteindre ses 25%, j'ai les les menuiseries à changer, l'isolation des combles et une VMC hygro-réglable de type A à faire installer.

Toutefois, je ne vois pas ce que la VMC peut apporter au niveau de la performance?
La maison est en pisé, ancienne ferme d'une 100e d'année, les murs sont doublé avec des plaques de siporex.

Un chauffe eau neuf ne serait-il pas plus adapté ?

Merci pour vos éclaircissement :p
Bonne journée :)

6 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
28 mars 2017 à 15:51
Bonsoir dopi
Vous allez changer la menuiserie donc améliorer l'étanchéité, surement passer du simple au double vitrage, de ce fait sans VMC, vous aller créer une cocotte minute sans soupape. Cela créera de l'air vicié plein d'humidité, d'odeurs et favorisera la pousse de champignons, moisissure.
Une VMC est faite pour renouveler l'air dans toute la maison et harmoniser la température ambiante. Pour cela, bien sur en plus de la pose de la VMC, il faut veiller a ce que le bas des portes intérieures aient au moins 10 mm de jour pour une bonne circulation d'air même porte fermée.
C'est un pro qui posera ça, donc il sait ou faire rentrer l'air et par ou le faire ressortir.
Entrer par les pièces sèches, sortir par la cuisine, SDB, WC. Une VMC doit fonctionner continuellement pour le bien-être de la maison et de ses occupants.

0
stf_jpd87 Messages postés 94757 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 497
28 mars 2017 à 17:13
Bonjour

Et avec l'aberration de faire consommer de l'énergie. On rend les fenêtres étanches et on perce des trous pour faire entre l'air. Chercher l'erreur.
0
MatOccitanie Messages postés 42 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 6
30 mars 2017 à 16:02
Bonjour

Une VMC Hygro-réglable (simple flux) ne fait pas entrer l'air mais aspire l'air humide pour l'expulser à l'extérieur. Le fait qu'elle soit hygro réglable permet qu'elle accélère son rendement lorsqu'elle détecte un surplus d'humidité (après une douche par exemple).

L'air sera réinjecter dans la maison dans le cas d'une installation d'une VMC double flux. Là il s'agit de prendre l'air des pièces chaudes comme Sdb et de le renvoyer vers les pièces à chauffer (tel que les chambres)
0
stf_jpd87 Messages postés 94757 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 497
30 mars 2017 à 18:59
Bonjour MatOccitanie

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Même une simple flux hydro utilise une entrée d'air , ce par les ouvertures dans les fenêtres. salon, chambres,
Pour la double flux c'est pareil vous faites erreur de diagnostique
L'air chaud expulsée des pièces cuisine, salle de bain, et WC, chauffe l'air froid qui vient de l'extérieur et non de l'intérieur.
Cordialement.
0
bonjour, Une VMC double flux comporte un échangeur qui permet à l'air chaud extrait de réchauffé l'air neuf entrant. Mais les deux ne se rencontrent pas.

Dieu merci, heureusement qu'on n'envoie pas l'air humide dans les chambres, ce serait une cata.
0
josé
31 mars 2017 à 14:13
et plus on isole, plus il faut ventiler, sinon l'hygrométrie monte et ça pourrit tout.
0
stf_jpd87 Messages postés 94757 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 497
31 mars 2017 à 15:01
Bonjour

Il est bien entendu que l'air que sort ne se mélange pas avec l'air qui entre c'est un transfert qui se fait par échanger thermique.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, si vous ne comprenez pas l'intérêt de ventiler, trouvez vous un hygromètre ou même deux et installez les un dans la cuisine proche de la table de cuisson et un autre dans la salle de bain.

Si vous ne voulez pas ventiler, n'isolez pas, ne faites rien, surtout dans une maison en pisé où même l'isolation n'est pas simple à concevoir.
0
Bonjour,
Merci à tous pour les renseignements, j'y vois plus clair :)

@josé: Où ais-je dis que je ne voulais pas ventiler? La question de base est sur l'utilité de la VMC, désolé je ne suis pas connaisseur dans ce domaine, mais vu le coup d'investissement, il est logique que je cherche à en savoir un peu plus, ce que vous avez démontré :)
0