Un circuit courant continu sur la phase alternatif

zearg - Modifié par stf_jpd87 le 18/01/2017 à 18:47
 Profil bloqué - 18 janv. 2017 à 21:02
Bonjour,

Je change de thermostat pour ma chaudière à gaz.
J'avais au début, un thermostat a contact simple. Après mesure sur les deux fils de la chaudière branchés sur ce thermostat, il s'avère qu'il s'agit d'un circuit 24V continu normalement ouvert. Quand le contact se ferme, la chaudière fait du chaud....

J'ai commandé un nouveau thermostat programmable, mais il est différent d'un contact simple. Son schéma électrique est affiché sur cette page : https://www.heatnet.nl/th99-engelse-handleiding.pdf en page 4, celui de droite (H3 WIRE DIGRAM).

Pour résumé le schéma électrique : le thermostat est alimenté en 230V alternatif.
Il y a donc une entrée "L" pour la phase et une entrée "N" pour le neutre du courant secteur de la maison.
Mais le L est relié par un contact à une sortie L1 et le N à une sortie N1. Le contact est donc fait au niveau de la laison "L / L1".
L1 et N1 servent à alimenter une charge (comme un radiateur electrique par exmeple)... En fait ce thermostat est fait pour alimenté ou ne pas alimenter une chaudière (en 230V alternatif).

Bref....
Ma question, c'est : est-ce que je peux brancher mes anciens fils de contact simple (24V continu), au niveau du contact sur ce nouveau thermostat, c'est a dire sur L et L1, en 230V alternatif... Théoriquement pour la tension ca ne posera pas de problème car il y a aucune tension entre L et L1, en revanche je me demande si ca pose problème pour le courant... (car il y aura bien du courant qui passera par cette branche... bien qu'elle soit à 0V)

J'ai simulé le problème dans un logiciel de circuit electrique, et la chaudière fonctionne normalement, sans exploser...

Quelqu'un sait si ce sera pareil dans la réalité ?

Merci !

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
18 janv. 2017 à 19:03
Bonsoir

De ce que je comprend du schéma il semblerait que l'alimentation de cet appareil se fait par L N et la commande se fait par L-L1 mais en 220V Pour votre cas il faudrait la commande "H1" alimentation sur la gauche et un contact sec sans tension sur la droite SPST
Cordialement.
0
Profil bloqué
18 janv. 2017 à 21:02
Bjr, si c est bien le H3 je ne vois pas de contact sec (hors alimentation 230v) de disponible ..
pour moi c est non si vous avez du 24v a l autre bout ?? mais attendez d autres avis ??
il vous faut un thermostat simple avec un contact indépendant normal basic?
0