Après 7 ans de bons et loyaux services mon lave vaisselle devient capricieux.
Le modèle en question : HOTPOINT ARISTON LFZ 3384 A IX/HA
Le problème : code A-11 puis A-5 puis A-11
Sans raison apparente le code A-11 ( puis A-5 par la suite ) est apparu sur le panneau d'affichage suivi d'une vidange.
Après avoir demandé à mon meilleur ami ( Google en l’occurrence ) j'ai suivi 2-3 conseils récupérés sur des forums mais sans résultat.
Voici l'historique complet de ce que j'ai fait, j'attends vos commentaires :
1/ J'ai débranché l'appareil du secteur pendant 1h -> inutile
2/ J'ai démonté le capot inférieur et contrôlé la pompe de cyclage ( nettoyage, vérification de la rotation manuellement ) , à priori RAS - mais pas de contrôle électrique en direct 220v.
3/ Vérification du pressostat -> soufflage dans le tuyau = "clic" donc à priori rien de ce coté.
Après avoir effectué toutes ces opération le lave vaisselle se lançait mais affichait ensuite le code A-5 ( défaut de présence d'eau ) alors que la machinerie se mettait bien en route pour finir par une vidange après le code erreur.
Bref c'est à n'y rien comprendre et après plusieurs essais de programmes ( court, avec ou sans pastille ) j'ai fini par faire sauter le différentiel du tableau électrique... il semblerait à cause d'une micro fuite au niveau de la pompe de cyclage qui apparemment gouttait sur le moteur de la-dite pompe suite au démontage.
Une fois ces péripéties terminées et séché il m'a quand même fait un cycle court complet avec le fameux "bip" de fin !
Pour revenir finalement à un code A-11 après plusieurs minutes au lancement suivant.
J'entends un petit grésillement de la carte de puissance que je soupçonne d'être la cause de toutes ces misères mais au prix de la pièce neuve ça fait cher le test...
Existe t'il une technique pour contrôler le fonctionnement de la carte de puissance ?
Y'a t il d'autres tests que je puisse faire ?
Merci pour votre aide !
A voir également:
Code erreur a11 lave vaisselle hotpoint ariston
Erreur a11 lave vaisselle hotpoint - Meilleures réponses
Code erreur 5 lave vaisselle hotpoint ariston - Meilleures réponses
Bernard1959
Messages postés68Date d'inscriptionjeudi 2 mars 2017StatutMembreDernière intervention 7 décembre 202216 14 mars 2017 à 21:39
Bonjour,
vos vérifications sont déjà très complètes.
en effet on peut vérifier si un composant de la carte n'est pas grillé, brûlé ou déformé par une surtension. Le TRIAC est facile à changer il a 3 pattes pour le dessouder et le changer avec un petit poste à souder c'est vraiment facile. En plus il ne vaut presque rien.
stf_jpd87
Messages postés96848Date d'inscriptionmercredi 14 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention19 novembre 202427 950 15 mars 2017 à 07:15
Bonjour
Je ne suis pas sûr que ce soit un triac qui commande le moteur de cyclage mais plutôt un relais . Resuivre le câblage du moteur 2fils qui doivent vous emmener au relais.
Cordialement.
stf_la sudiste
Messages postés20490Date d'inscriptionjeudi 30 juin 2011StatutModérateurDernière intervention 5 janvier 20228 099 15 mars 2017 à 09:22
bonjour,
avant de commander une carte à ce prix là, et cela ne vaut pas le coup sur cet appareil .... avez vous vérifié le répartiteur ? car vous avez un problème de niveau d'eau, donc voir si vous rajoutez de l'eau est ce que cela fonctionne ??
Le répartiteur n'était pas sur la liste des suspects...
Après une rapide ( mais alors très rapide ) recherche sur le net il semble que ce soit une pièce en plastique . Comment une telle pièce pourrait avoir cette conséquence ? et que vérifier sur cet élément ?
Et maintenant que j'y pense c'est vrai que depuis quelques temps le boitier qui libère normalement la pastille de lavage ne s'ouvrait plus.
Faut-il chercher de ce coté ci ? car pourquoi le code erreur apparaîtrait subitement ?
Bon finalement il semblerait que le répartiteur soit l'élément que j'ai dasn la porte et qui distribue justement la pastille ...
Mais si j'ai bien suivi il faut démonter la façade puis la porte pour y arriver.
Si je m'aventure sur ce terrain comment contrôler cet élément ?
@+
Bernard1959
Messages postés68Date d'inscriptionjeudi 2 mars 2017StatutMembreDernière intervention 7 décembre 202216 15 mars 2017 à 19:07
Bonjour,
le risque principal avec un répartiteur c'est un bouchon. Un bouchon se voit de l'extérieur.
Démontez-le si c'est le cas et dans la douche à l'eau bouillante et avec du vinaigre blanc essayez de dissoudre la graisse.
stf_jpd87
Messages postés96848Date d'inscriptionmercredi 14 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention19 novembre 202427 950 16 mars 2017 à 07:10
Bonjour
Vous faites erreur sur la position de la pièce que vous indique la sudiste
Le répartiteur se trouve sur le coté gauche de la machine après avoir enlevé le carter. avez-vous fait l'essai qu'elle vous propose??
Il faut contrôler si le capteur magnétique fonctionne (ILS) voir rond rouge.