Code erreur A-11 / A-5 - HOTPOINT ARISTON LFZ 3384 A IX/HA

Clem91620 - 14 mars 2017 à 20:54
 Diaz - 8 sept. 2018 à 19:06
Bonjour à tous,

Après 7 ans de bons et loyaux services mon lave vaisselle devient capricieux.

Le modèle en question : HOTPOINT ARISTON LFZ 3384 A IX/HA
Le problème : code A-11 puis A-5 puis A-11

Sans raison apparente le code A-11 ( puis A-5 par la suite ) est apparu sur le panneau d'affichage suivi d'une vidange.
Après avoir demandé à mon meilleur ami ( Google en l’occurrence ) j'ai suivi 2-3 conseils récupérés sur des forums mais sans résultat.

Voici l'historique complet de ce que j'ai fait, j'attends vos commentaires :

1/ J'ai débranché l'appareil du secteur pendant 1h -> inutile

2/ J'ai démonté le capot inférieur et contrôlé la pompe de cyclage ( nettoyage, vérification de la rotation manuellement ) , à priori RAS - mais pas de contrôle électrique en direct 220v.

3/ Vérification du pressostat -> soufflage dans le tuyau = "clic" donc à priori rien de ce coté.

Après avoir effectué toutes ces opération le lave vaisselle se lançait mais affichait ensuite le code A-5 ( défaut de présence d'eau ) alors que la machinerie se mettait bien en route pour finir par une vidange après le code erreur.

Bref c'est à n'y rien comprendre et après plusieurs essais de programmes ( court, avec ou sans pastille ) j'ai fini par faire sauter le différentiel du tableau électrique... il semblerait à cause d'une micro fuite au niveau de la pompe de cyclage qui apparemment gouttait sur le moteur de la-dite pompe suite au démontage.

Une fois ces péripéties terminées et séché il m'a quand même fait un cycle court complet avec le fameux "bip" de fin !

Pour revenir finalement à un code A-11 après plusieurs minutes au lancement suivant.

J'entends un petit grésillement de la carte de puissance que je soupçonne d'être la cause de toutes ces misères mais au prix de la pièce neuve ça fait cher le test...

Existe t'il une technique pour contrôler le fonctionnement de la carte de puissance ?

Y'a t il d'autres tests que je puisse faire ?

Merci pour votre aide !
A voir également:

10 réponses

moi j ai le meme probleme avec le meme appareil mais au bout de huit ans, il affiche le code A5. après plusieurs essaies il se met en route.
3