Code erreur A-11 / A-5 - HOTPOINT ARISTON LFZ 3384 A IX/HA

Clem91620 - 14 mars 2017 à 20:54 - Dernière réponse :  Diaz
- 8 sept. 2018 à 19:06
Bonjour à tous,

Après 7 ans de bons et loyaux services mon lave vaisselle devient capricieux.

Le modèle en question : HOTPOINT ARISTON LFZ 3384 A IX/HA
Le problème : code A-11 puis A-5 puis A-11

Sans raison apparente le code A-11 ( puis A-5 par la suite ) est apparu sur le panneau d'affichage suivi d'une vidange.
Après avoir demandé à mon meilleur ami ( Google en l’occurrence ) j'ai suivi 2-3 conseils récupérés sur des forums mais sans résultat.

Voici l'historique complet de ce que j'ai fait, j'attends vos commentaires :

1/ J'ai débranché l'appareil du secteur pendant 1h -> inutile

2/ J'ai démonté le capot inférieur et contrôlé la pompe de cyclage ( nettoyage, vérification de la rotation manuellement ) , à priori RAS - mais pas de contrôle électrique en direct 220v.

3/ Vérification du pressostat -> soufflage dans le tuyau = "clic" donc à priori rien de ce coté.

Après avoir effectué toutes ces opération le lave vaisselle se lançait mais affichait ensuite le code A-5 ( défaut de présence d'eau ) alors que la machinerie se mettait bien en route pour finir par une vidange après le code erreur.

Bref c'est à n'y rien comprendre et après plusieurs essais de programmes ( court, avec ou sans pastille ) j'ai fini par faire sauter le différentiel du tableau électrique... il semblerait à cause d'une micro fuite au niveau de la pompe de cyclage qui apparemment gouttait sur le moteur de la-dite pompe suite au démontage.

Une fois ces péripéties terminées et séché il m'a quand même fait un cycle court complet avec le fameux "bip" de fin !

Pour revenir finalement à un code A-11 après plusieurs minutes au lancement suivant.

J'entends un petit grésillement de la carte de puissance que je soupçonne d'être la cause de toutes ces misères mais au prix de la pièce neuve ça fait cher le test...

Existe t'il une technique pour contrôler le fonctionnement de la carte de puissance ?

Y'a t il d'autres tests que je puisse faire ?

Merci pour votre aide !
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Bernard1959
Messages postés
41
Dernière intervention
8 août 2018
- 14 mars 2017 à 21:39
0
Merci
Bonjour,

vos vérifications sont déjà très complètes.
en effet on peut vérifier si un composant de la carte n'est pas grillé, brûlé ou déformé par une surtension. Le TRIAC est facile à changer il a 3 pattes pour le dessouder et le changer avec un petit poste à souder c'est vraiment facile. En plus il ne vaut presque rien.
Commenter la réponse de Bernard1959
Clem91620 - 14 mars 2017 à 21:58
0
Merci
Merci pour la rapidité.

C'était ma prochaine piste ... et je pense la dernière.

Ce modèle est visiblement difficile à trouver d'occasion et pas très économique pour effectuer des réparations à l'aveugle.

Prochaine étape démontage de la carte et analyse visuelle.
Commenter la réponse de Clem91620
Bernard1959
Messages postés
41
Dernière intervention
8 août 2018
- Modifié par stf_la sudiste le 15/03/2017 à 09:08
0
Merci
je viens de regarder c'est un module DEA.
C'est pas si cher.
je l'ai trouvé à moins de 180 euros
Commenter la réponse de Bernard1959
stf_jpd87
Messages postés
48469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 15 mars 2017 à 07:15
0
Merci
Bonjour

Je ne suis pas sûr que ce soit un triac qui commande le moteur de cyclage mais plutôt un relais . Resuivre le câblage du moteur 2fils qui doivent vous emmener au relais.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Clem91620 - 15 mars 2017 à 09:19
0
Merci
Merci pour vos réponses,

Je vais démonter la carte électronique ce soir.

Concernant le lien on parle quand même d'une réparation sans garantie de résultat à près de 180€ donc je suis un peu frileux ...

Est ce que vous connaissez un moyen de contrôler la carte électronique ?

Merci
stf_la sudiste
Messages postés
20072
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 15 mars 2017 à 09:22
0
Merci
bonjour,

avant de commander une carte à ce prix là, et cela ne vaut pas le coup sur cet appareil .... avez vous vérifié le répartiteur ? car vous avez un problème de niveau d'eau, donc voir si vous rajoutez de l'eau est ce que cela fonctionne ??
Commenter la réponse de stf_la sudiste
Clem91620 - 15 mars 2017 à 18:48
0
Merci
Bonsoir,

Le répartiteur n'était pas sur la liste des suspects...

Après une rapide ( mais alors très rapide ) recherche sur le net il semble que ce soit une pièce en plastique . Comment une telle pièce pourrait avoir cette conséquence ? et que vérifier sur cet élément ?

Et maintenant que j'y pense c'est vrai que depuis quelques temps le boitier qui libère normalement la pastille de lavage ne s'ouvrait plus.

Faut-il chercher de ce coté ci ? car pourquoi le code erreur apparaîtrait subitement ?

Encore merci !
Clem91620 - 15 mars 2017 à 18:54
0
Merci
Bon finalement il semblerait que le répartiteur soit l'élément que j'ai dasn la porte et qui distribue justement la pastille ...

Mais si j'ai bien suivi il faut démonter la façade puis la porte pour y arriver.

Si je m'aventure sur ce terrain comment contrôler cet élément ?

@+
Bernard1959
Messages postés
41
Dernière intervention
8 août 2018
- 15 mars 2017 à 19:07
Bonjour,
le risque principal avec un répartiteur c'est un bouchon. Un bouchon se voit de l'extérieur.
Démontez-le si c'est le cas et dans la douche à l'eau bouillante et avec du vinaigre blanc essayez de dissoudre la graisse.
stf_jpd87
Messages postés
48469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 16 mars 2017 à 07:10
0
Merci
Bonjour

Vous faites erreur sur la position de la pièce que vous indique la sudiste
Le répartiteur se trouve sur le coté gauche de la machine après avoir enlevé le carter. avez-vous fait l'essai qu'elle vous propose??
Il faut contrôler si le capteur magnétique fonctionne (ILS) voir rond rouge.

Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
moi j ai le meme probleme avec le meme appareil mais au bout de huit ans, il affiche le code A5. après plusieurs essaies il se met en route.
Commenter la réponse de Diaz