Problème de ventilation et de consensation dans un appartement.

Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 5 juillet 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2017
- - Dernière réponse : Auvis89
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 5 juillet 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2017
- 5 juil. 2017 à 12:42
Bonjour,

Voici précisément mes interrogations et mon questionnement que je vous soumets suite à mon problème de ventilation générant de la condensation sur mes vitres et des moisissures sur mes murs.

Résumé de ma situation :

Apparition de moisissures sur les murs et de condensation très importantes sur la vitre de la chambre contigüe à la SDB.

Ventilation de l’appartement jusqu’à la semaine dernière :

Ventilation naturelle avec dans la chambre et la pièce principale des fenêtres anciennes avec double vitrage sans aération spécifique, dans la SDB une bouche d’aération basse et une haute et une bouche haute dans les WC.

Constat suite à la condensation très importante :

La bouche d’aération basse de ma SDB produit un flux d’air CHAUD très important.
Actions entreprises : Changement de toutes mes fenêtres la semaine dernière avec fenêtres PVC et aération ainsi que 2 fenêtres sur 5 en volets oscillants. Ensuite, étude en cours par le syndic de l’origine du flux d’air CHAUD pulsé dans ma SDB.

Interrogations :

1) Est-ce que c’est le flux d’air chaud très important de la SDB avec quasiment pas d’aération (entrée air frais) dans les autres pièces qui a pût générer la condensation importante constatée et les moisissures conséquentes ?

2) Maintenant que les fenêtres sont neuves avec aération individuelle, et afin d’éviter à nouveau la condensation, est-ce qu’il ne faudrait pas que je bouche l’arrivée d’air chaud de la bouche d’aération basse de ma SDB, dans l’attente de résoudre ce problème d’air CHAUD ?

Questions :

Dans l’attente de la résolution du problème d’air chaud, et afin d’assurer la ventilation de mon logement, j’envisage de boucher la bouche d’aération basse de ma SDB qui produit actuellement de l’air CHAUD, et de poser un aérateur/extracteur sur la bouche d’aération haute de ma SDB.

1) Est-ce que je risque de perturber les logements du dessus de la même colonne ?

2) Quelle puissance électrique je dois choisir ?

Avec tous mes remerciements anticipés pour vos réponses.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2739
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2019
805
4
Merci
Bonjour
Vraitssemblablement c'est un immeuble conçu pour être ventilé par tirage naturel . Il doit y avoir une gaine d'arrivée d'air frais qui débouche dans les grilles en position basses .Si vous avez de l'air chaud à ce niveau il doit venir d'un autre appartement . Le locataire au-dessous a installé un extracteur et vous renvoie l'air humide et chaud de sa salle de bain .
Il faut demander au syndic de vérifier ce qui a été fait dans les autres appartements .
A terme la entilation est à revoir : mettre un extracteur sur la grille haute ; boucher la grille basse et faire l'arrivée d'air frais par les grilles de ventilation sur les huisserie . Mais il est évident que ceci doit être étudié pour que vous ne fassiez pas subir aux autres ce que vous subissez , quoique si vous reliez l'extacteur à la grille haute il y ait moins de risques .
Il est quand même étonnant que votre voisin (du dessous ?) ait mis un extracteur sur la grille basse .N'a t'il pas mis une clim air-air avec renvoie de l'air chaud dans la gaine d'arrivée d'air frais ??? ce qui est stupide , mais on voit tout maintenant !

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7116 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Auvis89
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 5 juillet 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2017
-
Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement votre remarque sur le fait qu'un autre locataire peut avoir branché un extracteur "produisant de l'air chaud" sur cette conduite peut expliquer le phénomène constaté. Dans ce cadre, le syndic a demandé dernièrement à notre gardienne de s'assurer que les locataires de la même colonne n'aient pas branché d'appareil.

Pour votre information, la semaine dernière, j'ai fait changer toutes mes fenêtres (PVC avec aérateur et oscillant 2/5).

Pensez-vous que dans ce contexte, l'entrée d'air frais dans l'appartement par les fenêtres est suffisante avec en sortie la mise en place d'un extracteur sur la bouche haute de ma SDB tout en ayant bouché, au préalable, l'arrivée d'air chaud de la bouche basse ?

Merci de me préciser, si en mettant un extracteur d'air sur la bouche haute de ma salle de bain, je ne vais pas à mon tour perturber la ventilation naturelle des appartement "branchés" sur la même colonne ?

NB: je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais les tuyaux d'arrivée de l'eau chaude du logement jouxtent la bouche d'aération basse de la SDB ?

Encore un grand merci pour votre retour et vos conseils.
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
22649
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
2056
0
Merci
Bjr, logement immeuble je suppose il faut donc avant tout identifier pourquoi vous avez de l air chaud ?? vous devez avoir également une vmc dans la colonne montante pour l extraction ??
pour l aération de votre logement il n y a rien de tel que d ouvrir le fenetres au moins une fois par jour pendant 1/2h
Auvis89
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 5 juillet 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2017
-
Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'un immeuble et mon appartement se situe au 6°étage.
Effectivement, je pense que le premier point à traiter est celui de l'arrivée d'air chaud, qui perturbe le ventilation naturelle de l'appartement et a généré, je suppose, la condensation importante et les moisissures.
A noter que les tuyaux d'arrivée de l'eau chaude de mon appartement jouxtent ma bouche d'aération. J'ai saisi le syndic.
Pensez-vous que la mise en place d'un aérateur/extracteur au niveau de la bouche d'aération haute de ma SDB pourrait résoudre mon problème dans l'attente de solutionner l'arrivée d'air chaud, et ne viendrais par perturber mes voisins branchés sur la même colonne ?
NB: Pour votre information, j'ai fait changer, la semaine dernière, toute mes fenêtres (PVC avec aérateur et battant oscillant 2/5).
Merci par avance pour votre aide.
Bien à vous.
Commenter la réponse de Icare95